D.L.
|
ABC DamesCette page est dédiée aux joueurs débutants. Nous avons tous commencé un jour à jouer aux dames sans vraiment avoir eu le temps de découvrir la beauté de ce jeu. ABC Dames vous proposera quelques principes et combinaisons connus, quelques problèmes simples ou un peu plus complexes mais qui montrent les possibilités extraordinaires du jeu. Essayez de les résoudre vous-même avant de chercher la solution donnée, votre satisfaction de trouver tout seul en sera plus grande !
Principaux signes utilisés- déplacement x prise = remise (égalité) X gain ! Bien joué ? Mal joué
Lexique damiste
Gambit Comme aux échecs, le gambit consiste à perdre volontairement une ou plusieurs pièces en vue d'une position avantageuse ou d'un gain rapide. Ne pas confondre avec une combinaison où les pièces sont sacrifiées en vue de coups directes.
Mat Le mat est l'aboutissement gagnant d'une suite de coups ayant laissé les parades.
Coup pratique Un coup quand les adversaires possèdent un nombre élevé de pions à l'exclusion de dames. Ce nombre est égal de chaque côté. La position doit être normale en partie. Contrairement aux "problèmes" Les blancs jouent et gagnent, la solution d'un coup pratique est le gain de pièces ou passage en dame.
Miniature Problème sans dames où le nombre maximum des pions est de 7 de part et d'autre. Pour les règles du jeu je vous revoie vers la rubrique concernée. Voici enfin les exemples :
Solutions
Pour ceux qui souhaiteraient enseigner le jeu de dames à l'école, les pages
de Gilbert Charles, président club de Wattrelos sont à conseiller
Si vous avez besoins des cours plus avancés ou si vous voulez simplement approfondir vos connaissances, n'hésitez pas à explorer d'excellents cours mis à disposition sur le site de la Fédération Française du Jeu de Dames, rubrique Technique/Base du jeu. Bon courage !
|
Envoyez un courrier électronique à à
richard.przewozniak@free.fr
pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
|