D.L.

Accueil Règles du jeu Liens favoris Plan du site

Coup du Perroquet

 

Accueil
Remonter

Le Coup du Perroquet par Georges Post

(dédié à Joseph Mérono)

FORCING  

B+1 ou  +2  ou  + tout

On l'appelle le Père O. K., alias «tchatche ». C'est un type de damiste que l'on rencontre un peu partout. Il se manifeste par le besoin de commenter la partie, comme si ce bavardage était de nature à fortifier son talent. II préjuge de ce que fera l'adversaire et le réfute avec ironie en faisant référence aux grands ancêtres. Puis, quand il s'aperçoit que les faits ne répondent pas à ses spéculations, il traduit cela comme une injustice. Mais si vous lui dites qu'il est victime de sa propre «intox », il haussera les épaules jusqu'aux oreilles.

Ce jour-là, le Père O. K. rencontrait un maître qui lui rendait le pion. Dans la position du diagramme, il venait de très mal jouer (24-30 ?). Cela ne l'empêcha nullement d'exposer «son plan » en quelques phrases lapidaires :

-         Primo, le pion 34 va faire un ange au Ciel. Secundo, si les Blancs tentent 29-24, je prends par (20 x 40) et, sur 25 x 34 et 33 x 22, je donne l'estocade par (16 x 21 ) . Weiss aurait aimé ça ... Hosanna !

Une ombre et un parfum passaient près de lui. Sa voix changea de timbre :

-         O Mercédès, f leur de Castille, un anis-menthe, pour fêter la corrida !

La fleur de Castille s'empressa entre les tables. Quant au maître, contre toute prévision, il joua paisiblement 33-28 (30x39) suivi de 29-24. Il en fallait davantage pour clouer le Père O. K. :

-         Ma parole, il me prend pour un serin, le maestro? Croit-il que je vais prendre par (19x30) pour qu'il me sucre un pion ? Je choisis (20x29), comme aurait fait Molimard ... Alléluia !

Toujours impavide, le maître continua par 27-21, et le soliloque repartit de plus belle :

-         Si notre maestro espère (16x27) , c'est qu'il est optimiste. Moi, je préfère (36x27). Il n'y a pas de petit bénéfice, comme disait Springer ... Bénédictus !

A ce stade de la partie, le maître parut se réveiller. Sa belle main d'archevêque s'agita sur le damier, comme un goupillon sur un champ de bataille. Au 8e temps, tous les Noirs avaient reçu les derniers sacrements ... De profundis !

Pour la première fois, le Père O. K. changea de litanie pour accuser le hasard et la malchance :

-         J'avais pourtant fait mon tour d'horizon, déclara-t-il. Mais il oublia d'ajouter qu'il y avait trop de brouillard.

Quand il eut repris son souffle, le maître hocha la tête, sourit à la serveuse et rendit sa sentence :

-         Mercédès. deux anis-menthe !

-         Dans mon pays, on appelle ça des perroquets ! trancha Mercédès.

Ce fut le mot de la fin ... et de la soif.

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à à richard.przewozniak@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 13/11/2007