D.L.

Accueil Règles du jeu Liens favoris Plan du site

Hommage

 

Accueil
Remonter

Hommage à Georges Post

Par Antoine MELINON, Maurice FAUGIER et Henry CORDIER  

 

Photographie de Georges PostLa Fédération Française du Jeu de Dames vient de perdre son Président d'Honneur, le Maître National et Maître International Problémiste, Georges POST. Cette disparition affecte également la ligue Rhône-Alpes Bourgogne dont il était membre.  

Entré en février 1995 à l'hôpital Desgenettes à Lyon, il devait y décéder le 17 mars 1995 d'une leucémie.

Nous devons lui rendre un hommage mérité pour son immense talent et son inlassable dévouement à la cause du Jeu de Dames.

 

UNE BRILLANTE CARRIERE

Né le 11 août 1914 à Alger, il fit des études supérieures et entra dans l'Armée de l'Air où il se distingua particulièrement. Pilote de guerre, élevé au grade de Commandant, il était titulaire de la légion d'honneur et de la médaille militaire.

Parallèlement à sa profession, il réussit à briller au Jeu de Dames et à le faire connaître et apprécier partout où il était.

Dans le journal militaire « LE BLED », il a rédigé avec brio une chronique hebdomadaire Jeu de Dames très appréciée des lecteurs.

Très vite, il était devenu champion de l'Algérie en battant nettement Lakhal. Ensuite champion de l'Afrique du Nord en surclassant deux fois Joseph Mérono (Maroc) en match de 10 parties, match qualificatif pour le championnat du Monde où Georges POST devait obtenir une remarquable sixième place.

A signaler d'autres excellents résultats :

-         Champion de Paris (pour sa première et unique participation).

-         Champion de Lyon

-         Champion de Suisse, ex aequo avec M. Cazemier (G. Post ayant la double nationalité française et suisse)

-         Vainqueur d'un tournoi de Maîtres à Alès, en battant Michel Hisard en tête à tête.

Dans le domaine de la composition, il était également de toute première force, dans toute la gamme (fantaisies, problèmes, miniatures et finales). Il remporta de nombreux concours français et étrangers et conquis rapidement le Titre de Maître problémiste.

Georges Post était le seul damiste français à posséder les deux titres de Maître : National (en tant que joueur) et Maître problémiste national (1961), c'est dire tout le talent de cet «artiste du damier». Il fut nommé Grand Maître Problémiste en 1983 et Maître International Honoris Causa en 1990.

Georges Post, qui maîtrisait la langue française à la perfection, était un puriste ayant un étonnant sens de l'humour. Nous avons apprécié son style dans «Le Coup de Lourdes» page 4C de l'Effort, n° 342 de mai 1994.

Ses démonstrations sur damier géant étaient des modèles du genre.

Il avait donné de nombreuses séances de parties simultanées et se plaisait parfois à jouer «à l’aveugle », à qui perd gagne avec vingt pions pour lui contre un à l'adversaire. Il gagnait systématiquement devant les spectateurs ébahis.

A qui perd gagne, il avait organisé plusieurs championnats de France et en avait remporté beaucoup.

Rappelons enfin que Georges POST fut Président du Damier Lyonnais, Président de la Commission Technique du Problème et fut également Président de la Fédération Française du Jeu de Dames. A ce titre, on lui doit, entre autres réalisations les premiers damiers réalisés en série, les damiers en formica.

En 1963 il conclut un accord avec un sponsor (Pétrole HAHN) et réalisa un opuscule pour débutants de 10 pages tiré à 10 000 exemplaires, format de poche 120x160. La première page représentant un cheveu : «Ce cheveu, le pétrole Hahn l'aurait sauvé !»

Saluons cette grande figure du Jeu de Dames en France qui vient de s'éteindre en laissant un souvenir glorieux.

 

Nous devons remercier vivement le commandant Georges POST (Légion d'honneur) au nom de la F.F.J.D. dont il était le Président d'honneur à vie pour tout ce qu'il a fait, ainsi que le D.L. et D.V. dont il fut longtemps le Président actif.

Nous présentons à Mme Georges Post, à sa sœur, sa famille, nos sincères condoléances.

Nom ajoutons nos vives félicitations pour sa brillante carrière de pilote de chasse où il s'est distingué pendant la guerre 39-40 à l’instar de son idole et ami (Le Petit Prince), Antoine de Saint-Exupéry, mort au champ d'honneur.

A. Mélinon

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à à richard.przewozniak@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 13/11/2007