D.L.

Accueil Règles du jeu Liens favoris Plan du site

Année 2005

 

Accueil
Remonter

Année 2005

  •  Le Tournoi international d'Avignon s'est joué du 29 octobre au 2 novembre au Palais des Papes avec la participation de 32 joueurs dont un Lyonnais D.Clain et un ex-Lyonnais M.Callegari, mais aussi de nombreux joueurs de notre ligue JP Rabatel, D.Rouget, G.Roux. Flaubert N'donzi MI (Cameroun) 31ème joueur mondial remporte sans surprise avec 13 points sur 14 en concédant une seule remise contre Jean-Paul Plantin, champion de France Vétérans 10 points classé quatrième. M.Callegari (photo ci-après) totalise 8 points ce qui est un très bon résultat et ceci malgré une curieuse défaite contre G.Kalfon ou une remise tout aussi insolite contre L.Crevat (lire qu'il pourra faire bien mieux l'an prochain), D.Rouget est lui aussi à 8 points. JP Rabatel totalise 10 points et renouvelle sa troisième place de l'an passé. David Clain après le sursaut de la fin obtient 7 points. Bravo à tous ! Voir les parties. Voici quelques impressions à chaud de Mickaël sur ses parties :

    "Ronde 1 : Contre le jeune Hanssens, 11 ans champion de Belgique dans sa catégorie. J'avoue qu'il m'a surpris dans son jeu... Et c'est déstabilisant un peu de jouer contre un si jeune joueur ...

    Ronde 2 : Contre Ekollo... J'ai eu une remise chanceuse car il semble avoir l'avantage. Et il m'a dit qu'il a commis "une fantaisie" ... qu'il voulait finir la partie à tout prix  (à la fin de la partie, il me restait 1min 15 et lui 1 heure 15)

    Ronde 3 : Contre Kalfon .... Je savais que beaucoup de gens se poseraient des questions en voyant la partie sur le net ... Je ne sais pas comment expliquer ce qui m'est arrivé . Après le coup de dames je n'étais plus du tout dans le jeu. Pour moi j'avais gagné. (...) Et je fus le 1er surpris de cette bourde énormissime ... qui restera sûrement à jamais dans le bêtisier du jeu de dames ! C'est très dur de se motiver pour la suite de la compétition après une telle boulette et surtout contre un joueur de la trempe de Kalfon !  Mais j'ai su me re-motiver, avec l'aide de David.

    Ronde 4 : Contre un autre jeune belge .... Très dur ... Son 27-21 au 50e temps lui coûte la partie .... De mon coté, j'avais mieux à faire quelques coups auparavant : au 45e temps, au lieu de fermer par 6-11,  12-18 est mieux, et prise en avant ...

    Ronde 5 : Contre Parvillers : Je suis très satisfait de cette partie

    Ronde 6 : Contre Depaepe (mon 3e adversaire belge), Je n'ai pas encore eu le temps d'analyser cette partie ... Mais j'ai bien aimé la position que j'avais après le 27e temps des noirs (juste après le 4 pour 4)... Je pense que je suis mieux que mon adversaire ... et il faudra que je revois là où ça a coincé

    Ronde 7 : Contre Crevat : Il a commis une légère imprécision au 14e temps ... 32-28... Et j'ai répliqué 22-27 !  ... Il a mis 40 minutes pour jouer le coup suivant :   15.29-23 18x29   16. 33x24 .. et je pense être mieux que ... là aussi, l'analyse de Truus m'éclairera . Mon 19-23 du 17e temps reste incompréhensible ... Je me demande pourquoi je casse tout .. et en +, ça lui permet de se libérer !A l'analyse, N'donzi nous a montré plusieurs variantes de gain pour les blancs à partir du 36e temps .... Très instructif. Mais les péripéties de cette partie n'étaient pas finies ... Au 48e temps, le voila qui me rend 2 pions ! Il m'avoua à la fin que son pion 19 lui avait totalement échappé !! Je suis quand même dégoutté, j'ai le gain à la fin... en 3 temps

    Bilan : Les fins de parties sont à approfondir pour moi .... ! J'ai aussi le sentiment d'avoir beaucoup progressé en parties longues. Sinon, l'ambiance et l'organisation furent excellentes. J'ai pu admirer le jeu de N'donzi ainsi que la finesse de ses analyses"

    Merci à Mickaël d'avoir partagé avec les Lyonnais ses impressions et bonne continuation au championnat de Nice puisque le début semble très prometteur (remises contre C.Fiol et C.Saramito).

    Pour plus d'information sur le tournoi consultez le site Avignon 2005

     

  • La 10ème édition du blitz de Wattrelos jouée le 30 octobre 2005 a attiré 114 joueurs. Jean Marc Ndjofang (Cameroun) est vainqueur de cette belle fête de notre jeu. Patrick Martin (DL)  est 10ème ce qui est un beau résultat étant donné la qualité de la tête du peloton. Pour plus d'info et les résultats complets consultez le site du club de Wattrelos
  • Le Lyonnais Franck Cubier (photo ci -contre) de l'école primaire Déborde de Lyon devient Vice -champion de France dans la catégorie Benjamins au championnat de France des Jeunes qui s'est joué à Lyon du 22 au 24 avril dernier . C'est un garçon sérieux et motivé que nous avons eu la chance d'initier aux arcanes de jeu de dames depuis octobre dernier dans le cadre des animations scolaires lancées dans les écoles primaires de Lyon 6e. Bravo Franck ! Nous espérons que d'autres élèves suivront cet exemple. Par ailleurs Julien Clément (Arleux) est le nouveau champion de France Juniors devant Amandine Stock qui loupe le titre lors du départage en parties blitz. Un très beau tournoi, 53 jeunes et presque 100 personnes au rendez-vous. La petite équipe du Damier lyonnais a fait le maximum pour que les choses se déroulent correctement et l'énergie inépuisable de G.Charles nous était par moment d'un grand secours, tout comme l'aide spontanée de quelques mamans pour la confection des sandwiches par exemple. Les détails sont à suivre sur le site web dédié à la compétition qui s'enrichira progressivement. Les parties Juniors et Cadets y sont déjà disponibles, à ne pas manquer aussi l'album photos (plus de 50 images) de la compétition et l'article publié sur le Progrès lyonnais (page Organisation) .

    La page de couverture du programme (20 pages) de championnat

    distribué à tous participants et accompagnateurs

     

  • Le Tournoi de Cannes 2005 est désormais terminé. La série internationale a été remportée par le GMI A.Baliakine devant le jeune MI ukrainien Anikeev. Un bon résultat de T.Tillemans, représentant notre ligue est à souligner (8 pts). 5 Lyonnais y ont participé ; en série internationale R.Przewozniak, pas en forme, termine 26ème avec 5 pts. En nationale A.Péry et M.Callegari obtiennent par contre d'excellents résultats en se plaçant respectivement 2e et 3e avec le même nombre de points que le gagnant C.Guebert de Paris.
GMI Alexandre Baliakine MI Juri Anikieev

D'autre part la Coupe des Confédérations 2005 masculine a été remportée sans surprise par les équipes russes Bashneft (Georgiev, Schwartzman, Armillaev, Milschine) devant celle d'Ijevsk (Tchijov, Valneris, Virny, Kirzner), féminine par RTU de Lettonie (Golubeva et Sadovska) devant l'équipe russe Ishimbaï (Kamyshleeva et Milchina)

Confederation Cup/ Champion du monde A.Georgiev (au fond à droite) et ex-champion (à sa gauche) A.Schwarzman - Bashneft

Enfin dans le tournoi semi-rapide c'est le Parisien N'Donzi qui gagne devant les Russes Armilloev et Kalmakov. La deuxième série est remportée par le maître tchèque Petr Malis. Bravo à tous les participants et à l'année prochaine. Voir le site de la compétition pour consulter l'ensemble des résultats.

  • Dimanche 16 janvier 2005 le Damier lyonnais a battu Dijon 10 à 6,  à Montceau-les-Mines (71). JP.Mayinda, notre nouvelle recrue bat P.Monnet dans une belle partie où Pierre a l'avantage mais succombe suite au gambit de Jean-Pierre, R.Przewozniak se laisse placer un coup Philippe au 10e temps et abandonne, deux autres parties sont gagnées par M.Sonor et docteur Péry qui fait une dame au 7e temps à son jeune élève Youssoupov. Un accueil sympathique du président Perret et du Damier montceau qui organise bientôt le championnat des jeunes de la ligue Bourgogne. Nos félicitations et encouragements. Merci de votre accueil et nous nous reverrons 22 avril à Lyon ! Voir les parties. Les appariements pour la 8e de finale qui se jouera le 6 février au plus tard : 1. Paris A - Rouen 2. Caen - Wattrelos A 3. Wattrelos B - Paris B 4. Bourges - Romilly 5. Lyon - Riom 6. Bordeaux - Nantes ou Le Mans 7. Toulouse - Septimanie 8. Roussilon - Nice

     

  • Lyon a battu Riom en 8e de finale de la Coupe de France. R.Przewozniak a rapidement remporté la première partie en battant M.Diaw. Ensuite c'était le tour de M.Callegari qui a gagné contre le sympathique président du Damier de Riom M.Guillet. Après JP Mayinda remporte dans la foulée sur le premier damier contre David Cussac. Enfin A.Péry accorde la nulle à J.Caillaud. Ainsi le Damier lyonnais se trouve qualifié pour les quarts de finale. Merci au Damier de Riom pour leur bon accueil. Voici les parties dambo (pdn)

    M.Callegari contre M.Guillet et J.Caillaud contre A.Péry (de dos)

     

  • Lyon s'est fait éliminer par Nice en quarts de finale le 26 mars à Avignon  : 1er  damier Kokolo-Péry 3-1, 2ème damier Przewozniak-Fiol 1-3, 3ème damier Bercot-Mayinda 3-1, 4ème damier Clain -Saramito 2-2, donc 11-5 en faveur de Nice. Le résultat un peu dur pour les Lyonnais, mais la victoire des Niçois est tout à fait méritoire. D'abord c'est à la surprise générale que JM Kokolo a ouvert le score en battant A.Péry, ensuite c'était le tour de A.Berçot qui n'a laissé aucune chance à JP Mayinda, R.Przewozniak succombe ensuite, malgré une position pourtant avantageuse contre C.Fiol. Seul D.Clain résiste courageusement contre C.Saramito. Bravo aux Niçois et bonne chance pour la finale qui risque d'être difficile. Merci à Jean Noël Fabre pour le bon accueil. Voici les parties dambo,  (pdn)

La phase finale (Romilly-sur-Seine) accueille donc Paris A et B, Nice et Toulouse

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à à richard.przewozniak@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 23/12/2016