D.L.
|
v Michel Hisard (1934-1989)
Photo ci-dessus : Lors du championnat de France à Lyon (1963) L'année 56 a vu sa première consécration. A Tours il devancera le Lyonnais Abel Verse et s'octroie le premier titre de Champion de France. Il a 22 ans. Ses impressions partagées dans le numéro 50 de notre revue fédérale l'Effort révèlent sa personnalité :
Remise du diplôme de Champion de France en août 1956 à Tours, photo Archives du Damier Lyonnais
Pendant son service militaire (en partie contre Mattarosso, Marseille 1962) De retour en 1961 Michel Hisard reprendra rapidement sa place de leader du pelleton devançant de 3 points le champion marseillais Bajolle et les maîtres Lyonnais King et Verse de 4 et 6 points. Il enchaînera les titres 5 ans de suite. Au niveau international les Soviétiques ont mis des moyens considérables pour étudier le jeu, entraîner les champions et s'installent durablement au sommet du damier : Kouperman, puis Tchegolev et Andreiko dominent le jeu mondial à l'époque. Il aura un parcours difficile à Yalta en 62, le tournoi est remporté par Baba Sy. Cependant il se placera deuxième au challenge mondial à Liège en septembre derrière le vainqueur du tounoi de Yalta mais devant De Jong, Saint Fort, Verleene. Puis à D'Hoogezand au très relevé tournoi Brinta il finira 5ème, l'année suivante 8ème en première série. Un certain Ton Sijbrands remportera la 3ème série Juniors devant H.Wiersma.. Michel Hisard contnue son apogée avec une excellente 4ème place au Championnat du Monde en 1964 à Mérano (Italie) derrière Tchegolev, Kouperman et Baby Sy mais devant Van Dijk, Bom et la Canadien Deslauriers, champion du monde 1957. A Alès au Championnat de France il remportera distançant le second Raoul Delhom de 4 points.
Participants au Tournoi de Sucre 1969, Michel Hisard au 1er rang, 4ème de droite entre I.Kouperman et A.Andreïko L'année suivante il se place encore au pied du podium en Coupe d'Europe à Bolzano, puis 5ème au fameux tournoi Brinta. C'est ainsi que le titre du Grand Maître International (GMI) lui est décerné en septembre 1966 suite à la décision de l'Assemblée Générale de la FMJD. Au Championnat de France Georges Mostovoy dominera en son absence mais en 1967 et en 1968 le départage sera encore favorable à G.Mostovoy. En 1969 à Perpignan Michel Hisard reprendra la couronne nationale et sera cette même année 5ème au Championnat d'Europe. En mai 1970 au premier championnat ouvert des Pays-Bas dans la série internationale de 20 joueurs (7 pays représentés : Pays-Bas, France, Suriname, Belgique, Haïti, USA, Canada) Michel Hisard se place deuxième derrière l'étoile montante du monde damiste Ton Sijbrands champion des Pays-Bas en titre et futur champion du monde mais devant ex-champion du monde le Néerlandais Piet Roozenburg et le légendaire Sénégalais Baba Sy, il confirme de nouveau son titre de champion de France la même année devant G.Mostovoy et renouvellera l'exploit l'année suivante. A de Lier (Pays-Bas) au Tournoi International Priva en octobre 1970 il termine à une excellente deuxième place encore une fois derrière Ton Sijbrands et au Tournoi Scholten Honig en juillet 1971 dans le groupe de GMI il suit Sijbrands, Andreïko, Kouperman et Wiersma.
Vainqueurs du championnat Open des Pays-Bas 1970 (Roozenburg, Baba Sy, Hisard, Sijbrands) Bien sûr pendant toutes ses années Michel Hisard diplômé en droits continuait à développer son activité professionnelle au sein des syndics d'immeubles qu'il dirigeait. En même temps les joueurs professionnels soviétiques et néerlandais continuaient à faire des pas de géants dans l'étude systématique du jeu. Pendant 15 ans Michel Hisard a atteint le niveau de ses illustres prédécesseurs champions du monde français Raichenbach et Ghestem, cependant les Hollandais et surtout les Soviétiques ont rejoint l'arène dans les années 50 et les amateurs, si talentueux soient-ils, ne pouvaient plus prétendre au titre suprême. D'où sans doute une certaine lassitude. Le GMI Michel Hisard remportera encore deux titres hexagonaux en 1973 et 1977, participera aux tournois de Sucre pour arrêter la compétition en 1978. Il suivra tout de même l'évolution du jeu en France et dans le monde et sa performance (12 titres nationaux) restera unique pendant plusieurs décennies.
Le dernier Diplôme de Champion de France Il nous quittera définitivement le 16 janvier 1989 emporté à cause d'un cancer. Sa tombe est à Lauret, un village dans l'Hérault vers Saint Mathieu de Tréviers, sur la route qui va à Quissac. Son épouse a préféré garder l'héritage damiste de ce Grand Maître International jusqu'à son décès en 2016, nous avons pu y accéder grâce à la confiance de sa fille Christine que nous remercions vivement.
|
Envoyez un courrier électronique à
richard.przewozniak@free.fr
pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
|