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ABC DAMES

 

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ABC Dames

Cette page est dédiée aux joueurs débutants. Nous avons tous commencé un jour à jouer aux dames sans vraiment avoir eu le temps de découvrir la beauté de ce jeu. ABC Dames vous proposera quelques principes et combinaisons connus, quelques problèmes simples ou un peu plus complexes mais qui montrent les possibilités extraordinaires du jeu. Essayez de les résoudre vous-même avant de chercher la solution donnée, votre satisfaction de trouver tout seul en sera plus grande !

Mais d'abord pour pouvoir déchiffrer la notation il faut savoir que le damier est numéroté de 1 à 50. Le déplacement d'une pièce de la case 32 à 28 sera donc noté 32-28. Une prise est notée avec un x, 19x28 veut dire qu'un pion placé à la case 19 a pris le pion adverse placé à la case 23 et a terminé sa prise sur la case 28. Si la prise est multiple seule la case de départ et d'arrivée seront marquées.

Principaux signes utilisés

- déplacement

x prise

= remise (égalité)

X gain

! Bien joué

? Mal joué

 

Lexique damiste

 

Gambit

Comme aux échecs, le gambit consiste à perdre volontairement une ou plusieurs pièces en vue d'une position avantageuse ou d'un gain rapide. Ne pas confondre avec une combinaison où les pièces sont sacrifiées en vue de coups directes.

 

Mat

Le mat est l'aboutissement gagnant d'une suite de coups ayant laissé les parades.

 

Coup pratique

Un coup quand les adversaires possèdent un nombre élevé de pions à l'exclusion de dames. Ce nombre est égal de chaque côté. La position doit être normale en partie. Contrairement aux "problèmes" Les blancs jouent et gagnent, la solution d'un coup pratique est le gain de pièces ou passage en dame.

 

Miniature

Problème sans dames où le nombre maximum des pions est de 7 de part et d'autre.

Pour les règles du jeu je vous revoie vers la rubrique concernée.

Voici enfin les exemples :

Combinaisons

Coups pratiques

Principes

1. La navette 7. Coup de mazette 13. Opposition
     
2. Le talon 8. Coup du ricochet 14. Collage
   

11-16 ?

3. La trappe 9. Coupe de la bombe 15. Lunette
   

22-28 ?

4. Coup turc 10. Coup Fabre 16. Jeu de bande
     
5. Coup Philippe 11 Coup renversé 17. Gambit
     
6. Coup Royal 12. Coup Napoléon 18. Blocage

 

Solutions

1. 31-27 22x31 32-27 31x22 42-37 41x32 38x20X 7. 28-22 18x27 31x22 17x28 34-29X 13. 28-23 x 32-28X
2. 25-20 14x25 38-33 28x39 34x43 25x34 40x16X 8. 27-22 18x27 34-30 25x34 40x18 13x22 28x26X 14. 11-16 ? 49-43 16x18 43x12X
3. 50-44 20x29 40-35 29x40 35-30 25x34 44x35 33x44 49x38X 9. 27-21 16x27 32x12 23x41 12x23 26x37 42x31 19x28 46x37 15. 22-28? 32-27 28x19 34-29X
4. 33-29 15x18 23x3X 10. 35-30 x 33-29 x 28-22 x 32x25 et 44-40X 16. 21-17 x 26-21X
5. 27-22 18x27 32x21 16x27 34-30 25x34 40x16X 11. 37-31 26x48 27-22 18x29 39-34X 17. 27-22 18x27 29-24 x 28-23 x 37-31 17 ou 18-22 32-28 x
6. 27-22 18x27 32x21 23x34 40x16X 12.27-22 17x28 37-31 28x37 38-32 37x28 26-21 16x27 31x2X 18. 31-27 x 37-32 x 42-38 x 36-31 x 47-41 37-42 48x37X
 

Pour ceux qui souhaiteraient enseigner le jeu de dames à l'école, les pages de Gilbert Charles, président club de Wattrelos sont à conseiller .

Si vous avez besoins des cours plus avancés ou si vous voulez simplement approfondir vos connaissances, n'hésitez pas à explorer d'excellents cours mis à disposition sur le site de la Fédération Française du Jeu de Dames, rubrique Technique/Base du jeu. Bon courage !

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Dernière modification : 22/05/2016