D.L.

Accueil Règles du jeu Liens favoris Plan du site

Intox

 

Accueil
Remonter

Opération "Intox"

Petite comédie en cinq actes

par Georges Post  

G.P. - 1989

 

 

ler acte

- Dans cette partie de championnat, la position des Blancs n'invitait pas des Blancs pas à l'optimisme. Leur champion en avait bien conscience, d'autant que l'adversaire était redoutable.

C'est alors que -au terme d'une analyse fouillée- la Divine Inspiration lui suggéra un "piège", sous forme de "tentation".

La manoeuvre exigeait d'abord un camouflage artistique, doublé d'une action psychologique, ... dans le respect des lois.

En langage militaire (et politique), on appelle cela! de l'INTOX!

2ème acte

- Pour commencer, notre champion joua 41-37,. sur quoi l'adversaire répondit logiquement (31-36).

Ensuite, pour être plus crédible, il attendit la présence de l'arbitre, qui traînait ses patins dans les environs. Sous ses yeux attentifs, il joua alors 37-32. puis recula prestement le pion, comme s'il lui brûlait les doigts. Une seconde plus tard, il prononçait la formule rituelle :-J'adoube !

-Fallait le dire avant ! protesta l'adversaire en quêtant le regard de l'arbitre.

-Exact ! confirma celui-ci : toute pièce lâchée est réputée jouée de façon définitive. Je ne vous apprends rien ?

3ème acte

- De bonne grâce, notre champion rejoua donc le coup 37-32, puis il inscrivit la succession des prises : (28x37). 42x31 (33x42) et 48x37. Après quoi, il dessina sur sa feuille un superbe point d'interrogation (=mal joué ), en prenant soin de le dissimuler sous son stylo-bille.

Ensuite, il s'éloigna pour prendre un bol d'air,...et pour conjurer le risque de télépathie : un facteur à ne pas négliger !

4ème acte

- Curieux de nature, le champion des Noirs souffla insidieusement sur le stylo, qui se mit à rouler et dévoila le point d’interrogation. Son indiscrétion le mit en confiance. Au retour de l'adversaire et, sans grand examen, il prononça une attaque qu'il croyait décisive : (27-32), 37x28 (22x33). 29x38 et (20x40). Avec modestie, il s'attribua même un petit point d'exclamation ( = bien joué ). C'était l'euphorie !

5ème acte

- Dans la minute délicieuse qui suivit, le champion des Blancs s'attarda sur le dénouement avec une lenteur gourmande : 30-24 (36x27). 49-44 (40x49 dame), 38-32 (49x20) et 32x25. Point final!  

Ayant arrêté la pendule et replié sa feuille, il tendit la main à son adversaire et l'invita à prendre un pastis.

Rien de meilleur, lui dit-il, pour se désintoxiquer!

Moralité - La Victoire est une déesse qu'il faut savoir caresser ! (En grec ancien, elle s'appelait Niké).

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à à richard.przewozniak@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 13/11/2007