D.L.

Accueil Règles du jeu Liens favoris Plan du site

Chroniqueur

 

Accueil
Remonter

Antoine Mélinon chroniqueur

Antoine Mélinon était chroniqueur de nombreuses revues damistes où il publiait régulièrement les analyses, les problèmes, commentait l’actualité. Parmi les revues les plus connues la revue belge “ Blancs et Noirs ”, “ Le Monde Damiste ”, “ L’Effort ” et aussi notre bulletin de ligue.  

“ Blancs et Noirs ” la revue lancée en septembre 1960 par J. Larue, rédacteur en chef et M. Croteux, vice-président du club, au départ l’organe de liaison du Damier Mosan. Elle vivra pendant 12 ans (dernier numéro date de décembre 1972). Je vous fais remarquer que parmi les chroniqueurs de ces derniers numéros se trouvent les plus grands joueurs du monde comme Keller, Sijbrands, Kouperman, Tsjegolev et que cette revue francophone est diffusée dans plusieurs pays.

Suite à sa disparition, Jean-Paul Plantin a l’idée de lancer “ Le Monde damiste ” qui se transformera ensuite en organe officiel de la Fédération Mondiale du Jeu de Dames. Antoine Mélinon y tiendra une chronique hebdomadaire pendant de nombreuses années.

 

Enfin “ l’Effort ”, notre organe fédéral, fondé en 1948 par Lucot, là encore Antoine Mélinon est très actif. Dans le premier numéro datant de juillet 1948 on parle déjà d’Antoine Mélinon qui devient délégué régional à Lyon. Ensuite on trouvera ses chroniques fréquentes dont les dernières datent de 1996 ! Une belle vitalité !

 

 

Ces chroniques régulières montrent clairement quelques traits de caractère du Maître Mélinon : un désir réel de communiquer la richesse du jeu, de partager une partie de haut niveau, un coup impressionnant, un problème surprenant de beauté. C’est pourquoi elles font, semble-t-il, partie intégrante du personnage.  

A suivre...

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à à richard.przewozniak@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 13/11/2007