D.L.
|
Période 1954 - 1958Championnat de France 1954 - LyonOrganisé du 4 au 11 septembre 1954 au café de la Mairie par le Damier Lyonnais (Commissaire général M.Delacroix, adjoints MM Marsella et Henry) le championnat s'est déroulé dans une belle ambiance lyonnaise, toute de cordialité. Le championnat est remporté par Li Tchoan King. Michel Hisard participe pour la première fois à 19 ans en série inférieure "Promotion" au côté de son collègue du Damier Parisien Guy Vion. Les deux se sont comportés magistralement comme le montre le tableau des résultats ci-dessous. Ces résultats ouvrent la voie de la série supérieure (Nationale actuelle) que Michel Hisard rejoindra l'année suivante pour le reste de sa carrière damique.
Championnat de France 1955 - Les Sables d'OlonneLe championnat s'est déroulé dans les salons de de l'Hôtel Bellevue aux Sables d'Olonnes du 3 au 11 septembre 1955. L'apothéose fut réservée au dimanche Le Comité des Fêtes avait prêté aimablement le Grand Casino Municipal, et les Reines de beauté sablaises, en costume local, ornaient de leurs sourires et de leur grâce indéniable la remise des récompenses, qu'elles accompagnaient du traditionnel baiser.
Participants au championnat 1955, A.Verse, vainqueur au centre, M.Hisard au second plan Résultats :
Championnat de France 1956 - ToursLe championnat s'est joué du 8 au 16 septembre dans la salle des Fêtes de la mairie de Tours. Michel Hisard a 22 ans et est étudiant. Il ne perd pas une seule partie et remporte la compétition devant son expérimenté collègue du Damien Parisien Abel Verse. Suite à cette performance le titre de Maître National lui est décerné.
Voici comment Michel Hisard commentait le championnat dans la revue fédérale L'Effort n°50 "A la fin de la dernière ronde, mes sept partenaires me félicitèrent d'une manière qui me toucha : si j'étais très content d'avoir gagné le titre ils étaient presque tout autant que moi. Et pourtant il n'en faudrait pas déduire que les parties ne furent pas jouées avec acharnement. Dans l'ensemble elles dépassèrent en durée la moyenne normale et nous jouâmes les dix premières sans un seul instant de repos.. Mangeant à 15 heures et 22 heures les finalistes ne dormaient que quelques heures. A ce régime, beaucoup de résistèrent pas, et c'est ce qui explique en partie mon succès, ma jeunesse me favorisant." Tableau synoptique des résultats
Championnat de France 1957 - Paris
Voici quelques opinions sur les joueurs par le vainqueur publiées dans la revue fédérale : DEVAUCHELLE : L'un des meilleurs joueurs. A de grandes connaissances théoriques et possède une excellente vision. S'adapta très bien à tous les genres de parties. VERSE : Toujours extrêmement régulier. Le punch comme à moi même lui fit défaut. Une aberration contre Delhom lui coûta la première place. KING : Recordman du nombre de parties gagnées. Très bon joueur de position. Commit malheureusement de nombreuses gaffes qui le firent retrograder. POST : serait redoutable s'il voulait se cantonner dans le jeu de position. Mais prend trop de risques et connaît des défaites imméritées. BULLAS : Le fantaisiste du tournoi. Ne joua pas avec sérieux. Fit cependant de belles parties, montrant qu'il valait mieux que son résultat. Compte rendu technique (à consulter L'Effort n°56, sept-oct 57)
Championnat de France 1957, B.Devauchelle opposé à M.Hisard, Archives du Damier Lyonnais (Le jeune garçon devant le rédacteur de l'Effort Pierre Lucot est le fils de Georges Post)
Compte rendu du match avec Bernard Devauchelle (n°58 de l'Effort) Branle bas de combat au Damier Amiénois au siège duquel du 27 au 31 décembre 1957 se déroulait au café aux Touristes place Notre-Dame le passionnant match entre les deux plus jeunes Maîtres français. C'est en effet à l'issue du Tournoi d'août 1957 que Michel Hisard déjà détenteur du titre national en 1956 acceptait sportivement non seulement de jouer le match pour la confirmation du titre mais encore offrait de se rendre à Amiens. Ce match joué en 6 parties s'est terminé par l'égalité (six nulles) après 33h30 de jeu. Michel Hisard a donc conservé son titre. (...) Qu'il nous soit permis de féliciter vivement ces deux espoirs français, dont la carrière s'annonce particulièrement brillante ! &&&
Première partie du match Devauchelle-Hisard, Amiens 1957 Championnat de France 1958 - LyonDu 14 au 24 août s'est déroulé à Lyon ville du Bimillénaire, le championnat de France. Le Damier Lyonnais et son comité d'organisation dont MM Rausch, Lignoz et Henry formaient l'aile active mit tout en oeuvre pour conférer à cette épreuve un éclat sans précédent. (...) Le championnat débuta par les souhaits de bienvenue de MM Delacroix Président du DL Marsella, Vice-Président, puis se poursuivit sous la direction de M. Henry. Le Progrès de Lyon avait bien voulu patronner l'épreuve et lui assurer une publicité reçut les fnalistes. M.Delacroix remercia Le Progrès de la sollicitude dont il avait toujours fait preuve envers les damistes puisqu'avant 1900 seul ce journal lyonnais organisait des tournois des Dames. De nombreux visiteurs furent reçus comme R-C Keller treize fois champion de Hollande, B.Springer ex-champion du monde, D.Boisseau Président de la FFJD et P.Lucot Secrétaire Général. Un beau programme de 32 pages (voir la couveture ci-dessous) édité à l'occasion de la compétition lequel contenant une intéressante rétrospective du jeu de Dames à Lyon, fut réalisé par le Maître International Marcel Bonnard, secrétaire du DL.
Au premier plan Nicolas opposé au Post, au second plan Hisard contre Dionis Michel Hisard fut privé de troisième titre suite à une gaffe regrettable en dernière ronde contre le futur Lyonnais Georges Post. Tableau des résultats
Parties en applets (R.Delhom/M.Hisard)
La couverture du programme-souvenir réalisé par M.Bonnard |
Envoyez un courrier électronique à à
richard.przewozniak@free.fr
pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
|