D.L.

Accueil Règles du jeu Liens favoris Plan du site

Bulletin DL

 

Accueil
Remonter

Bulletin du Damier Lyonnais

Page de couverture du bulletin du Damier lyonnaisLe bulletin a été publié entre juillet 1951 et septembre 1954. 11 numéros sont sortis pendant cette période. Cet organe de liaison interne fait de manière "artisanale" a cependant été diffusé en Suisse, en Belgique, Algérie et au Canada. 

Il retrace avant tout la vie du damier pendant la période concernée mais aussi des événements damistes majeurs. Dans le comité de rédaction nous retrouvons les noms qui nous sont désormais familiers MM Marcel Bonnard, Jean Lignoz, Antoine Mélinon, Marcel Rausch, Mariaud et ensuite Almaviva et Roger Pochettino. 

Le président est à l'époque Louis Delacroix secondé par René Fankhauser. Le siège du damier est situé à la Grande Taverne Rameau au 31, rue de la Martinière, ensuite (fin 1952) au café de la Manille, 33 rue Tupin. 

Lancé pour fêter un demi-siècle de l'association le bulletin relate sur ses premières pages un tournoi international organisé à cette occasion : 70 concurrents y ont pris part. Il a vu la victoire de R.Fankhauser et A.Mélinon. De larges extraits du discours de fin de tournoi par le président  L.Delacroix y sont rapportés.

Rédacteur du Bulletin du D.L. et chroniqueur du journal lyonnais Le Progrès Marcel Rausch lors du championnat de France à Lyon en 1958

Le bulletin est composé d'une page pour les débutants, une page d'histoire et d'actualité du club, une page est consacrée au début de partie ou à l'analyse d'une partie, il contient aussi des rubriques Coin des chercheurs et Problèmes.

A la page 32 du premier numéro nous lisons :

"Le présent bulletin n'entend pas concurrencer les autres revues de la Fédération.

Notre ambition est toute autre, celle de resserrer, peut-être encore plus l'amitié qui existe entre tous les damistes lyonnais et nos amis d'autres régions, en relatant leurs succès ou parfois hélas leurs échecs, et en s'instruisant tous ensemble à la science de ce noble jeu."

Et voici quelques extraits :

Analyse de partie

n°1 p.15, juillet 1951

LA VARIANTE DE DEBUT A LA MODE (Variante A.Jurg ou Keller-Jurg)

par Marcel Bonnard

 

On ne l'a pas encore vu jouer au Damier Lyonnais dans des parties sérieuses entre joueurs d'excellence mais cela ne saurait tarder car ils en ont déjà joué et rejoué entre eux la partie Malfray-Keller du tournoi de Paris, reproduite dans la plupart des rubriques damistes publiant des parties entières.

 

Il s'agit de la variante Keller-Jurg ou Haasdonk-Jurg, expérimentée dans le dernier championnat de Hollande, où A.Jurg conduisait les Noirs et obtint en premier lieu l'avantage dans sa partie contre Haasdonk mais sa marche fut brillamment refutée par Keller dans sa seconde partie où celui-ci avait les Blancs.

 

A Paris, c'était au contraire Keller qui conduisait les Noirs et prit l'avantage sur Malfray lequel réussit cependant à égaliser à la suite d'un coup de dégagement et à annuler.

 

Le début de cette partie, déjà fortement controversée, jouée le 1er mai dans la première ronde du Tournoi de Paris, se caractérise par un pion avancé de part et d'autre à la case 22 pour les Blancs, à la case 29 pour les Noirs, pion que les Hollandais appellent le pion "Kerkhof" (cimetière), ce qui semble indiquer qu'il n'est pas très recommandable, l'ex-champion hollandais J.de Haas avait déjà condamné l'occupation de cette case au temps de la variante Hoogland.

 

Aussi R.Cantalupo, dans son ouvrage en préparation et qui doit être édité dans le courant de l'année : "L'Art de jouer aux Dames (sous-titre La conduite de la partie), mentionne-t-il cette ouverture, telle qu'elle fut jouée dans la partie Keller-Jurg sous la dénomination : "Double Kerkhof"

 

R.C.Keller vainqueur

du Challenge 1951

G.Malfray

champion de France

 

Note webmestre/ Les photos ont été tirées : celle de Keller de la revue Het Damspel n°9-10; 1956, celle de Malfray L'effort n°391, 2000

 

Voici la variante en question, dont la technique est appelée à se modifier et à se perfectionner.

 

Histoire

 

Dans la partie "Un peu d'histoire" (p.25), il est évoqué que le plus ancien document où il est question des joueurs lyonnais paraît être le traité du maître parisien Grégoire (1847) lequel écrit : dans nos voyages d'affaires en France et à l'étranger, nous avons rencontré de bons joueurs à Lyon, les meilleurs sont MM Pétrus Rambaud, Robert, Dumortier, Witon et Jean de Vaise (...) Ce n'est que dans l'encyclopédie de Poison-Prugneaux (1855) que l'on trouve ensuite deux problèmes lyonnais reproduits ci-dessous :

 

4.876 Rambaud 3.314 journal lyonnais

 

Le premier est de Rambaud, le second "tiré d'un journal de Lyon". Tous deux, bien qu'ils ne soient pas de la meilleure qualité, ont été reproduits dans la vaste Encyclopédie "Le Damier" de Balédent où ils portent respectivement les n°4.876 et 3.314 (3e et 2e volumes). On y trouve aussi des problèmes lyonnais de Giban (4.079), Plumet (6.199), café Gauthier (6.131)

 

Coin des chercheurs n°1 p.18

 

Propose deux problèmes

 

Payssan de Bordeaux Viergever de Barendrecht (NL)
Gain en 7 coups Gain en 6 coups

Le Blancs jouent et gagnent

A suivre...

&&&

Béchaz (à gauche) contre Lignoz, deuxième plan Rausch contre...

Archives du Damier Lyonnais

 

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à à richard.przewozniak@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 18/06/2016