D.L.
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Cent ans déjà... Eugène Leclercq
Participants au tournoi au 2ème concours international d'Amiens 15 août 1886 Tournoi de Paris (12 au 15 août 1894) Le mérite d’organisation revient tout entier à Eugène Leclercq. Certes, l’ère des concours avait débuté en 1885 et 1886 par deux épreuves qui s’étaient déroulées à Amiens et dont nous connaissons les résultats par le compte rendu détaillé que publia la première vraie revue de jeu de dames, la gazette de Balédent et Bourdier, revue mensuelle qui parut de 1886 à 1888. Le vainqueur fut à chaque fois Dussaut, l’homme au Gambit. Par la suite un Tournoi de Paris de 1891, gagné par Barteling, vit la première participation d’Isidore Weiss, qui devait par la suite briller comme on le sait. On peut considérer que le tournoi de Paris de 1894 est à l’origine d’une série ininterrompue jusqu’à nos jours. Les soucis d’organisation Eugène Leclerc
Le déroulement du tournoi Il y a beaucoup de monde dans la salle du Café du Globe, boulevard de Strasbourg quand débuta l’épreuve le 12 août à 13 heures, et pourtant les entrées sont payantes, cinq francs pour tout le tournoi et un franc par séance. Les spectateurs sont tout contre les joueurs, la plupart juchés sur les tables de marbre, et applaudissent aux victoires et aux coups remarquables ; on imagine l’ambiance et on comprend mieux les renversements de situation en cours d’une même partie, ce que n’apprécie pas Leclercq dont on sait qu’il est le premier vrai théoricien de notre jeu. Pourtant, malgré diverses péripéties, l’avantage final, comme toujours, reste aux plus forts. Les trois premiers ex aequo sont les célèbres Louis Raphaël, Louis Barteling et Anatole Dussaut avec 19,5 points, précédent Isidore Weiss 19, Leclercq et le Sénégalais Ahmadou Kandi, 18,5, J.Zimmermann, Victor Magnenoz, etc. Ce dernier est un jeune Marseillais venu avec Raphaël, qualifié de « charmant bavard enthousiaste » qui, par la suite, sera un organisateur des tournois dans sa région, avant de disparaître prématurément. Tableau des résultats
Le Jeu et les Joueurs
Par ailleurs, l’organisateur est ravi d’avoir pu rencontrer des damistes d’horizons divers et il promet de se déplacer en province en cas de nouvelle épreuve ce qu’il fera l’année suivante à Marseille. Mais la merveille de ce tournoi est sans conteste le jeune Sénégalais Ahmadou Kandi, qui était à cette époque à l’exposition de Lyon, dans le stand de son pays, et avait été remarqué par les joueurs de cette ville. Leclercq le décrit comme : « admirablement bâti, véritable Antinoüs d’un noir d’ébène aux yeux superbes et aux dents éblouissantes de blancheur ». Il a aussi une « figure ouverte et des manières pausées » qui lui conquièrent tout de suite des sympathies générales. Surprenant de brio, il enlève lors de sa première séance six parties en une heure et demie à Longueville, Magnenoz, et le Lyonnais Le Goff. Son jeu central, logique, ravit Leclercq qui s’étonne de tant de technique chez un joueur ne possédant aucune culture damiste, dans le sens européen du terme, mais dont on sait qu’il a dans son pays de redoutables adversaires. Toutes ces remarques rappelleront, j’en suis sûr, l’arrivée de Baby Sy à ceux qui en furent les témoins. Ce jeu de dames qui cheminait depuis longtemps en Afrique pour arriver au niveau qu’on connaît de nos jours, nous avait envoyé des signaux avec Kandi, El Ahsane, puis Woldouby, etc. Leclercq
Son œuvre damiste me paraît immense, permettant de passer du temps de Manoury, Grégoire jusqu’à l’époque moderne. Il était bien sûr un fort joueur de ce temps, en particulier il remporta le concours de Marseille de 1985, devant les locaux Raphaël et Victor Jean, exploit mémorable. Mais c’est cependant comme théoricien qu’il est le plus remarquable. Auteur d’intéressantes chroniques, en particulier dans la luxueuse « Revue des Jeux », hebdomadaire de novembre 1889 à décembre 1891, il crée son propre journal exclusivement damiste en juin 1983, et va le poursuivre jusqu’à sa mort en février 1908. Ses amis de Paris continueront encore jusqu’en janvier 1910, en utilisant sa documentation sous la direction de Renoir. Dans sa revue, Leclercq s’intéresse à la théorie des débuts, et, pour la première fois, permet la classification de coups connus, en particulier le coup de la trappe qu’il a baptisé. D’autre part, il publie de nombreuses analyses, avec des notes instructives. Autre point important, il se penche sur les fins de partie, avec l’étude du manuscrit de Blonde, et surtout en correspondant avec le maître russe D.J. Sarghine. Ce dernier avait attiré l’attention sur les possibilités qu’offrait le jeu à 64 cases d’étudier les finales en particulier de trois Dames contre une, ou une et un Pion, etc. et de chercher à les transposer sur le grand damier. Leclercq poursuivit alors une patiente analyse dans de nombreux numéros de sa revue. Il m’a paru intéressant de noter que mon ami le regretté Michel Hisard, lors de ses premières confrontations avec les Soviétiques dans les années 1958 à 1960, notamment avec Koupermann, souligna les nouveautés qu’ils introduisaient dans les fins de parties, à la recherche de gains, là où trop souvent on se contentait d’une remise : Leclercq avait compris cela plus de soixante ans auparavant. Comme rien n’est parfait, bien sûr, j’ai cru noter dans ses écrits et sa correspondance une certaine antipathie pour une catégorie de joueurs que, visiblement, il n’appréciait pas beaucoup, peut-être plus simplement parce qu’ils le devançaient assez souvent, je veux parler d’Isidore Weiss et de Raphaël. Faiblesse humaine bien connue.. Il était très conscient de la valeur de sa revue et savait, il le dit souvent, qu’elle serait longtemps recherchée ; il serait sans doute heureux de savoir qu’une collection complète, quand par exception, elle se trouve, atteint des prix très importants. Leclercq, à la charnière de deux époques, par son travail, sa science, ses efforts didactiques et son abnégation, mérite de la part des damistes reconnaissance et respect. tiré de L'Effort n°349) - octobre 1994 et enrichi des photos |
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