D.L.

Accueil Règles du jeu Liens favoris Plan du site

Damier Universel

 

Accueil
Remonter

Le Damier Universel

Le Damier Universel est notre premier organe fédéral. 43 numéros de cette revue furent publiés entre le 1er octobre 1909 et le 1er mai 1913. F-J Bolzé en fut rédacteur en chef, Marcel Bonnard Hyppolite Dentroux, Yves le Goff, Alfred Molimard et Antoine Pernet assurèrent la partie technique avec des analyses et compositions. Les clubs fédérés n'étaient pas nombreux : Le Damier Grenoblois, Lyonnais, Niçois, du Nord, Phocéen, Romanais-Péageois, Valentinois, Venaissin, Viennois, plus les groupes de Caen, Nîmes, Toulouse, Villebois.

Les statuts de la fédération précisent dans l'article premier que Les Sociétés des Damistes Français, dont l'énoncé précède, se sont constituées en union d'association conformément à l'article 2 de la loi du 1er juillet 1901, sous le nom de : "Fédération des Damistes Français". Le but de la Fédération est de "combattre l'alcoolisme et les jeux pernicieux de hasard, par l'extension du Jeu de Dames sain et sobre ; de propager ce dernier pour le rendre unique d'exécution dans son jeu et règlement." La revue était composée de Chronique - faits divers relatifs au jeu, Nouvelles locales, Technologie - traitant de la science de jeu, Damiers - histoire et quotidien des cercles, information pour la création des sociétés, Parties entières - parties, analyses, études.

Dans le premier numéro de 8 pages le rédacteur en chef rappelle l'effort entrepris depuis 1906 afin de fonder la fédération et unifier le jeu et ses règles. Dans la partie Technologie on explique le viel usage de "les blancs jouent et gagnent", la partie entière est celle de Wageningen contre Ortigé qui rejoindra plus tard le comité de rédaction. Quatre problèmes sont enfin publiés

n°1 Marcel Bonnard DL n°2 Antoine Pernet DV (Vienne)
  en jouant le 25 octobre 1907
n°3 Etienne Mucin D Phocéen n°4 Yves le Goff DL
  en jouant

 

Conseil fédéral : par vote du 12 février 1909

FJ Bolzé (DL) - président

F.Delescluse (DN), Drogoz (père) (DRP) F.Gaufrès (D.Ph) - vice présidents

L.Hennemann (DRP) - secrétaire général

H.Laurent (DG) - secrétaire administratif

PL Vernu (DD) - trésorier

Ardouin (DN), Garoute (D.Ph) - conseillers techniques

A.Baud (DN) et L.Monnier (DV) - conseillers administratifs

La Fédération des Damistes Français prend date du 1er janvier 1909.

Parties

Championnat de Lyon jouée le 22 octobre 1905, entre H.Dentroux et Yves le Goff

Marseille, concours international du Damier Phocéen 15/16 mai 1910, Sonier (blancs) - Molimard (Noirs), 114 inscrits, 88 joueurs 1.Molimard, 2.Sonier, 3 Le Goff

M.Molimard est un soleil qui se lève ! (note de Bolzé)

 

Sociétés constituées, tiré du numéro 8,  1er mai  1910

Damier Sigle Président Fondation Siège
Beaujolais DB Thermoz janvier 1908 M.Guichon, cafetier à Beaujeu
Français DF Dambrun 15 décembre 1909 Café des Négociants, 78 bd sébastopol, Paris
Grenoblois DG Laurent mars 1905 Café Beyle, 2 Hotel de la Cité, Grenoble
Lyonnais DL Bolzé 30 mai 1901 Gde Brasserie de la Guillotière, pl du Pont, Lyon
Niçois DNC Baud 25 juin 1906 Café de l'Univers, 10 bd Mac-Mahon, Nice
Nord (du) DND Delescluse 28 mai 1899 Café de Russie, 2 pl de Reigneaux, Lille
Parisien SDP Haudricourt 4 avril 1900 Brasserie Yann, 7 rue des Petites Ecuries, Paris
Phocéen D.Ph Gaufrès 21 mai 1909 Gde Brasserie Suisse, 34 cours Belsunce, Marseille
Picard DP Robert 18 décembre 1907 Café Alcide, 6bis place St Martin, Amiens
Romanais-Péageois DRP Hennemann 2 mars 1907 Grannd café de Marseille, pl d'Armes, Romans
Rouennais DR Lieubray 6 décembre 1906 Café Steueurer, 4 et 6 rue des Charrettes, Rouen
Valentinois DVT Gonon 5 décembre 1909 Café Vial, place Madrier-de-Monjau, Valence
Venaissin DIV Boudin Ainé 1er décembre 1907 Gd café Glacier, bd Voltaire, Isle-sur-Sorgue
Viennois DVS Frenay juillet 1908 Café de la Terrasse, cours Romestang, Vienne

Statuts de la fédération (par Félix-Jules Bolzé) n°19/20 du D.U.

CONSTITUTION FEDERATIVE

Art.1

Les Sociétés des Damistes Français, dont l'énoncé suit, se sont constituées en union d'association conformément à l'article 2 (ou 5 si l'on veut bénéficier de la capacité juridique) de la loi du 1er juillet 1901, sous le nom de : "Fédération des Damistes Français" (F.D.D.F).

1° Le Damier Grenoblois, M. H.Laurent - président

2° Le Damier Lyonnais, M. F-J.Blozé - président

3° Le Damier Niçois, M. A.Baud - président

4° Le Damier du Nord, M. F.Delescluse - président

5° Le Damier Phocéen, M. F.Gaufrès - président

6° Le Damier Romanais-Péageois, M. L.Hennemann - président

7° Le Damier Valentinois, M. J.Gonon - président

8° Le Damier Venaissin, M. J.Boudin - président

9° Le Damier Viennois, M. E.Frenay - président

Art.2

Le siège de la Fédération française est fixé, d'une manière absolue, dans la localité où réside le président.

Art.3

Le but de la Fédération est de combattre l'alcoolisme et les jeux pernicieux de hasard, par l'extension du Jeu de Dames sain et sobre ; de propager ce dernier pour le rendre unique d'exécution dans son jeu et règlement.

Art.4

Un règlement administratif définira les attributions des membres du conseil fédéral et des différents articles et statuts.

CONSEIL FEDERAL

Art.5

La fédération française sera administrée par un conseil composé de : un président élu pour cinq ans, trois vice-présidents (1), un secrétaire général, un secrétaire administratif, un trésorier, trois conseillers techniques et trois conseillers administratifs (2) élus pour quatre ans renouvelable par moitié tous les deux ans. Toutes ces attributions sont gratuites.

(1) Pour qu'il y en un au Nord, un au centre et un au Sud

(2) Actuellement il n'y a que deux Conseillers T. et A. (même raison qu'au premier renvoi) pour le nombre

 

Partie administrative sédentaire

Art.6

 

Les membres du Conseil fédéral sont élus par les Sociétés fédérées à la majorité des voix (moitié des Sociétés plus une et toujours prépondérance par la voix présidentielle) sur la présentation de la liste des candidats envoyée à tous les centres contractants, par le Président de la Fédération, en observant que chaque centre ne pourra avoir qu'un ou deux maximum de ses membres pourvus de fonctions fédératives à vois délibératives.

 

Les membres sortants sont rééligibles. Toutefois, la présidence après deux sessions successives, cessera de plein droit et passera à un autre dans un autre centre ; après quoi, la réégibilité sera légale pour une période de cinq ans seulement.

 

Les présidents des Sociétés non pourvus de fonctions fédératives seront correspondants légaux de leur collectivité, et comme tels, peuvent correspondre avec le Président et avc le "Damier Universel", organe de la Fédération.

 

AUTONOMIE DES SOCIETES

 

Art.7

 

Chaque société fédérée conserve son autonomie, tant pour sa gestion, ses concours et ses services intérieurs, que pour son organisation spéciale. Néanmoins, dans les questions posées par le Conseil fédéral, les sociétés doivent se soumettre à la loi de la majorité librement exprimée.

 

COTISATIONS

 

Art.8

 

Tous les membres des Sociétés fédérées paieront une cotisation annuelle fixée à cinquante centimes par an et par sociétaire. Les fédérées isolés paieront un franc par an.

 

FONDS

 

Art.9

 

Les fonds fédéraux seront divisés en deux parties :

 

-Fonds actifs,

-Fonds de réserve

 

Ils feront l'objet d'un compte-rendu budgétaire annuel.

 

ADMISSIONS

 

Art.10

 

Les Sociétés nouvellement formées ont la liberté d'entrer dans l'union fédérative, en se conformant au règlement administratif.

 

RADIATONS

 

Art.11

 

Toute Société peut se retirer de la Fédération par démission motivée, ou de droit, en cas de dissolution de la collectivité. Une année de cotisation entière sera versée à la fédération, à titre d'indemnité, en plus de la cotisation annuelle légale entièrement versée à la radiation.

 

REUNIONS

 

Art.12

 

Le président profitera, s'il y a lieu, de toutes les grandes concentrations au moment des grands consours internationaux ou interrégionaux, pour convoquer les membres du Conseil et délibérer sur le s questions diverses.

 

INFRACTIONS

 

Art.13

 

En cas d'infractions aux Statuts et au Règlement, le Conseil fédéral prendra les mesures nécessaires pour rétablir le bon ordre. Les décisions seront inscrites au registre des procès-verbaux généraux.

 

INSIGNES

 

Art.14

 

A définir et à règlementer pour le port. Le coût sera supporté par les Sociétés.

 

DISSOLUTION

 

Art.15

 

La dissolution de la Fédération des Damistes français sera prononcée par toutes les Sociétés fédérées consultées et ne sera valable qu'autant qu'elle aura votée à la majorité des quatre cinquièmes d'icelles. En cas de dissolution (titre premier, art.9 de la loi du 1er juillet 1901), les fonds : actifs et de réserve, seront répartis entre toutes les sociétés fédérées et au prorata du nombre des sociétaires de chacune

 

DISPOSITIONS SPECIALES

 

Art.16

 

§1 Les statuts seront rigoureusement observés. Les changements à y apporter devront avoir été acceptés par les membres du conseil fédéral, sous peine de nullité (voir art.5 &II, pour le quorum)

 

§2 La forme, le nom et le but de la Fédération, ne pourront subir ni changement, ni transformation que sur une consultation et une voie général de tous les damistes fédérés ; vote individuellement et librement exprimé dans leurs centres de collectivités.

 

§3 Les mesures édictées aux deux paragraphes précédents, ont pour but d'écarter l'inamovibilité d ela présidence et du siège de la fédération ; car, tout centre peut gouverner et administrer (voir Art.6§2)

 

F-J. Bolzé, Président d ela F.D.D.F.

60, rue des Maisons-Neuves, Lyon-Villeurbanne

Appelation des problèmes

Coup d'Eclair
Philidor - 1785
Coup de la Gageure
Blonde
Coup de Jarnac
Manoury
Coup du Jaloux
Philidor

Question du soufflage, à suivre...

&&&

Téléchargement de la revue "Le Damier Universel" (.pdf)

n°1 n°2 n°3 n°4 n°5 n°6 n°7 n°8 n°9 n°10
n°11 n°12 n°13 n°14 n°15 n°16 n°17 n°18 n°19 n°20
n°21 n°22 n°23 n°24 n°25 n°26 n°27 n°28 n°29 n°30
n°31 n°32 n°33 n°34 n°35 n°36  n°37 n°38  n°39 n°40 
n°41 n°42  n°43              

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à à richard.przewozniak@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 23/12/2016