D.L.

Accueil Règles du jeu Liens favoris Plan du site

NEWS

 

Accueil

Les activités du club se déroulent normalement tous les samedis y compris pendant les vacances scolaires. Merci de venir nombreux et vous inscrire au championnat 2024. Les prochains Open du club sont programmés en mars et en juin Vous consultez les pages du Damier Lyonnais


Nouveautés du site Damier Lyonnais

Nous vous annoncerons ici les ajouts les plus récents. Si vous avez déjà visité notre site Web, cette section pourra vous être utile pour connaître ce qui a changé.

Open de Printemps

Didier Basset

Touurnoi Bonnard 2023

Passion et jeu de dames

Open de Riga / 75 ans de la FMJD


 

 Actualités

2024

  • Le deuxième Open du club se jouera samedi 9 mars à partir de 14h30 4 parties à cadence 20"+10' sont au programme et tous les adhérents du club mais aussi de la région sont cordialement conviés à y prendre part. Les inscriptions démarreront à 14 heures.
  • Notre adhérent Didier Basset, fidèle au Damier Lyonnais depuis de nombreuses années, participe à toutes les compétitions de notre ligue mais également aux tournois internationaux. Cependant il ne fait pas que jouer aux dames. Récemment il a aussi participé au championnat de France indoor d'athlétisme +60 courant 1500 mètres. Il a terminé à la 6ème place et cela mérite tous nos encouragements. Bravo Didier !

2023

  • Le 18 juin dernier s'est joué une nouvelle édition du Tournoi Marcel Bonnard dans les magnifiques locaux de Lyon Olympique Echecs à Lyon 9ème avec la participation de 14 joueurs représentant 6 clubs de notre ligue (Bourgoin-Jallieu, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Montélimar, Saint-Etienne et Lyon) Deux joueurs du cercle Rameau ont aussi pris part à la compétition. Le tournoi s'est joué en système suisse 5 rondes à cadence Fischer 20"+10'. Notre invité Ukrainien Anatolii Yatsenko a montré une fois de plus sa suprématie en cumulant 9 points sur 10, deux points devant Claude Januel et Richard Przewozniak (7 pts tous les deux) départagés eux par le Solkoff+. Les trois vainqueurs ont reçu des prix en espèces ainsi que Laurent Carrillat qui affichait le meilleur résultat >1600. Voir le tableau des résultats complets sur le site fédéral. Les parties se sont jouées dans une belle ambiance et le fair-play. Une belle dernière compétition de la saison. Un grand merci à Christophe Leroy pour son invitation et d'avoir offert un verre d'amitié aux joueurs, merci au Damier Lyonnais pour l'organisation et l'homologation. Nous sommes bien sûr prêts à renouveler l'expérience si Lyon Olympique Echecs nous le propose de nouveau. Bonne fin de saison à tous ! Pour votre information l'Assemblée Générale de la ligue aura lieu 1er octobre à 10h à la Maison pour tous (Marcy-l'étoile) suivie d'un tournoi du Damier Lyonnais dans l'après midi. Nous avons déjà les dates du championnat de ligue au même endroit (13/14 et 28 janvier 2024).

L.Carrillat-G.Roux, au second plan A.Chatelet-R.Tricaud

C.Januel opposé à A.Yatsenko (UDF)

Les vainquers du tournoi de gauche : Claude Januel, Anatolii Yatsenko, Richard Przewozniak

Les participants au tournoi et Gloire à l'Ukraine!

 

 

2022

  • "Passion et jeu de dames"

Le Jeu de Dames n'est pas mort

Il a connu jadis un Âge d'Or

Populaire fut le Jeu de Dames

Il a encore aujourd'hui la Flamme

L'Etincelle, la joie, la passion

Qui animent les coeurs des champions!

 

Il y a je ne sais dans les consciences

L'idée que ce jeu remonte à l'enfance

Sans complication, pour passer le temps

Mais je vous le dis sincèrement

La vie est une partie de Dames

Il en va de même pour les femmes!

 

Toutes les pièces sont à égalité

Ainsi vaut la parité !

La Dame est la pièce maîtresse

Comme aux Echecs, en liesse !

Dames et intelligence s'épousent

Et je conseille ce jeu à tous !

 

Je vous le dis pour de vrai

Il existe aux dames des Maîtres

Et même des Grands Maîtres

Mais chut c'est encore un secret !

Vous ne me croyez vraiment pas

Alors venez au club de ce pas !

 

Par Grégory CRESTON, Lyon, Déc 2022

Edilivre août 2014, 140 pages, ISBN 9782332781635

 

Grégory Creston est secrétaire du Damier Lyonnais, pratique le jeu de dames et d'échecs mais s'adonne aussi à une autre passion. En effet il a fait éditer plusieurs recueils de poésie. Il nous dédie celle consacrée à notre passion favorite publiée ci-dessus. Merci Grégory !

  • Du 2 au 10 juillet s'est joué à Riga un tournoi ouvert en 9 rondes à la cadence officielle recommandée par la FMJD (1h30/45 coups + 30min/30s pour terminer la partie) suivi du championnat du monde Blitz. 72 joueurs ont participé à la compétition dans les catégories Hommes et Femmes. Le champion du monde en titre Roel Bomstra (Pays-Bas) remporte chez les hommes et Natalia Sadowska (Pologne) chez les femmes (voir la photo ci-dessous). Le championnat du monde Blitz a vu la victoire de Victorya Motritchko (Ukraine) et d'Aleksej Domchev (Lituanie). Les tournois ont été parfaitement organisés par l'équipe lettone sous la houlette de Roberts Misans. Il est bon de rappeler le contexte bien particulier de la compétition et de très bons résultats de nos amis Ukrainiens que nous félicitons chaleureusement.
Salle de jeu Equipe Ukrainienne
Vainqueurs de l'Open entourés des jeunes espoirs Lettons Champions Blitz A.Domchev (Ltuanie), Van Izjendoorn (Pays-Bas), A.Ivanov (Ukraine)
  • 75ème anniversaire de la FMJD a aussi été fêté à cette occasion puisque la Fédération Internationale de Jeu de Dames (FIJD devenue ensuite la FMJD) a été fondée à Paris par 4 fédérations (France, Pays-Bas, Belgique, Suisse) 17 septembre 1947. La fédération lettone a édité pour l'occasion un damier pliable avec au verso des photos rappelant la création de la FMJD. Une très belle initiative ! Souhaitons à la FMJD une longue vie (actuellement 50 membres environ et chaque mois de nouveaux candidats) au moins 75 ans de plus !
R.Przewozniak à la clôture lors d'une allocution consacrée à l'anniversaire de la FMJD, à droite le damier commémoratif édité à l'occasion du 75ème anniversaire
  • Nous avons eu l'honneur d'accueillir au club le Président de la Fédération Ukrainienne Anatoli Yatsenko qui séjourne actuellement dans la capitale des Gaules. Naturellement un tournoi amical à cette occasion a été joué. Le président d'Ukraine est un entraîneur hors pair il a en effet formé plusieurs champions du pays et titrés au niveau international. Compte tenu de la situation en Ukraine il reste pour le moment à Lyon et nous l'accueillons avec plaisir au Damier Lyonnais. Comme le montre sa participation à notre championnat de ligue en blitz c'est aussi un joueur redoutable. Gloire à l'Ukraine!

Tournoi interne du 18 juin 2022 / Au premier plan Jean-Pierre Mayinda opposé à Anatoli Yatsenko

  • Le 29ème tournoi Philantropique des Hôpitaux de Lyon s'est joué Samedi 14 mai au Groupement Hospitalier Est Lyon-Bron (La Galérie entre Neuro et Cardio) au profit des enfants hospitalisés en soutien au personnel médical. Deux compétitions ont été disputées ensemble (dames et échecs). 71 participants étaient au rendez-vous dont 16 damistes représentant 5 clubs de notre ligue. Après 7 parties aprêment disputées les Stéphanois se sont montrés les plus forts Jean-Marie Molambo remporte devant Laurent Carrillat (Léman) et Claude Januel 10 points tous les trois mais Jean-Marie termine premier grâce au meilleur solkoff. A 14h une tombola gratuite (échecs/dames) a été organisée et Claude Januel a gagné le premier lot (montre connectée) Jean-Claude Brevet gagne un poste de radio, Roland Tricaud un jeu de boules de pétanque, Didier Basset, Roger Vivert, Jean-Marie Molambo les livres. La proclamation des résultats a eu lieu à 17h30 en présence des responsables de l'Hôpital suivie d'un pot d'amitié et le buffet a été bien garni, comme à l'accoutumée. Merci aux Hospices Civils de Lyon pour l'accueil parfait, à nos amis de Lyon Echecs 64 et en particulier au président Henri Creston d'avoir relancé cette belle manifestation  et merci aux damistes présents qui ont ainsi contribué au soutien des enfants hospitalisés. Une 30ème édition a déjà été annoncée ! Tableau des résultats complets

Vainqueurs de tournoi de droite C.Januel, A.Renoud Genty (unique féminine) J-M Molambo, L.Carrillat et votre serviteur

  • Notre président d'honneur David Aknin est décédé 30 mars dernier à l'âge de 95 ans. Il relança en 1986 le Damier Lyonnais afin de maintenir le nom illustre, était co-fondateur en 1988 de notre ligue Rhône-Alpes Bourgogne et son premier secrétaire général. Il fut aussi secrétaire de la FFJD dans les équipes de MM Sallabery et Cordier puis s'occupa de la gestion du matériel pendant de nombreuses années. Personnalité attachante et sensible David Aknin aimait les mots. Il composa de nombreuses poésies dont plusieurs consacrées au jeu de dames. Il édita en 2009 "L'Odyssée des mots" (Edition Elzévir, 250 pages). Devant aider à subvenir aux besoins de la famille dès l'âge de 16 ans à cause d'un accident de son père, il fut sauvé de la déportation  par Auguste Matringe. Il fonda après la Seconde Guerre plusieurs associations des anciens combattants. Le jeu de dames était un loisir et une passion dès le plus jeune âge. Mais né dans une famille pauvre David enfant ne pouvait pas passer trop de temps sur ce jeu. Un jour son père jeta son damier et les pions dans un poêle à bois. Bien des années plus tard il racheta le jeu et se consacra à son étude librement. Joueur honorable il fut dévoué à la cause damiste et organisa avec succès de nombreux tournois dans la région lyonnaise. Né le 14 avril 1926 à Lyon dans une famille juive venue du protectorat de Maroc après la première guerre mondiale il resta très attaché à la communauté de St Fons (69) où il trouva aussi sa dernière demeure. Toutes nos condoléances à sa famille.

13/10/1991 David Akinin (au centre) lors de la remise des récompenses au Tournoi interrégional de Lyon

A sa droite Mme André, présidente du forum des Associations, à gauche Michel Revest secrétaire FMJD

à l'époque et Georges Post, président d'honneur de la FFJD

Et voici comment David Aknin se voyait lui même dans son style bien à lui..

David Aknin et les Dames

Qui se cache sous son crâne aride?

Le miniscule Aknin David

Discret, réservé, placide,

Parfois distrait, parfois lucide

Il est malingre, chétif et petit

Mais de volonté bien pétri.

Quand on le cherche, il est ici,

Toujours dévoué et précis

Aux Dames, il se fait bien conscient,

Réfléchi, confiant, patient.

Il calcule bien avec aplomb,

Pour damer vite, son bras est long.

Il n'a rien du tout du minet

Mais on l'aime quand on le connaît.

Le jeu de Dames c'est son délice,

A bon escient, ses pions il glisse.

Aux premières places, il est bien là

il met sa passion pour cela.

Ses combinaisons sont bizarres,

Quand il gagne c'est pas par hasard.

C'est sur son jeu de dames en bois

Qu'il trouve le plus grand des émois

(Mais chut! Je vous le dis à part,

Parfois, il fait des écarts).

 

Par David Aknin, Villeurbanne

 

Recueil des poésies "L'Odyssée des mots" édité en 2009

(dont un chapitre consacré au jeu de dames)

2021

  • Le match entre Natalia Sadowska (Pologne) et Tamara Tansykoujina s'est joué dans la capitale polonaise Varsovie entre 24 avril et 3 mai dernier. Tamara Tansykoujina en sort vainqueure et ajoute ainsi un nouveau titre à sa collection. Natalia Sadowska a dû se contenter du titre de Vice-championne après avoir pourtant mené au score tout au long du match. En effet le titre au final s'est joué en partie ultra-rapides lors d'un tie break tendu qui s'est poursuivi dans la nuit où la première défaite équivalait à la défaite tout court. Bravo à la nouvelle championne du monde et bravo à son challenger ! Le match organisé dans une période pandémique mérite quelques commentaires : d'abord une organisation hors pair, diffusion et commentaires sur les parties en cours, le soir le débrief avec le GMI lituanien d'expression polonaise Edward Boujnski connu pour ses excellents ouvrages didactiques publiés par Warcpol. Le nouveau bureau de la Fédération Polonaise fraîchement élu a été à la hauteur de la tâche. Le président lui même jeune Damian Reszka quadruple champion de Pologne a assuré l'animation en invitant des joueurs de renom comme Jean-Marc Ndjofang, Wouter Sipma ou Ivan Antonenko. La fine fleur féminine du pays était elle aussi naturellement au rendez-vous : Marta Bankowska championne du monde juniors en titre, les championnes de Pologne Arleta Flisikowska et Kasia Stanczuk ou l'entraîneuse néerlandaise Esther van Muijen, sans citer les officiels du monde politique ou sportif polonais, le match se jouant dans un hôtel 5 étoiles au coeur de la capitale à côté des institutions du pays. Si vous voulez revoir les parties suivre le lien

Après l'échec fracassant de match devant se jouer à Moscou les organisateurs ont trouvé les sponsors et sollicité de l'aide du public pour couvrir les dépenses imprévues liées au match. Et cela a marché. Au final un coup de pub extraordinaire pour notre jeu et pour son développement en Pologne. Un encadrement technologique moderne permettant aux milliers de spectateurs (8500 le soir des parties rapides) ne pouvant pas se déplacer à cause de la Covid19 de suivre le match voire d'interagir avec les commentataires présents sur le plateau. Un incident a cependant eu lieu lors de la 4ème ronde : le drapeau russe a été enlevé à la demande pressante de WADA (World Anti-Doping Agency). L'équipe russe contrairement aux annonces s'y attendait. Jacek Pawlicki dépité de devoir le faire a expliqué le contexte devant les caméras avant. La FMJD a une fois de plus montré ses faiblesses internes, ne communiquant pas et, sa décision enfin prise pour le drapeau, ne l'a pas assumé, a publié un communiqué inexact sur son site se défaussant sur la fédération organisatrice pour l'enlever peu de temps après suite à la mise au point de WADA accompagnée de protestations de la Fédération Polonaise. Le "bon côté" de l'incident ce qu'il a ému jusqu'au sommet d'état russe et les articles ont été publiés par plusieurs grandes agences de presse.. On s'en passerait, en revanche l'approche innovante de la transmission est à applaudir. Tout comme la pandémie c'est sans précédent. Bravo à toute l'équipe.

2020

  • Guillaume Juan fait partie de ces damistes lyonnais qui ont honoré l'histoire de l'ancien cercle. Né le 23 septembre 1932 à Villeurbanne il a rejoint le Damier Lyonnais début des 50 à l'époque illustre où Marcel Bonnard y accueillait de nouveaux adeptes. Guillaume a naturellement participé aux compétitions du club. Sa première participation au championnat de France date de 1963 à Lyon où il se distingue remportant brillamment la série Promotion. Il a ensuite participé de nombreuses fois aux championnats de France dans différentes séries y compris en série Nationale. Joueur d'Excellence Guillaume Juan s'est également investi dans la vie du club fut Vice-Président puis Président un an entre 1978 et 79. Georges Post prit la suite après son problème grave de santé survenu au club après une partie bien disputée (probablement un AVC) Côté professionnel il a d'abord tenu un restaurant puis a travaillé chez Berliet à Lyon. Après que le club ait temporairement quitté la capitale des Gaules, Guillaume se retirait de la compétition. Il décédait à Saint-Fons 4 décembre 1999 à l'âge de 67 ans. Comme suite à l'échange avec son fils, médecin généraliste dans la région lyonnaise, nous avons décidé d'honorer sa mémoire en publiant cette brève note en son hommage. Voir quelques parties du Championnat de Lyon et de France.

Au championnat de France 1965 à Dijon Guillaume Juan (à droite) en partie contre Antoine Mélinon (Excellence B)

  • Un tournoi interrégional de jeu de dames en honneur du Maître International Marcel Bonnard organisé par le Damier Lyonnais en partenariat avec Lyon Olympique Echecs se jouera cette année dans les locaux prestigieux de ce club à Lyon Valmy. Il faut savoir que les liens entre échecs et dames ne sont pas nouveaux, un exemple : l'ancien Damier Lyonnais partageait les locaux (Taverne Rameau à Lyon) avec les échecs pendant plusieurs décennies.

    Suite à l'invitation du président Xavier Popeler et du dévoué Directeur Christophe Leroy les amateurs lyonnais auront donc la possibilité de se mesurer aux meilleurs damistes de la ligue Rhône-Alpes prochainement. Le tournoi sera homologué par la FFJD mais les amateurs pourront exceptionnellement participer sans licence fédérale.

    Le tournoi prévu 14 mars a été reporté à une date ultérieure. Merci de votre compréhension


 

2019

  • La 13ème édition du tournoi de Thurins s'est jouée dimanche 24 novembre dans la salle des Sports. 20 joueurs étaient au rendez-vous. 2 séries ont été constituées et 5 parties à cadence fischer (20"+10') ont été jouées dans la journée. Le tournoi a été homologué FFJD. En première série Claude Januel remporte de belle manière avec 8 points sur 10 devant notre jeune prodige Damien d'Emmerez de Charmoy 7 points et Laurent Carillat 6 points. Le départage des ex eaquos s'est fait par le rating. En deuxième série Aimé Entresangle et Didier Basset 9 points tous les deux terminent en tête départagés par le solkoff médian puis tronqué. Jacky Durand suit de loin avec 6 points. Le tournoi s'est joué dans une bonne ambiance rompu à midi par le repas commun. Les participants sont repartis avec des précieux ouvrages damiques, des douceurs et quelques bouteilles. Les vainqueurs des séries ont en plus été primés de belles coupes offertes par la municipalité qui nous a également offert le pot d'amitié. Le maire Roger Vivert nous a prévenu que la salle des Sports serait en travaux l'an prochain mais une autre salle pourrait être mise à notre disposition pour disputer la 14ème édition du tournoi lancé en 2007 suite à notre participation à la Journée de la Framboise consacrée aux jeux anciens. Nous répondrons avec plaisir à cette nouvelle invitation en 2020. Voir les résultats officiels sur le site fédéral.

Tournoi de Thurins 2009 Michel Valensi - Patrick Martin au premier plan, Joël Didier - Alain Chatelet au second plan

  • Le 26ème édition du Tournoi des Hôpitaux s'est jouée ce samedi 18 mai à l'hôpital Femme Mère Enfant de Bron (69) au self neuro-cardio. Pas loin de 70 joueurs dont 20 damistes étaient au rendez-vous. La compétition des dames s'est disputée à cadence Fischer 15min+5s (7 rondes) et a vu la victoire partagée de l'étoile montante de Bourgoin Damien d'Emmerez de Charmoy et de l'expérimenté William Docherty, champion de ligue en titre (12 points sur 14 tous les deux avec les solkoffs médian et tronqués identiques). Didier Basset a eu le prix de moins de 1500, le jeune Alexis Valencia et la féminine Agnès Renoud-Genty de Bourg ont également était primés. Trois joueurs de dames et d'échecs sont aussi répartis avec des ordinateurs Dell offerts par Lyon Habitat grâce à une tombola gratuite organisée en marge de la compétition. C'est pour la 7ème année que les dames sont ainsi représentées et nous espérons poursuivre cette formule fort intéressante où les dames côtoient les échecs dans un esprit convivial au profit des enfants hospitalisés. Il faut en effet rappeler l'objectif premier de cette rencontre initiée par l'aumônier Gérard Labour au profit des enfants malades qui passent des journées (pour ne pas dire années..) à l'hôpital. Il convient enfin de souligner une organisation parfaite de l'équipe Lyon Echecs 64 et de son dévoué président Henri Creston (voir le cliché ci-dessous) et l'investissement de toute l'équipe d'organisation pour assurer à la manifestation le succès amplement mérité. A l'année prochaine ! Voir la grille de tournoi (ou sur le site fédéral) et quelques photos de la compétition.

Henri Creston - président Lyon Echecs 64

Lors de la 2ème ronde

Poste arbitrage

Vue générale du tournoi

D.Lanfrey et D.Rouget /premier plan

Remise récompenses - Damien D'Emmerez

D.Rouget récupère le prix de W.Docherty

Récompenses - Agnès R-Genty (Bourg)

Mignardises pour clôturer la journée

Damien et Alexis au premier plan

  • L'entente Lyon-Saint Etienne est qualifiée pour la phase finale de la Coupe de France qui sera organisée par le Pion Montilien 21-23 juin prochain. Jean-Pierre Mayinda et Richard Przewozniak de Lyon Claude Januel et Thierry Hyenne de Saint Etienne ont affronté samedi 6 avril à Lyon nos amis de la ligue entente Bourgoin/Montélimar Alain Chatelet, Damien D'Emmerez, Jean-Paul Pellat et Michel Sabater. Et ces derniers n'ont pas démérité. En effet à l'issue des longues joutes à cadence officielle le score 8 à 8 s'est affiché au tableau des résultats. Jean-Pierre a vaincu Alain mais Damien (cela promet!) a malmené Thierry Hyenne qui suite aux plusieurs imprécisions a dû abandonner. Les parties ultra rapides ont suivi et l'entente Lyon/St Etienne a remporté de courte tête. La finale à 8 équipes se jouera à Montélimar et il est bon de souligner le signe positif : cette organisation dans notre ligue qui sera, personne ne peut en douter connaissant Jean-Paul, une belle réussite a motivé 4 clubs de notre ligue pour y participer. A récidiver !

Deux équipes au début du match (Lyon/St Etienne à gauche, Bourgoin/Montélimar à droite)

2018

  • Le dernier tournoi Open s'est joué ce samedi 9 juin. 11 damistes étaient au rendez-vous et pas seulement les Lyonnais mais aussi Berjaliens, Bressans, Stéphanois et le grand Papanoff de Montélimar. Les parties ont été jouées à la cadence habituelle en semi-rapide (20"+10') Claude Januel a remporté de belle manière (4 parties jouées et gagnées) 8 points devant Richard Przewozniak 6 points (qui offre lors de la première ronde par erreur 4 pièces dont une dame à Joël Didier et perd la partie..) et 3ème Jean-Paul Pellat 5 points de passage à Lyon. Jean-Marie Molambo était également des nôtres un moment mais hélas n'a pas pu jouer pris par ses obligations familiales. Au final un beau tournoi achevant la saison au club malgré une petite moyenne sur les 6 Opens joués (10 joueurs par tournoi). Un verre d'amitié a clôturé cet après midi bien ensoleillé Voir les résultats sur le site ffjd. Bel été à tous !
Open 6 au club - dernière ronde Partie Januel - Pellat
  • Cette 25 édition du tournoi et 5ème avec notre participation s'est jouée à l'Hôpital Mère Enfant de Bron. Une excellente organisation assurée par toute l'équipe de Lyon 64 Echecs a permis aux 70 participants de disputer la compétition dans d'excellentes conditions. En plus une tombola a été organisée permettant de gagner de lots de qualité (trottinettes, pendules, livres, etc.). Les damistes n'étaient pas très nombreux cette année une série unique de 16 joueurs a été constituée et 7 rondes à cadence Fischer 15min+5s se sont jouées dans la journée. Le président du Damier Lyonnais R.Przewozniak (Lyon) remporte le tournoi avec 12 points devant G.Roux (Bourgoin) 11 points et R.Tricaud (Bourg) 10 points qui fait un très bon tournoi. Damien d'Emmerez de Charmoy notre Minime se place à une bonne 6ème place devançant G.Creston. C.Januel et L.Carrillat font le même nombre de points (8) seul solkoff les a départagé. Pour consulter le tableau complet des résultats suivez ce lien. Vous pouvez consulter un diaporama de Lyon 64 Echecs. A l'année prochaine!
Hyenne-Przewozniak Tricaud-Benoît et Emmerez-Vivert  Vue d'ensemble
M.Wickaert féminine primée Verre d'amitié Remise des récompenses
  • Lors du troisième Open de Lyon joué samedi 27 janvier 6 joueurs se sont affrontés dans une série toutes rondes. 5 parties ont donc été jouées à la cadence Fischer 20min + 10s dans une ambiance très conviviale. Les Lyonnais n'étaient pas nombreux mais la poule était de bonne valeur. Richard Przewozniak remporte avec 8 points devant Claude Januel et Laurent Carrillat (7 points tous les deux). Ce dernier annulant les parties de belle manière contre les deux premiers joueurs d'Excellence. Bravo Laurent! Grégory Creston fait aussi un bon tournoi dans une série relevée annulant notamment contre Claude. Enfin nous avons apprécié le passage au club de Roger Vivert qui reste un très fort joueur et nous accueille depuis de nombreuses années à Thurins. La journée s'est achevée autour d'un verre d'amitié. Voir le tableau détaillé des résultats sur le site fédéral.

Dernière partie très disputée G.Creston (à gauche) opposé à L.Carrillat

2017

  • Le deuxième Open de Lyon s'est joué ce samedi au club. 9 joueurs étaient au rendez-vous dont Roger Vivert qui nous a accuelli la semaine dernière et les fidèles Stéphanois. Le podium est au final similaire au premier Open. Frédéric Manuuel devance au solkoff Claude Januel et Richard Przewozniak (6 points tous les trois) Voir le tableau des résultats sur le site FFJD. Le prochain tournoi se jouera 27 janvier 2018.
Claude Januel - Frédéric Manuel (St Etienne) Lors du tournoi
  • 11ème édition du tournoi de la framboise s'est jouée à Thurins à la Salle des Sports grâce à l'invitation de la municipalité qui a offert de belles coupes et le pot d'amitié. 21 participants représentant 6 clubs de notre ligue ont été au rendez-vous (Bourg-en-Bresse, St Etienne, Bourgoin, St Eusèbe, Grenoble et Lyon) répartis en deux séries : Excellence jouée toutes rondes (6 joueurs) avec la participation de GMI Freddy Loko et Honneur (15 joueurs) jouée en système suisse à la cadence semi-rapide Fischer 20min+10s. Le GMI Congolais fait le plein (10 points sur 10), la série Honneur est remportée par Laurent Carrillat de St Eusèbe. Monsieur le Vivert qui a d'ailleurs participé en deuxième série a remercié les joueurs de leur fidèlité et les a invités à revenir. A l'année prochaine donc. Voir quelques photos de la manifestation et les tableaux des résultats sur le site fédéral.
Dernière ronde Roger Vivert opposé à Laurent Carrilat
Vue d'ensemble Gilles Roux opposé à Claude Januel

 

Freddy Loko (Congo) - GMI Michel Thivent (debout) suit la partie Dieye-Hyenne
  • Le championnat d'Europe des Vétérans se joue du 26 novembre au 3 décembre 2017 en Pologne (Dabki près de Koszalin) 40 participants sont au rendez-vous dont 3 Français : Fidèle Nimbi, Christian Guerbert et Didier Basset. Fidèle Nimbi décroche une excellente 3ème place en Blitz. Encourageons nos participants et surtout Didier du Damier Lyonnais qui a fait le déplacement pas la première fois ! Bonnes parties à tous Voir les pages de la compétition et les parties en live

Didier au départ du Blitz

  • Le premier tournoi Open de Lyon s'est joué au club samedi 21 octobre. 14 joueurs (Bourg, St Etienne, St Eusèbe, Bourgoin, Lyon) ont joué 4 parties à cadence 20min + 10s homologuées FFJD. Les Stéphanois se montrés convaincants avec la victoire de Claude Januel (8 pts) et Frédéric Manuel (6 pts) à la 3ème place. Le président du Damier Lyonnais s'est placé 2ème (7 pts). Une très bonne place de Berjalien Joël Didier est aussi à souligner. Voir le tableau des résultats sur le site fédéral.

  • Alexandre Georgiev, ex-champion du monde et toujours prétendant au titre s'exprime rarement et publie peu. C'est pourquoi nous avons décidé de partager cet article intitulé "Fair-play" publié 25 septembre sur le site 64-100.com. Alexander Georgiev émet des réserves sur la composition féminine de championnat du monde à Tallinn 2017 (son appel n'aurait pas été entendu) et se pose des questions sur les principes des appariements en système suisse de plus en plus pratiqué. Il clarifie aussi son refus de combattre pour le titre contre le Néerlandais Jan Groenendijk. Enfin il propose de se joindre au combat cette année. Cette dernière suggestion a été entendu et Georgiev joue actuellement au championnat du monde à Tallinn

Ces derniers temps je me surprends à critiquer les dirigeants actuels de la FMJD. Qu'ils me pardonnent mais mon propos encore une fois ne concerne pas les progrès (il y en a également) mais les problèmes et les erreurs.

N°1

Chaque fois le système de déroulement de tournoi et la justesse de sélection soulèvent des questions. Un bon exemple pour illustrer le propos est le prochain championnat du monde féminin. Voici quelques chiffres :

Russie :

  • nb de places gagnées – 4 (chpt d'Europe 1,2,3,6)

  • nb de places obtenues – 2 (2 places enlevées pour limiter le nb de participants par pays)

Pays-Bas

  • nb de places gagnées au chpt d'Europe – 0

  • nb de places obtenues – 2

Lithuanie

  • nb de places au chpt d'Europe – 0

  • nb de places obtenues - 2

(pour être précis Kamyshleeva et Golubeva participent sur une poule personnelle, en cas de défection ces places ne seraient pas attribuées aux autres nationaux) On arrive donc à 4=0

Une arithmétique et une approche de sélection sportive bizarre de ceux qui établissent de telles règles.

En plus on a pensé aux places à donner des places via « rating ». Cela sonne bien, on pourrait imaginer que les meilleures seraient qualifiées s'il y avait un raté au championnat d'Europe mais en réalité 17ème, 21ème voire 74ème de la liste sont qualifiées et en même temps 3ème, 6ème et 7ème restent dehors n'ayant pas même la chance d'être sur la liste de réserve.

Pour être clair Nogovitsyna devait être 1ère sur la liste de réserve (3ème au chpt d'Europe) et Motrichko 2ème (3ème au rating et 1ère non sélectionnée) Je pense que la justice peut encore triompher, le nb de participantes peut passer à 18 avec Nogovitsyna et Motrichko d'autant que vu leurs résultats sportifs elles le méritent. Je ne vois aucune raison de ne pas procéder de cette façon la raison sportive colle à 100% et même ceux qui sont loin du sport comprendront.

Je suis convaincu que l'opinion publique et d'autres participantes soutiendront de coopter Nogovitsyna et Motrichko. Si les organisateurs s'inquiètent des frais de participation (hébergement, etc.) je garantis de trouver les sponsors qui paieront tous les frais

N°2

Comme presque tous les tournois se font maintenant selon le système suisse la question d'appariements est fondamentale. Les principes d'appariements devraient être connus et publiés. Oui, les appariements sont faits par les programmes mais si la "virgule" n'est pas au bon endroit les compositions peuvent changer. C'est pourquoi il est important de connaître les principes. En mai en Turquie il y avait des questionnements à ce sujet, mais la réaction de l'arbitre principal en Mongolie a particulièrement surpris : il a dit carrément de voir cela avec les organisateurs qui le font puisque lui il ne s'en occupe pas. A Karpacz cela a continué mais l'arbitre était plus instruit et professionnel. Il faisait les appariements lui même et connaissait les principes appliqués par le programme. Au final au milieu du tournoi certaines compositions proposées par le programme étaient inexplicables. Il a été admis une erreur de software. J'espère qu'à Tallinn la FMJD et les organisateurs ne donneront pas raison aux doutes quant à la justesse des appariements. Il suffira de publier les principes d'appariements avant.

Et du coup il devient évident (si je me trompe qu'on m'explique pourquoi) que les groupes proposés seront à refaire. On voit de suite que le slalom system (voir l'image ci-dessous et le règlement de la compétition) ne va pas dès le niveau 1 et 2. L'idée même de séparer ainsi en groupe n'est pas juste. Mais au fond dans ce système de 84 participants tout est bancal. Hélas les joueurs ne sont pas entendus quand les systèmes comme celui-là sont mis en place.


 

NB De nombreux joueurs de tout niveau ou simplement des observateurs m'ont demandé pour quelle raison j'ai refusé le match pour le titre mondial et pourquoi je ne joue pas à Tallinn. Il y avait des raisons personnelles dont je ne parlerai pas. Mais j'avais aussi l'espoir qu'avec l'avènement d'un champion du monde Néerlandais l'intérêt au jeu de dames là bas augmenterait et de nouveaux tournois seraient organisés par de nouveaux organisateurs. Jusqu'à présent ces espoirs sont plutôt déçus et je dirais même que j'ai le sentiment que c'est l'inverse qui se produit. De ce point de vue mon refus de jouer le match pour le titre de champion du monde fut une erreur.

C'est pourquoi et malgré le fait que je n'aime pas le système adopté pour ce championnat j'ai décidé de donner aux organisateurs une possibilité de rehausser le niveau et l'intérêt pour le jeu. Au fond j'ai des sérieux doutes si cela vaut la peine mais malgré tout j'ai confirmé que si les organisateurs me faisaient la proposition de jouer à Tallinn je ne refuserais pas.

  • Le championnat de Lyon série Honneur/ David Clain a été remporté par Charles Anselmo devant Noël Pécout. Vous pouvez consulter le tableau des résultats à la page dédiée. La série Excellence n'a pas été jouée cette année faute de combattants. Comme suite à la fin du championnat les entraînements au club reprendront début septembre. Bonnes vacances à tous !
  • Le tournoi interne Open du club s'est joué ce samedi 17 juin. Il a accueilli 14 joueurs de 4 clubs de notre ligue (Lyon, Bourgoin, St Eusèbe, St Etienne). 4 parties ont été jouées dans l'après midi en système suisse (Fischer 20min+10s). La compétition sera homologuée FFJD. Nous pensons pérenniser ce tournoi ouvert et homologué en peaufinant le règlement (nb de tournois, dates, équilibre des CPs, nb de parties, montant des inscriptions, déroulement). Le règlement sera proposé et validé à la prochaine Assemblée Générale et mis en application de suite pour la saison 2017/2018. Le tournoi a été remporté par le Stéphanois Claude Januel. Le jeune Axel Egret de Bourgoin créé la surprise se plaçant sur le podium. Pour consulter les résultats détaillés du tournoi, veuillez vous référer au site FFJD.

Open Lyon 17 juin 2017, au premier plan C.Anselmo contre C.Januel, au second plan A.Egret

  • Samedi 20 mai 2017 s'est joué le tournoi philanthropique Dames et Echecs organisé par Le Lyon Echecs 64 aux Hospices Civils de Lyon, au 59 bd Pinel. Depuis quelques années le Damier Lyonnais a décidé de soutenir ce tournoi et son très bel objectif. 26 damistes des 5 clubs de notre ligue (Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Lyon, St-Etienne et St Eusèbe) ont répondu présent pour passer une journée dans l'esprit fair-play qui nous anime et surtout soutenir les enfants hospitalisés puisque la totalité des inscriptions aux deux tournois a entièrement été reversée au profit des associations accompagnant les enfants malades à l'hôpital. Le tournoi s'est disputé à cadence rapide (Fischer 15min+5s), 7 parties ont été jouées dans la journée. Le tournoi des échecs s'est joué en parallèle à une cadence équivalente ce qui permettait aux uns et aux autres de suivre les parties respectives voire s'initier rapidement au jeu de l'autre dans la joie et la bonne humeur. M.Touraine, le député du Rhône est passé nous saluer et encourager malgré le contexte électoral bien chargé. Les résultats des tournoi ont été proclamés vers 18h. Le tournoi de Dames a été remporté de façon convaincante par William Docherty (Bourg) avec 13 points (sur 14!) et une seule remise contre le Lyonnais Didier Basset qui n'a pas fini d'en parler.. Claude Januel 11 points et Laurent Carrillat 10 points ont complété le podium des vainqueurs. Les gagnants ont reçu les récompenses des mains des dirigeants des associations soutenues cette année (Musigônes, Kiwi-organisation). Plusieurs autres lots ont été distribués : un meilleur résultat de moins 1400 points au CP est revenu à Grégory Creston du Damier Lyonnais, une meilleure performance à Gilles Roux de St Eusèbe, enfin le meilleur jeune Loïc Plasse de Bourgoin a aussi été primé. Par ailleurs une tombola gratuite a été organisée et Claude Januel, Didier Basset et William Docherty ont été tités au sort et repartent avec quelques cadeaux (téléphone portable, jeu d'échecs, stylos). La journée s'est achevée autour d'un buffet convivial et bien garni et d'un verre d'amitié. Souhaitons une grande réussite à la prochaine (25ème édition) de ce tournoi. Pour consulter les résultats détaillés vous pouvez consulter les tableaux ffjd ou celui de la LRAJD. Ci-dessous quelques photos de la compétition (Cliquez sur la miniature). N'hésitez pas non plus à visiter le site du Lyon Echecs 64

Au premier plan

W.Docherty à droite

opposé à A.Chatelet

G.Roux contre J.Didier

au second plan L.Carrillat

à gauche contre M.Thivent

Tournoi des échecs

avec la participation

des enfants hospitalisés

  • La biographie complète consacrée à Michel Hisard est désormais terminée. Le dernier article publié 30 avril 2017 est un portrait de 1959 dressé par le ex-champion du monde Iser Kouperman, un beau témoignage de respect et d'amitié après le challenge mondial de 1958. A lire donc et à relire.
  • Le tournoi Open de Lyon s'est joué samedi 22 avril Voir le tableau des résultats sur le site de la FFJD. Le prochain tournoi aura lieu samedi 17 juin au 25, rue du Dauphiné Lyon 3. Les inscriptions démarreront à 14h45 et sont ouvertes à tous. Début des parties 15 heures. Si homologation la licence fédérale et les frais d'homologation d'un euro seront demandés et la cadence Fischer 20min+10s sera appliquée. Soyez nombreux au rendez-vous ! Le règlement de l'épreuve est en cours de rédaction pour l'année 2017/2018 et sera approuvé lors de la prochaine Assemblée Générale du cercle.
  • Diégo Rodriguez nous quittait il y a deux ans laissant un patrimoine damiste remarquable à conserver et à valoriser. Le Damier Lyonnais publie une note consacrée à ce propagandiste, organisateur et collectionneur hors pair et met à disposition quelques uns de ces articles publiés dans les revues comme l'Effort ou Le Monde Damiste. Bonne lecture.

 

  • Le tournoi interrégional consacré au Maître International Lyonnais Marcel Bonnard rédacteur de la revue fédérale "Le Jeu de Dames" s'est expatrié pour sa neuvième et sans doute dernière édition à Francheville (69) dans l'ouest lyonnais dimanche 12 mars 2017 grâce au partenariat du Damier Lyonnais avec la municipalité de Francheville qui a mis à notre disposition une belle salle de jeu dans le complexe IRIS et a offert le pot de clôture. La boulangerie Véron nous a régalés le matin avec les viennoiseries artisanales. 22 damistes seulement étaient au rendez-vous représentant 6 clubs les plus actifs de notre ligue : Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Montélimar, Saint-Etienne, Saint-Eusèbe et Lyon. Les amateurs locaux n'ont hélas pas répondu à l'invitation. Le jeu de dames cet inconnu n'attire plus ? Les jeunes de Bourgoin-Jallieu entraînés par notre secrétaire et le rédacteur du bulletin de la ligue Daniel Lanfrey se sont pourtant déplacés. C'est encourageant. Damien d'Emmerez de Charmoy champion de France jeunes s'est frotté aux meilleurs joueurs de la ligue. Bien sûr il a eu un parcours difficile. La série Excellence a été remportée par le stéphanois Frédéric Manuel (9 points sur 10!) devant Gilles Roux (St Eusèbe) 8 points et Daniel Rouget (Bourg) 7 points. En série de 12 joueurs Honneur Thierry Hyenne (St Etienne) remporte sans surprise avec 9 points devant les Lyonnais Aimé Entresangle 8 et Yves Boully 6 points. Des ouvrages anciens introuvables ce jour (Cantalupo, Polydor, Fourgeret etc.) ont été distribués aux participants et la journée s'est achevée autour d'un verre d'amitié convivial. Le comité des anciens de Francheville a bien voulu tenir la buvette une bonne partie de la journée et en particulier à midi. Qu'ils en soient remerciés. Pour voir les résultats détaillés consultez le site de la FFJD.

Vainqueurs de la compétition et les organisateurs (photo D.Lanfrey)

 2016

  • Isidore Weiss fut Champion du monde entre 1895 et 1912. Cette extraordinaire longévité est due à son talent, sa vision, ses capacités d'analyse et d'adaptation. Peu de damistes connaissent son parcours et sa vie consacrée quasi exclusivement au jeu et aussi la misère dans laquelle il a vécue malgré ce talent. Pas mal d'informations approximatives voire erronées circulent sur le net.  Le Damier Lyonnais a décidé de rendre hommage à ce joueur d'exception en publiant sa biographie s'appuyant sur de nombreuses sources fiables comme nos revues fédérales : l'Effort, la Revue Lecocq et Bonnard, Revue des Jeux mais aussi sur des archives inédites (correspondance entre Robert Weiss fils d'Isidore et Henri Chiland ou les manuscrits de Marcel Bonnard, ex-fonds D.Rodriguez) et l'Histoire du Damier Parisien par S.Faucher. Cet hommage est accessible sur la page dédiée.

 

  • Le Damier Lyonnais a entrepris il y a quelques années la mise en ligne des revues fédérales rédigées par les Lyonnais Félix-Jules Bolzé et Marcel Bonnard. Aujourd'hui nous offrons à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de notre fédération en libre accès la collection complète des chroniques fédérales parues dans la revue "Clubs et Cafés" devenue ensuite "Tous les jeux". Cette revue consacrée à différents jeux à l'époque a permis de combler la carence après l'arrêt de la publication de la revue "Le Jeu de Dames" du rédacteur Marcel Bonnard. Veuillez suivre ce lien pour y accéder. Bonne lecture!

 

  • 10ème édition du traditionnel tournoi de la framboise s'est jouée dimanche 27 novembre 2016 à Thurins (69) avec le soutien de la municipalité et de la Ligue Rhône-Alpes. 24 damistes représentant 6 clubs de notre ligue y ont participé (Bourg-en-Bresse, St Etienne, Montélimar, St Eusèbe, Bourgoin, Lyon). Les Stéphanois remportent la série Excellence Jean-Marie Molambo, Frédéric Manuel et Claude Januel sont sur le podium, en Honneur ce sont des Lyonnais qui se classent premiers avec Noël Pécout, Aimé Entresangle et Alain Morin. Roger Vivert, maire de Thurins se place 5ème. Pour les résultats complets voir les tableaux des résultats. Le tournoi s'est déroulé dans une ambiance conviviale. L'accueil offert par le club a été agrémenté des délicieuses viennoiseries offertes par la boulangerie Véron de Francheville. La Mairie a offert les Coupes et le verre d'amitié. Tous les participants sont repartis avec des lots de qualité (livres anciens, spiritueux, chocolats). Le président du Damier Lyonnais et l'arbitre de la compétition a remercié les joueurs qui se sont déplacés pour combattre pacifiquement tout au long de la journée espérant que les jeunes seraient de la partie à l'avenir. Le Maire de Thurins dans son mot de clôture a regretté l'absence de David Clain disparu il y a 6 mois, a remercié le Damier Lyonnais pour l'organisation du tournoi et a invité tous les participants à revenir l'an prochain.
  • Notre collègue et ami David Clain nous a quitté jeudi 23 juin après une longue et pénible maladie. C'était un joueur très actif et fidèle au Damier Lyonnais depuis 22 ans. Il a cumulé plusieurs titres de Champion de Lyon et gagné de nombreuses fois les séries Honneur au Championnat de ligue Rhône-Alpes. Nous avons remporté plusieurs titres de Champions de ligue par équipe dont le premier avec sa participation en 2004. Il a participé à des tournois et championnats régionaux, nationaux et à la Coupe de France avec l'équipe du club de Lyon. Il a pris part à toute sorte d'animations visant à populariser le jeu auprès des jeunes et moins jeunes. Nous avons apprécié sa bonne humeur qui nous rendait nous aussi joyeux et sa volonté de donner un coup de main chaque fois que nécessaire. David Clain avait à peine 46 ans. Il va nous manquer. Nous présentons nos condoléances à sa famille.

David Clain - Champion de Lyon 1997-2000 et 2003

  • Michel Hisard nous quittait il y a 27 ans déjà. C'était un champion hors du commun emporté hélas par la maladie bien trop tôt. Pourtant il affichait à son palmarès à l'époque 12 titres de champion de France. Ce n'est que très récemment après le décès de son épouse que nous avons eu l'honneur d'accueillir gracieusement les riches archives de cette figure emblématique du damer français. Très touchés par cette marque de confiance nous avons décidé d'enrichir ce site consacré à nos champions lyonnais d'une page dédiée à ce Grand Maître International au parcours exceptionnel.

2015

  • Un nouvel ouvrage de grande qualité didactique sur la partie classique par Jean-Pierre Dubois, champion de France 1982 bien connu pour ses qualités pédagogiques est sorti en septembre, puis une nouvelle édition est publiée en janvier 2016. L'ouvrage très complet présentant toutes les facettes de ce système sans doute le plus joué dans le monde rédigé par l'auteur pendant 3 ans. Les exemples pour illustrer les principes ont été soigneusement choisis et disséqués. Une première dans le monde francophone. Jean-Marc Ndjofang, Vice-champion du monde 2013 a prêté sa plume pour le préfacer encourageant notamment les damistes africains francophones ou tous ceux qui maîtrisent le français à l'acquérir. Un livre de référence. Pour en savoir plus lire la page dédiée.

2014

  • Une nouvelle année riche pour le club. Nous avons continué nos actions auprès des jeunes, avons participé à toutes les compétitions de ligue dont celle par équipe. Le titre nous échappe de peu. L'équipe de Lyon a encore fait partie des équipes finalistes à Baume-les-Dames (Coupe de France). Nous devons profiter des nouveaux rythmes scolaires pour conforter notre présence au sein des établissements scolaires. Le championnat de Lyon 2015 démarrera sous peu. Nous comptons sur votre mobilisation. Bonnes parties à tous !

2012

  • Jean-Pierre Dubois Maître National offrait en 2005 au Damier Lyonnais son ouvrage que nous avons édité grâce aux subsides du club et celles de la ligue. L'édition papier fut depuis épuisée. Jean-Pierre Dubois nous a aussi autorisé de mettre l'ouvrage sur le net l'offrant ainsi à tous en libre lecture et téléchargement. C'est ce que nous avons fait il y a quelques temps (voir la page consacrée à l'ouvrage). L'auteur a en même temps revu et corrigé le livre. Nous vous offrons ainsi une 2ème édition du livre revue et corrigée par ses soins. Merci encore à notre champion pour cet ouvrage pédagogique de grande qualité !

2011

 

  • Nous avons entrepris le scanning des collections lyonnaises avec la mise à disposition gracieuse de la revue Bolzé. Nous avons récemment mis en ligne l'ouvrage offert au Damier Lyonnais en 2005 par Jean Pierre Dubois - "Maîtrise du Jeu de Dames". Grâce à l’aide et l’encouragement de quelques mécènes avisés nous vous proposons ce jour en libre accès la collection complète de la revue Bonnard "Jeu de Dames" publiée entre 1920 et 1931. 117 numéros peuvent ainsi être consultés et téléchargés gratuitement. Les photos sont à télécharger à part. Nous vous proposons la consultation des index également permettant d'explorer plus facilement le contenu ou tout simplement rechercher une information précise dans la collection. Il nous a fallu scanner page par page, les pivoter, recadrer, nettoyer, enfin convertir en pdf (format de consultation). Les derniers numéros (112 à 117) ont été en plus renumérotées puisque la numérotation originelle semble erronée. Ce travail de bénédictin nous a pris plusieurs semaines. Nous avons pris en quelque sorte l'habit d'un copiste des temps modernes pour mener à bien l'opération. L’objectif étant de vous donner l’accès aux informations tout en préservant les fragiles et précieux originaux. La revue de Marcel Bonnard intéressera non seulement les Lyonnais puisqu’elle tenait lieu à l’époque de la revue fédérale. C’est une revue de grande qualité, malgré son âge avancé elle se lit très bien aujourd’hui. Nous pensons que cette initiative attirera l’attention de tous les damistes francophones et d’autres bénévoles nous emboîteront le pas. En attendant bonne lecture à tous (voir la page consacrée à la revue Bonnard) !

 

2010

  • La 4ème édition du Tournoi de la Framboise s'est joué à Thurins (69) à la salle des Sports dimanche 28 novembre 2010. 33 joueurs représentant 9 clubs et 3 ligues (Rhône-Alpes, Bourgogne Champagne, Ile de France) ont répondu à l'invitation du Damier Lyonnais et de la mairie de Thurins. Répartis en 5 séries suivant leur force, les participants ont joué 5 parties à la cadence Fischer (20min+10s) durant cette journée très dense. En Excellence le président du Damier Bressan Daniel Rouget remporte joliment avec 8 points. En Honneur A, l'invité du club parisien de Montrouge Cyrille Lebon gagne brillamment avec un score de 9 points (une seule remise et 4 victoires). En Honneur B après les blitz de départage c'est Joseph Bonnel du damier de Pilat qui s'octroie finalement la victoire avec 6 points. En Promotion Michel Thivent devance de justesse le maire de Thurins Roger Vivert (7 points tous les deux mais Monsieur le Maire s'incline contre M.Thivent). Enfin en série Amateurs Alain Durand, encore de Bourg, gagne avec 8 points. On remarque dans cette série la présence des locaux comme Aimé Entresangle (qui fait tout de même 7 points) Jean Dulac d'Yzeron qui termine avec 6 points. Bravo à tous ! Consultez le site de la FFJD pour voir les tableaux complets. Lors du pot d'amitié offert par la municipalité le président de la ligue Rhône-Alpes Richard Przewozniak a chaleureusement remercié la mairie de Thurins de l'accueil réservé aux joueurs lesquels se sont déplacés de 4 coins de la ligue, voir de plus loin et ceci malgré les aléas climatiques. La mairie a offert en plus de très belles coupes aux vainqueurs. Grâce au soutien du Conseil Général (M.Barriol), les premiers joueurs de chaque série ont en plus été primés en espèces. Tous les autres joueurs et amateurs ont reçu des lots (revues, ouvrages damiques, chocolats, spiritueux)  M.Lambert du Progrès de Lyon a offert des places dans son restaurant régional. Une initiative très appréciée également. Le récent décès du président d'honneur du Damier Lyonnais Roger Pochettino fut honoré par une minute de silence. En conclusion une très belle compétition appréciée par tous les participants. Roger Vivert a renouvelé l'invitation de la mairie de Thurins pour l'an prochain, il est donc fort probable que la manifestation sera reconduite en 2011, dernier dimanche de novembre. Voir l'album photos.

  • J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès du président d’honneur du Damier Lyonnais Roger Pochettino à l’âge de 90 ans à Lyon.

    Roger Pochettino est né en 1920 à Lyon et s’intéressa au jeu de dames grâce aux chroniques du journal lyonnais « Le Progrès ». Joueur d’excellence et élève de Marcel Bonnard, Roger Pochettino ne poursuivit pas sa carrière damique pourtant bien lancée dans les années 50, se consacrant davantage aux entreprises qu’il dirigeait et faisait prospérer, attachant énormément d’importance à ce qu’elles avaient de plus cher, leur capital humain. Par ailleurs après une visite de l’abbé Pierre il développa l’action sociale auprès des plus démunis créant l’association SOS Familles Emmaüs. Il fut également maire de son village de prédilection dans l’Isère. Les insignes du Chevalier de l’Ordre du mérite lui firent remis récemment par le préfet de ce département.

    Pour ce qui est des dames, la passion ne s’éteignit jamais, Roger Pochettino accepta de prendre, à la suite du décès de son père en 1973, la présidence d’honneur du DL. Il resta président d’honneur du cercle jusqu’en 1986, puis à la suite du déménagement continua à soutenir le Damier Villeurbannais jusqu’en 1999. En 2000 sous son impulsion le Damier Lyonnais retrouva un second souffle. Il mit à notre disposition un local qui manquait au 152, rue Dugueslin à Lyon, partagé avec le cercle des Altruistes (une autre association créée à son initiave). Roger Pochettino participa à toutes les Assemblées du club ensuite.

    Sa confiance, ses conseils, son soutien, son mécénat, ses encouragements pour nos succès nous furent d’une grande aide et contribuèrent au développement de l’association. Le dernier courrier que je lui adressais avant les vacances d’été concernait notre titre tant attendu des Champions de France par équipes à Parthenay..

    Roger Pochettino fut injoignable ces derniers jours et la chaise réservée à son intention lors de notre à l’Assemblée Générale d’octobre resta vide. La nouvelle nous parvint enfin, il s’éteignait le 4 août dernier à l'hôpital lyonnais. Nous sommes très tristes et présentons nos condoléances à sa famille.

    Richard Przewozniak

    Président

    Coup de position par R.Pochettino

    R.Pochettino – O.Bechaz

    R.Pochettino – O.Bechaz

     

     
  • Les animations au forum des assocaitions de Lyon 3ème ont eu lieu samedi 18 septembre Place Guichard à Lyon. Espérons quelques retombées pour des efforts fournis. Nous avons été également présents au forum de Lyon 6ème le 11 septembre. Ce sont des rendez vous importants permettant de montrer au public qui semble toujours redecouvrir ce jeu ainsi qu'aux élus qui nous soutiennent que nous sommes là et bien là

Lors d'une analyse de partie

Stand du Damier Lyonnais, place Guichard, Lyon 3ème

  • Le 5ème tournoi du Damier Lyonnais s'est joué le 24 avril 2010. Patrick Martin et Richard Przewozniak terminent premiers. Ces tournois se jouent tous les derniers samedi de chaque mois. Ils sont ouverts à tous et gratuits. Voir les tableaux
  • La deuxième édition du tournoi dédiée au maître Lyonnais Marcel Bonnard s'est jouée dimanche 21 mars dans le beau cadre de la Maison des Associations (Château sans souci) organisée par le Damier Lyonnais. 32 joueurs et 9 clubs y ont été représentés : Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Grenoble, Montélimar, Pilat, St Etienne, St Eusèbe, Lyon. Cyrille Lebon (Montrouge) a également fait le déplacement. 5 parties jouées selon le système Fischer 20min + 10s ont été jouées. En excellence (série de 14 joueurs jouée en système suisse, Ton Tillemans (St Eusèbe) survole la série 10pts sur 10 devant Alain Chatelet (Bourgoin) et Franck Cubier (Lyon) 7pts et tous les trois accomplissent une belle performance. Les trois séries suivantes de 6 joueurs ont été respectivement remportées par Stéphane Bochaton (St Eusèbe) 9 pts, Michel Thivent (Bourg) 9 pts et Patrick Butin (Lyon) 8 pts. Une très bonne ambiance a régné toute la journée et lors de la cérémonie de clôture Richard Przewozniak président du Damier Lyonnais, est revenue sur la brillante carrière du joueur hors pair Maître International Marcel Bonnard. La municipalité de Lyon, la ligue, les membres du Damier Lyonnais et tous les damistes qui sont venus rendre hommage au maître disparu à Lyon en 1958 ont été chaleureusement remerciés. Voir les résultats détaillés sur le site FFJD. A l'année prochaine !

Partie décisive Tillemans-Martin Challenge entre F.Cubier et A.Chatelet
Salle de jeu Au fond chroniqueur du bulletin et notre webmestre Daniel Lanfrey

Patrick Butin - Scot Sitbon

Partie d'entrainement entre Quentin et Victoria

2009

  • Patrick Martin et Stéphane Bochaton sont les vainqueurs du 3ème tournoi de Thurins.La 3ème édition du tournoi interrégional de Thurins s’est jouée la journée de dimanche 29 novembre 2009 à la Salle des Sports. 38 joueurs (dont le plus jeune avait 9 ans !) représentant 3 ligues (Rhône-Alpes, Bourgogne-Champagne et Ile de France) et 12 clubs ont répondu présents. 5 parties homologuée par la FFJD, cadence Fischer 20min+10s ont été jouées. La première série de 16 joueurs a été remportée par l’expérimentée Patrick Martin (Damier Lyonnais) 8 points devant Jean-Paul Pellat (Montélimar) et Ton Tilemans de St Eusèbe (7 points tous les deux). Franck Cubier après la défaite contre Patrick Martin termine finalement à la 6ème place de cette série Adultes très relevée. La deuxième série de 22 joueurs a vu la victoire du jeune Stéphane Bochaton de St Eusèbe (74) qui remporte brillamment avec 9 points devant Joseph Bonnel (Damier du Pilat) et Thierry Anguili (Pion Montilien) 8 points tous les deux. Les trois premiers joueurs ont reçu les prix en espèces et de très belles coupes offertes par la mairie de Thurins. Tous les inscrits ont eu droit aux lots (livres et revues du jeu de dames, chocolats, spiritueux, etc.) Les joueurs locaux avec le maire de la commune en tête terminent honorablement : M.Vivert est 9ème avec 6 points en deuxième série et Killian Thollet (9,5 ans) pour sa première prestation arrache tout de même 2 points dans l’après midi. Merci à la municipalité de Thurins : Mmes Kemp et Meignier de leur aide précieuse dans l’organisation et l’accueil lors du pot d’amitié qui a clôturé cette belle rencontre. Merci au Conseil Général pour le soutien, merci au Damier Lyonnais d'avoir orchestré cette compétition et aux 38 damistes chevronnés ou amateurs le rendez vous est déjà donné le 28 novembre 2010 pour une 4ème édition du tournoi ! Les résultats Série 1 et Série 2 voir une très belle série des photos
  • Après 6 ans de travail de conception, de recherches de sources et d'animation du site R.Przewozniak passe la main, Franck Cubier a en effet accepté de reprendre progressivement flambeau et de devenir le nouveau webmestre du site. Tous nos encouragements à Franck dans cette nouvelle fonction !
  • Le championnat de Lyon démarre samedi 15 novembre. En excellence Martin, Mayinda, Przewozniak, Cubier et Roux et de belles joutes en perspective. La deuxième série ne sera pas moins passionnante avec D.Clain, C.Anselmo, MC Chappel, M.Sonor, Y.Boully, S.Biol, P.Butin et S.Sitbon. Bonnes parties à tous
  • Le Forum des associations s'est déroulé avec succès le 12 septembre 2009 à Lyon 6. 130 associations réparties dans 4 espaces principaux : entraide, culture, famille et sport y ont pris part. Le stand du Damier Lyonnais fut animé par Patrick Martin, Yves Boully et Patrick Butin. De nombreux visiteurs se sont laissés tenter par des simultanées, une seule remise livrée par Patrick Butin contre un joueur de bridge d'ailleurs fut notée..Nous avons apprécié que les joueurs d'échecs et de bridge à part les passants ont eu envie de se mesurer avec nous. En conclusion une belle fête associative, de nombreux prospectus distribués, espérons de nouveaux adhérents nous rejoindront au 25 rue du Dauphiné pour poursuivre l'expérience.
  • Cher adhérents : pour rappel le club rouvre ses portes samedi 5 septembre à 14h30. Nous participons au Forum des Associations de Lyon 6ème quai Sarrail, samedi 12/09 Soyons nombreux au rendez-vous !
  • Pour rappel l'Assemblée Générale Extraordinaire du club aura lieu ce samedi 16 mai à 15h. Nous allons régler les questions statutaires et à l'occasion fêter la performance de l'équipe lyonnaise lors de la phase finale de la Coupe de France. Merci à tous les adhérents de leur présence. Cordialement Président
  • Le 7ème tournoi interne s'est joué samedi 27 juin au club. Max Sonor en est le vainqueur. Voir le tableau des résultats. Certains ont préféré disputer leur partie de championnat de Lyon. 3 parties ont ainsi été jouées. Voir le tableau. Franck Cubier dans une très belle partie loupe le gain contre Jean-Pierre Mayinda. Il est important de finir toutes les parties avant fin juillet.
  • Le tournoi du Damier Lyonnais s'est joué au club samedi 28 mars au club. 12 joueurs représentant 5 clubs (Lyon, Bourg, Bourgoin, Bourges et St Eusèbe) y ont pris part. 5 parties de 15 mintues + 5s ont été jouées en toutes rondes. En Excellence Jean-Pierre Mayinda fait un beau retour avec 8 points sur 10 et remporte la série devant Patrick Martin et Alain Chatelet (5 points tous les deux). En Honneur Roland Tricaud de Bourg gagne avec 8 points devant David Clain et Régis Blot (Bourges). Voir les résultats détaillées.

Vainqueurs du tournoi

Le Tournoi Marcel Bonnard a eu lieu le 8 mars à Lyon. 34 joueurs représentant 11 clubs y ont participé dont deux (Bourges et Montrouge) extérieurs à la ligue. En Excellence Patrick Martin malgré la fatigue après Berlin se joint aux débats et remporte la série de 14 joueurs de belle manière avec 8 points sur 10 empochant au passage le premier prix (120€) suivi de Guy Basiglio, Claude Januel et Gilles Roux 7 points tous les trois. En Honneur Franck Cubier ne concède qu'un point et gagne la série de manière convaincante. Gilbert Cachard prend la deuxième place (bravo Gilbert !) 8 points suivi de Joseph Bonnel et Yves Boully (7 points tous les deux). Les trois premiers de chaque série ont reçu des coupes. A part les prix en espèces tous les inscrits ont eu un lot (ouvrage, confiserie, spiritueux, etc.) Un beau tournoi joué dans un très joli cadre du Château Sans souci qui héberge depuis peu la Maison des Associations. Un grand merci à Monsieur Dominique Perben pour son aide dans l'obtention d'une dotation, merci à la Ville de Lyon de nous avoir accueilli. Merci à 34 joueurs qui ont ainsi honoré la mémoire du grand joueur Lyonnais, rédacteur de la revue fédérale "Jeu de Dames" (1920-31) chroniqueur de nombreuses revues, un des bâtisseurs de notre fédération Marcel Bonnard qui s'éteignait à Lyon il y a 50 ans déjà. Merci aux bénévoles pour la préparation des sandwiches et délicieuses pâtisseries, merci enfin à tous ceux qui ont donné un coup de main pour le rangement de la salle. A l'année prochaine ! Voir les résultats détaillés : Excellence, Honneur. Les photos suivent..

  • Le Tournoi du Damier Lyonnais s'est joué samedi 31 janvier au club. Richard Przewozniak remporte avec 10 pts devant Stéphane Bochaton 7 pts et Charles Anselmo et Marie-Christine Chappel 6 pts. 10 participants à ce tournoi ont joué 5 parties à cadence Fischer 15min+5s. Voir les résultats détaillés.
  • Le Championnat de Lyon 2009 se termine. Franck Cubier avec 5 points est très bien placé mais Max Sonor peut le mettre en difficulté. Patrick Martin mène avec 7 points et une partie à jouer contre Jean-Pierre Mayinda qui s'incline après une gaffe contre Richard Przewozniak. En Honneur Roland Tricaud est bien placé mais plusieurs paties restent encore à jour. En Promotion Yves Boully remporte la série en confiance. Une dernière ronde est prévue à la fin du mois avant la trêve estivale. Bonnes vacances à tous !
  • Le Tournoi du Damier Lyonnais n°1 de la saison s'est joué samedi 25 octobre 2008 au club. 5 parties à la cadence Fischer de 15min+5s en système suisse ont été jouées dans l'après midi. Guy Basiglio remporte brillamment (8pts) devant David Clain (7pts). Richard Przewozniak et Alain Chatelet (Bourgoin) suivent avec 6 pts tous les deux. 10 joueurs ont participé à ce tournoi. Il est bon de rappeler que les tournois DL sont ouverts à tous et gratuits. Ils ont un double objectifs : entraînement et convivialité. Voir les résultats détaillés. Un dernier rappel concernant les licences que nous devrons clôturer courant la semaine prochaine. Ensuite il sera toujours possible de prendre une licence mais son coût sera majoré de 25% Merci donc à tous les damistes désireux de nous rejoindre de se manifester au plus vite.

Analyse de la partie décisive

(de gauche) G.Basiglio, D.Clain, R.Przewozniak, A.Chatelet

  • Le Damier Lyonnais était présent au forum des associations de Lyon 6ème samedi 6 septembre 2008. Cédric Dusart, Franck Cubier, David Aknin, Patrick Butin, Yves Boully et Richard Przewozniak ont assuré les animations : parties amicales, simultanées, démonstrations, analyses, etc. Yves Boully a en plus préparé une présentation rétrospective de l'année passée à faire tourner sur l'ordinateur. Bravo pour cette initiative ! De nombreux visiteurs sont passés nous voir malgré le temps peu clément qui n'a pas gâché la fête du DL ni de 120 associations réunies quai Sarrail à Lyon. De nombreux prospectus publicitaires ont été distribués. Les journalistes du journal Lyonnais "Le Progrès" sont venus nous interroger et prendre des photos. Les articles seront publiés prochainement. En résumé une très belle manifestation pour valoriser le travail des bénévoles au service de leur passion. Merci à la mairie de Lyon 6ème de nous donner l'occasion de nous faire connaître aux profanes. Merci aux membres du Damier d'avoir participé activement.
  • L'Assemblée Générale du club se tiendra le 4 octobre à 15h au 25, rue du Dauphiné Lyon 03. Tous les adhérents ou ceux qui souhaitent s'inscrire au club sont cordialement invités à y participer. Président
  • Le Championnat de Lyon est désormais terminé. En Excellence Cédric Dusart confirme le titre de l'an passé. En Honneur David Clain devance Franck Cubier. Jean-Louis Silhol remporte la série promotion. Voici les deux dernières parties de la série Excellence jouées le 12 juillet et les tableaux des résultats.
  • La 4ème journée du championnat de Lyon apporte son lot surprises. En Excellence Cédric Dusart annule avec un pion de moins contre Patrick Martin et est bien parti pour garder le titre de l'an passé. En Honneur notre Vice-champion de France Cadets gagne contre les ténors Charles Anselmo et le Vice-président d'honneur David Aknin. Franck termine la série avec 7 points mais David Clain après la victoire contre Noël Pécout (qui avait bien la nulle..) prétend sérieusement de remporter la série. En Promotion Jean-Louis Silhol confirme son avance en battant Yves Boully. Voir les parties et les tableaux
  • La partie s'est jouée le 15 mars 2008 lors du Championnat de Lyon. Vous pouvez la consulter en applet dambo. Voici un extrait de la fin de partie à partir du 37ème temps :

Mayinda,J-Martin,P. Chpt Lyon 2008

Là Patrick jouait  37.    21-26 pour le regretter ensuite. Il nous avait montré la variante gagnante après 37...12-17 38.48-42 (le plus logique) 8-12

La variante développée par Patrick se poursuivait ainsi 39.42-38 21-26 40.36-31 12-18 41.31-27 17-21 42.37-32 26-31 43.27x36 18x27 et les blancs sont mat.

Cependant le turbo a trouvé une remise étonnante pour les blancs après l'inattendu 39.37-31!!

Et maintenant si 39.    21-27 40.22-18 12x32 41.31x22 17x28 42.33x22 24x33 43.39x37 avec remise !

Et pour ceux qui proposeraient 39...21-26 ..

La riposte est encore plus dure 40.29-23!! 26x48 41.23-18 12x32 42.22-18 13x22 43.33-29 24x33 44.39x37 48x30 45.35x4X

Enfin 39...12-18 est également à déconseiller après 40.31-26 18x27 41.28-23 19x28 42.33x31 24x33 43.39x28 c'est aux noirs de rendre les armes

La partie continuait par 38.48-42 11-17

Là encore 38...12-17 semble meilleur mais les noirs doivent pouvoir s'en sortir grâce à la combinaison 39.22-18 13x22 40.28-23 19x28 41.29-23 28x19 42.33-29 24x33 43.39x28 22x33 44.37-31 26x48 45.44-39 33x44 46.40x49 48x30 47.35x4=

  • Le Damier Lyonnais a battu Moulins dans la phase préliminaire de la Coupe de France dimanche 30 mars à Lyon. En absence de Patrick Martin, Franck Cubier a pris le relais, hélas suite à une gaffe regrettable il a perdu sa partie contre l'étoile montante de Moulins Bengaly Kaba. Les ténors Dusart, Przewozniak et Mayinda ont assuré leur partie respectivement contre O.Segura, T.Faure et A.Rufin, le score final 10-6 en faveur de Lyon. Visualisez les parties. La phase finale (8 équipes) se jouera le 3 et 4 mai (l'endroit devrait être précisé dans les jours qui viennent).

Coupe de France, lors du match Moulins - Lyon

  • .Chers Lyonnais ! L'année 2007 étant une bonne année pour le club avec notamment la 8ème place au championnat d'Europe à Saint Pétersbourg de Franck Cubier, le titre de champion de ligue individuel de Patrick Martin qui s'est aussi placé 7ème au championnat de France seniors et surtout le titre des Vice-champions de France pour l'équipe du club à Tours. Le tournoi interrégional de Lyon de novembre expatrié à Thurins (69) était une réussite : il a accueilli 38 joueurs représentant tous les clubs de notre ligue et fut un moment de convivialité intense. Nous avons poursuivi nos actions de promotion de jeu à Lyon et dans la région. Notre ambition pour l'année à venir restera la même, l'ouverture aux jeunes et moins jeunes dans le respect des différences de chacun et dans la continuité de nos valeurs. Nous dédions l'année à venir à notre maître regretté Marcel Bonnard qui nous quittait il y a 50 ans. J'adresse aussi profitant de la puissance du net les plus vifs encouragements à tous les bénévoles engagés pour le développement du jeu et dans la formation de nos jeunes. Au nom du conseil d'administration du Damier Lyonnais je vous souhaite à tous une Bonne et Heureuse Année 2008.
  • Le Championnat de Lyon  continue. Plusieurs parties ont été jouées samedi 12 avril : Richard Przewozniak annule contre Patrick Martin, Cédric Dusart bat Jean-Pierre Mayinda, un bon début pour Cédric qui défend le titre. En Honneur Noël Pécout perd contre Charles Anselmo, David Aknin annule contre Roland Tricaud, en troisième série Yves Boully vient à bout de Jacques Handjian. Voir les tableaux et les parties.
  • Le 3ème tournoi du Damier Lyonnais et dernier de cette année 2007 a eu lieu samedi 29 décembre au club. 4 parties ont été jouées à la cadence Fischer 15min+10s. 7 joueurs y ont pris part. Notre jeune prodige Franck Cubier l'emporte brillamment en gagnant toutes les parties y compris celles contre les 'ténors' comme R.Przewozniak et JP Fenoll. Bravo ! Voir les résultats détaillés.
  • Cette année le tournoi interrégional de Lyon 2007 s'est expatrié à Thurins (69) à 15km de Lyon. 37 damistes représentant 12 clubs de notre ligue ont répondu présent le 25 novembre à la Salle des Sports. 5 parties à la cadence Fischer 20min+10s selon le système suisse ont été jouées. Ce tournoi sera homologué par la FFJD. En première série le Villeurbannais Michel Valensi crée la surprise en remportant le tournoi grâce au solkoff plus favorable et empoche au passage 100 euros. Il est talonné par Jean Pierre Mayinda du Damier Lyonnais. Le Stéphanois Claude Januel termine troisième. En deuxième série Monsieur le Maire de Thurins est tout près du but mais notre Vice-président d'honneur lui barre la route en dernière ronde. David Aknin est donc premier (mais fait généreusement don de son prix en espèces aux écoles thurinoises !) devant Thierry Hyenne (St Etienne) et Gilbert Cachard (Pion Montilien). Un très beau tournoi primé de 330 euros en espèces pour les trois premiers de chaque série qui ont eu droit en plus aux coupes et aux médailles. Des lots ont été distribués à tous les inscrits (ouvrages JP Dubois, d'A.Mélinon ou des vins régionaux AOC). Le premier jeune Damien Bourbon (Pilat) a reçu une coupe et l'ouvrage de JP Dubois. Tous les jeunes ont eu des médailles. La première femme Marie-Louise Bonnel (Pilat) a aussi été primée et félicitée. L'organisateur du tournoi a rappelé l'idée d'organisation qui a germé lors de la journée du fruit en septembre dernier. La municipalité (M.Viviert et Mme Meignier adjointe au maire qui nous a aidés dans l'organisation) ainsi que le Conseil Général (M.Barriol) pour sa dotation ont été remerciés. R.Przewozniak a ensuite vivement remercié et cité les 12 clubs présents qui ont fait le déplacement des 4 coins de notre ligue : Allinges (74), Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Etables, Grenoble, Le Pilat, Montélimar, St Etienne, St-Eusèbe/ Annecy, Thurins, Villeurbanne et Lyon. Les damistes du club Yves Boully et Patrick Butin méritent un remerciement pour leur aide logistique. Lors du pot d'amitié offert par la municipalité nous avons pu goûter l'excellent apéritif régional "Le Tourinois" fait du blanc des blancs de crème de framboise et de vraies framboises en guise des glaçons, très original. Monsieur le Maire nous a aussitôt réitéré son souhait de nous revoir l'an prochain. Nous serons présents, nul doute. Voir les résultats détaillés et les photos (prises par Bernard Meignier)

Partie au sommet Roger Vivert opposé à David Akinin (DL)

A gauche M.Valensi Création signée JPP dit Papanoff
  • Dimanche 9 septembre nous nous sommes déplacés à Thurins (69) invités dans le cadre de la Journée de Fruit et du thème les Jeux Anciens. A part de très nombreuses manifestations ludiques, des innombrables variétés de pommes, poires, framboises, prunes, groseilles présentées par 70 agriculteurs du coin à goûter, une extraordinaire promotion pour le jeu de dames puisque ce bourg de 3000 habitants a été visité par 20000 visiteurs de la région. Nous avons constaté un engouement des jeunes et moins jeunes pour faire une partie contre nos meilleurs joueurs : Patrick Martin, Jean-Pierre Mayinda et aussi Yves Boully tout au long de cette journée ensoleillée. Une surprise nous attendait au passage : Monsieur le Maire est un joueur vraiment redoutable ! Une organisation parfaite de la manifestation par 700 bénévoles qui préparaient la manifestation depuis janvier et c'était déjà une 23ème édition. Le jeu de Dames était à l'honneur : nous avons pu en parler lors de l'accueil officiel, nous avons vu et beaucoup apprécié un damier avec des framboises et un grand char sur le même thème lors du magnifique défilé. Tout simplement grandiose (voir les photos). Nous reviendrons très prochainement avec un tournoi interrégional de notre ligue. Bravo à la charmante présidente Mme Garcin pour cette idée, merci à Monsieur Vivert, maire de Thurins et un grand coup de chapeau à tous les bénévoles investis dans cette fête champêtre. Un grand merci également à nos animateurs qui ont enchaîné deux journées de labeur mais comme ils ont tous affirmé : cela valait la peine.
Monsieur le Maire annulant contre P.Martin Une foule participant à la simultannée

Un damier très original avec des framboises jaunes et rouges

Lors du grand défilé

Le char damier avec des framboises opposées aux mûres

  • Le Damier Lyonnais a été présent comme à l'accoutumée au Forum des Associations de Lyon 6ème samedi 8 septembre malgré notre déménagement dans nos nouveaux locaux situés dans Lyon 3ème. 120 associations y ont participé. Notre stand (secteur sports) a attiré de nombreux visiteurs et officiels de la Ville de Lyon qui soutiennent depuis des années notre action. Merci à tous les animateurs qui se sont déplacés pour la circonstance : P.Martin, JP Mayinda, F.Cubier, Y.Boully. Nous sommes toujours prêts à faire promouvoir notre passion favorite.

L'équipe du Damier Lyonnais Quai Sarrail Lyon 6ème

  • Voici la convocation à l'Assemblée Générale qui se tiendra dans nos nouveaux locaux mis à notre disposition par la Ville de Lyon au 25, rue de Dauphiné, Lyon 3ème. Soyons nombreux à l'ouverture du club le 15 septembre. Samedi 8 septembre rejoignez nous quai Sarrail, Lyon 6ème à partir de 10h pour les animations au Forum des Associations. Bonne rentrée à tous.

2007 voir aussi la page Vie Damiste /Club

 


 

 Ligue Rhône-Alpes

2009-2015

2009

  • Le championnat de ligue en parties semi rapides se jouera à Saint-Eusèbe le 8 novembre prochain. Tous les damistes de notre ligue y sont bien sûr invités. Inscriptions 9h30 Début des parties 10h Homologué FFJD système suisse/ Info J.Wallois

  • 32 acteurs ont participé au Jubilé Edmond POULET 90 ANS dimanche 09 mai 2009 à Pontaix. 5 Séries furent constituées. Chaque joueur a reçu un trophée jubilé E.Poulet  - Clairette/ Nougat et coupe. Les vainqueurs sont : Excellence JP Pellat,  Honneur G.Layat, J.Didier en Promotion A, D.Pitre en Promotion B et P.Merelo chez les Amateurs. Bravo à tous et au doyen pour l'accueil.

  • Le tournoi interrégional de Bourg en Bresse s'est joué dimanche 19 avril 2009. 38 joueurs ainsi que quelques amateurs y ont participé. En excellence Ton Tillemans remporte de belle manière avec 7 points. Merci à Daniel et son équipe pour l'accueil et l'organisation. Voir les résultats détaillés

Le championnat de ligue Rhône-Alpes à cadence officielle s'est joué à Marcy-l'étoile (69) à la Maison de la Rencontre les 17/18 janvier et le 1er février. 24 damistes répartis en 4 séries de 6 joueurs se sont affrontés pour les titres en Excellence, Honneur et Promotion. La cadence de jeu était 1h20+1min. En Excellence Patrick Martin reprend le flambeau en affichant un score confortable 9 pts devant Ton Tillemans 7 pts. En Honneur A David Clain fait de même avec ce même résultat devançant Guy Layat de Saint Eusèbe. En Honneur B Yves Boully remporte de courte tête devant N.Pécout et S.Bochaton (7 pts tous les trois). Les vainquers de ces trois séries sont tous Lyonnais. En Promotion enfin où le titre se jouait entre les montiliens Victor Naville devance Olivier Raciquot  7 pts tous les deux. Bravo aux vainquers et bravo à tous les participants qui se battus sportivement. Voir les résultats sur le site de la FFJD. N'hésitez pas à consultez les parties.

  • L'équipe du Damier Lyonnais (Martin, Przewozniak, Cubier et Anselmo) remporte la Coupe de la ligue 2009 par équipes dimanche 14 décembre 2008 à Bourg et garde définitivement le trophée puisque cette Coupe a été remportée trois fois depuis qu'une autre équipe l'a gagnée. Le compteur sera donc remis à zéro et la ligue devra acquérir un nouveau trophée. Les résultats détaillés de la compétition ont été publiés sur le site officiel de notre ligue. Merci pour l'organisation à Daniel Rouget et son équipe, merci aux 9 équipes qui ont fait le déplacement dont deux de Lyon. A l'année prochaine

  • Le tournoi du Damier Lyonnais se jouera 28 mars à 15h Inscriptions à partir de 14h45 Le tournoi est gratuit et ouvert à tous.

2008

La deuxième édition du tournoi interrégional de Thurins (69) s'est jouée le 30 novembre 2008 à la salle des Sports. 44 participants y ont participé représentant 12 clubs de notre ligue: Allinges, Bourg-en-Bresse, Bourgoin-Jallieu, Etables, Grenoble, Montélimar, Pilat, St Eusèbe, St Etienne, Villeurbanne, Lyon et 2 représentants de Thurins. 5 parties ont été disputées dans la journée à la cadence 20min+10s. Le tournoi sera homologué par la FFJD. Le gagnant en Excellence est le Lyonnais Patrick Martin 9 pts devant Ton Tillemans et Gilles Roux (St Eusèbe) 8 pts tous les deux. En deuxième série Paul Blanc (Bourg-en-Bresse) crée la surprise en remportant avec 9 pts sur 10 devant son compatriote Michel Thivent 8 pts. Le meilleur jeune Franck Cubier 14 ans (placé 8ème en série Excellence) a aussi reçu une coupe. Le plus jeune participant avait 9 ans et le plus âgé 82 ! Une compétition réussie dotée par le Conseil Général. En effet 360 euros de prix en espèces ont été redistribués. Le vainqueur du tournoi P.Martin empoche 100 euros. Tous les autres participants ont été primés. La municipalité de Thurins représentée par Monsieur le Maire Roger Vivert qui a d'ailleurs participé avec succès en deuxième série a offert de très belles coupes aux trois gagnants de chaque série ainsi que le pot de clôture, le thurinois était au rendez vous. Un grand merci à toute l'équipe municipale avec Mmes Kremp et Meignier notamment de leur aide et soutien, merci aux Lyonnais (et les autres qui nous ont aidés), merci enfin aux 44 participants qui se sont déplacés nombreux de 4 coins de la ligue (la distance qui sépare Montélimar et Allinges est de 330 km !). Le Conseil Général ne subventionnerait plus les prochains tournois, il n'est donc pas certain que la manifestation puisse être renouvelée l'an prochain et ce serait dommage. Voir les résultats détaillés et les photos prises par B.Meignier.

  • Le festival des jeux d'Aix-les-Bains accueillait dimanche 16 novembre le tournoi interrégional de notre ligue. 22 joueurs représentant les clubs de Lyon, Montélimar, Bourgoin, Bourg-en-Bresse, Saint Eusèbe, Allinges et Villeurbanne ont répondu présent malgré la proximité du championnat de ligue semi rapide joué une semaine auparavant. Une magnifique salle du Casino Grand cercle été mise à notre disposition. 3 séries ont été constituées, 2 de 6 joueurs et une dernière de 10 joueurs a été disputée selon le système Suisse. 5 parties ont été jouées à la cadence 20min+10s et le tournoi sera bien évidemment homologué par la FFJD. En Excellence c'est Yumba Nkulu de Montélimar qui remporte brillamment devant Daniel Rouget / Bourg (6 pts tous les deux), la série Honneur a été gagnée par Patrick Kopp / Allinges devant Roland Tricaud / Bourg. (7 pts tous les deux), enfin en Promotion Stéphane Bochaton de Saint Eusèbe ne laisse planer aucun doute sur sa suprématie 10 pts sur 10. Merci à la CLE de nous avoir accueilli et offert un pot d'amitié (nous reviendrons bien plus nombreux l'an prochain !), merci à José et Richard pour l'organisation, merci à tous les joueurs de leur participation sportive. Les résultats détaillés suivent.

Vainqueurs et organisateurs du tournoi

  • Le Tournoi de Dames aura lieu dimanche 19 octobre à 14h à Alpes-Congrès avenue d'Innsbruck à Grenoble dans le cadre du 18ème Festival Grenoblois des Jeux. Vous êtes tous cordialement invités. (information transmise par P.Dieye)

  • La commission ad hoc (J.Wallois, D.Lanfrey et JP Pellat) après avoir écouté les joueurs et l'organisateur a statué le 1 octobre 2008 sur le résultat de la partie non jouée entre Jean-Pierre Mayinda et Ton Tillemans. Ce résultat est 1-1 et est sans appel. Il est bien sûr regrettable que pour des raisons diverses cette partie pourtant décisive pour le titre n'a pu être jouée. Ton Tillemans devient ainsi Champion de ligue pour 2008.

  • Le championnat de ligue Rhône-Alpes à cadence officielle s'est joué à Marcy-l'étoile (69) à la Maison de la Rencontre. Les 7/8 et 22 juin. Quatre clubs seulement ont été représentés : Montélimar, Bourg, St Eusèbe et Lyon. 12 participants réparties en deux séries ont joué 5 parties durant ces journées. La partie de Jean-Pierre Mayinda et Ton Tillemans ayant été reportée nous ne pouvons pas confirmer le titre de champion Excellence pour le moment. Il est vrai que Ton est le mieux placé pour remporter. En Honneur le Lyonnais David Clain remporte le titre sans trop de difficulté. Voici les parties (Excellence et Honneur) et les résultats partiels.

Participants du championnat de ligue Rhône-Alpes 2008 (absent de la photo Patrick Martin/ photographe)

  • Le tournoi interrégional de Die s'est joué le 1er mai à Pontaix (Drôme) dans le coin pittoresque du Vercors. 34 joueurs ont participé aux débats répartis en 5 séries. Les parties ont été jouées selon la cadence Fisher 20min+10s. En Excellence Ton Tillemans (St Eusèbe) remporte devant Daniel Rouget / Bourg (7 pts tous les deux) et R.Przewozniak (5 pts). En Honneur c'est Yumba Nkulu (Montélimar) qui remporte. Les gagnants des séries suivantes sont  Promotion A - Joseph Bonnel (Pilat), Charles Anselmo (DL)  en Promotion B et Yves Boully (DL) en Promotion C. Bravo à tous et merci au doyen de la ligue (Edmond Poulet) et son fils de leur accueil. A l'année prochaine.

Vainqueurs et organisateurs du tournoi

  • Le Tournoi de Bourg-en-Bresse s'est joué dimanche 13 avril au 42, rue Robin à Bourg. 36 joueurs confirmés et quelques amateurs y ont pris part. Alain Chatelet (Grande Diagonale) remporte en Excellence. En Honneur David Clain (Damier Lyonnais) termine le premier. Yves Boully (DL) est deuxième en Promotion derrière le poète amateur Michel Thivent (Bourg) dont nous vous livrons la dernière oeuvre ci-dessous. Les résultats détaillés suivent. Merci à Daniel Rouget et toute l'équipe pour l'accueil et l'organisation. Voir l'article intitulé : "Un tournoi pour damer le pion aux idées reçues" publié le 14 avril dans le Progrès régional.

"Jeu de dames, jeu de pions, jeu de vie."

Sur un damier, des pions blancs, des pions noirs
Se font face pour vivre une commune histoire
Le temps d'une partie courte ou longue
Ou deux joueurs vont décider de leur avenir
Sans pouvoir de leur règles s'affranchir

Sur le jeu les maîtres ont seuls une emprise
Utilisant les pions comme des attaquants ou assises
Eléments essentiels pour mener leur action
Impliquant tout autant savoir faire et stratégie
Poussant pour cela de serviles bouts de buis.

Toutefois ces pions sont loin d'être poids morts
Même s'ils ne décident en rien de leur sort
Arrivant à dame ils améliorent même leur statut
Disposant d'un peu plus de facilité pour courir
Améliorant les chances pour leur camp d'aboutir

Même le maître du jeu décidant pourtant de tout
Avec sa liberté peut se retrouver à genoux
En perdant subitement ce qu'il pensait gagné
Lorsque confronté à un adversaire mieux inspiré
Ce dernier trouve le moyen de le contrecarrer

Dés lors si vous croyez que ce modeste jeu de pions
Ne mérite pas plus qu'un autre votre attention
Méfiez-vous, il n'est pas loin de ce que vous vivez
Car même s'il est sport de combat et réflexion
Il prend appui sur votre vécu en son inspiration.

Apprenez donc dans votre intérêt ce subtil jeu
Il vous aidera à comprendre de la vie bien des enjeux
Dont celui de pas trop subir l'autre mais être
Car maître ici vous êtes peut-être ailleurs un pion
Et d'un côté comme de l'autre tirez-en la leçon.

par Michel Thivent

  • Le Tournoi d'Etables homologué FFJD a accueilli 22 participants dimanche 30 mars à la salle de fêtes et fut organisé par le Damier de l'Harfang. En Excellence c'est Alain Chatelet (Bourgoin) qui termine premier avec 9 points devant Daniel Rouget (Bourg) et Gilles Roux (St Eusèbe) 7 pts tous les deux, en Honneur Joseph Bonnel (Pilat) devance Gilbert Cachard (Montélimar) enfin en troisième série Michel Thivent (Bourg) gagne après le départage en blitz devançant Yves Boully (Lyon). Merci à Antoine Simao d'avoir assumé l'organisation du tournoi. Voir les résultats complets.

  • Le Tournoi de Montélimar s'est joué dimanche 2 mars et a accueilli 31 participants. La compétition s'est disputée en 5 parties à la cadence Fischer 20min+10s. Alain Chatelet (Bourgoin) remporte avec 10 pts devant notre président de ligue Daniel Lanfrey 7 pts (Bravo !), Gilles Roux avec 6 pts et le solkoff plus favorable termine troisième. E,n deuxième série les montiliens raflent le podium : Victor Naville remporte avec 9 pts devant France Bernard 8 points et Gilbert Cachard 6 points. Merci à Jean-Paul Pellat d'avoir assuré l'organisation de ce tournoi qui a accueilli un peu moins de monde que d'habitude à cause des vacances scolaires de la zone. Voir les résultats détaillés.

  • Le premier Festival des Jeux en Beaujolais a eu lieu 12 et 13 janvier 2008 à Villefranche-sur-Saône (69). Un tournoi de dames organisé par le Damier Lyonnais au profit de l'association Docteur Clown s'est joué dimanche 13 janvier dans un beau cadre de la salle des Echevins. Lors du tournoi principal 12 joueurs ont disputé 5 parties à la cadence Fischer 15min+5s. Richard Przewozniak (Damier Lyonnais) en sort vainqueur avec 9 pts devançant Ton Tillemans (St Eusèbe) et David Clain (DL) 7 pts tous les deux. Une bonne prestation de Franck Cubier qui termine à la 4ème place devant le Villeurbannais Michel Valensi - 6pts (voir les résultats détaillés). De nombreux jeunes sont passés jouer. Nous renouvellerons notre participation et essaierons de mobiliser davantage nos clubs.

R.Przewozniak et F.Cubier

Animations / Parties amicales

Tournoi principal

Affiche du festival / Salle des Echevins

 

  • La 19ème édition (2008) de notre championnat de ligue Rhône-Alpes s'est jouée dimanche 16 décembre à Bourg-en-Bresse. La cadence pratiquée fut Fischer 15min+5s, 7 parties ont été jouées dans la journée. 8 équipes y ont pris part dont deux équipes du Damier Lyonnais toujours fidèles au rendez-vous. L'équipe A (Dusart, Martin, Przewozniak, Sonor tous font 12 points sur 14) survole le championnat en battant toutes les autres équipes haut la main. Suit la solide équipe de Bourgoin (Chatelet, Basiglio, Lanfrey et J.Didier) et celle de St Eusèbe (Tillemans, Mouchet, Wallois et Layat). L'équipe lyonnaise B (Clain, Cubier, Anselmo et Aknin) termine à la 6ème place. Franck Cubier totalise 8 points avec 2 gains, une seule défaite en première ronde contre JP Pellat et 4 remises (dont celles contre les ex-champions de ligue en Excellence A.Chatelet et R.Przewozniak, cela promet). Bourg termine en fin de tableau suite à l'absence des ténors : P.Lesnes qui a récemment quitté la ligue (mais n'abandonne pas les dames) et D.Rouget en charge de l'organisation. Un très bon accueil du Damier Bressan qui a oeuvré sous la houlette de Daniel pour que les choses se déroulent correctement. Merci à toutes les équipes qui participent et font ainsi vivre cette belle compétition. Voir le tableau de classement et les résultats détaillés.

Equipe B du damier Lyonnais (de gauche Cubier, Clain, Anselmo, Aknin)

Création de JJP fait des émules

M.Sabater GMN Problémiste

Bourgoin opposé à St Eusèbe (au premier plan Basiglio face à Tillemans)

N'hésitez pas à consulter la page Palmarès de l'ensemble des compétitions

2007 voir la page Vie damiste/ Ligue RAJD

Tournois interrégionaux

Championnat de ligue

  • Bulletin de ligue

Le n°71 du mois de février 2008 est sorti : au sommaire entre autres : Gambits par D.Lanfrey et G.Rajaut, Un grand problémiste Dirk Van den Berg, Analyse des parties par JP Rabatel, le coup de la bombe. (voir l'éditorial et le sommaire ci-dessous). Abonnez-vous auprès du rédacteur en chef : daniel.lanfrey@freesbee.fr

Notre organe de liaison, nos archives. Existe depuis le mois de janvier 1989 suite à la création de la ligue en 1988 lors de l'Assemblée fondatrice à Roussillon (Isère). Un bulletin très riche qui contient les rubriques : ABC dames, de la technique, des articles sur le jeu de position, des reportages, des résultats sportifs de la ligue Rhône-Alpes et du monde damiste. 73 abonnés en 2006

LES ARMES SECRETES : Le coup du cul de sac (n°57, août 2004)

20€ par an/4 numéros

Consultez l'éditorial et le sommaire du dernier numéro

Editorial n°71, février 2008

Sommaire n°71, février 2008


 

 Fédération Française du Jeu de Dames

--

Champions de France 2010 (Mayinda, Cubier, Przewozniak, Martin)

  • Les Lyonnais remportent les 16èmes de finale contre l'entente de Draguignan-Toulon. Sur le premier damier Patrick Martin s'assure rapidement la victoire contre Paul Djirmedjian. Cependant Michel Revest et Christian Limonche mènent de belles parties contre David Clain et Yves Boully. Richard Przewozniak prend l'avantage contre Christophe Retière (+1 pièce). David Clain annule finalement et Yves Boully crée la surprise en battant en fin de partie Christian. Richard Przewozniak trop décontracté commet une gaffe au 39ème temps et la partie se retourne en faveur de Christophe qui gagnera finalement. 9 / 7 donc pour Lyon. Bravo et bon courage pour les 8èmes ! Merci au Pion Montilien pour l'accueil et l'organisation impeccable de ce tour.
  • Le tournoi national d'Avignon s'est joué le week-end de la Toussaint. Notre cadet Franck Cubier accomplit un bel exploit se plaçant deuxième derrière expérimenté G.Mostovoy dans une série de 20 joueurs. Un grand bravo à Franck qui confirme ainsi ses ambitions !
  • Le Championnat de France seniors s'est joué à Mont-de-Marsan du 16 au 23 août 2009. Très belle compétition laquelle a vu la participation de 82 joueurs dont 2 Lyonnais et Patrick Martin se classe à une excellente 4/5 (!) place en série Nationale. Félicitations Patrick ! Voir les parties et l'ensemble de résultats. Bravo aux joueurs et aux organisateurs pour le travail lourd de préparation de cette épreuve clé de l'année.
  • La phase finale de la Coupe de France s'est jouée 8-10 mai à Lyon Gerland. 8 équipes finalistes y ont participé (Lille, Lyon, Mont-de-Marsan, Nantes, Nice, Toulouse, Wattrelos 1 et 2. Lille remporte la nouvelle Coupe de belle manière après avoir éliminé Wattrelos 1,2 et Nice en finale. Les Lyonnais (Martin, Mayinda, Przewozniak, Cubier) prennent une belle troisième place après avoir battu Wattrelos 2, suivent Nantes, Wattrelos, Toulouse et Mont-de-Marsan. La compétition s'est jouée à l'hôtel IBIS à Lyon. La formule permettant aux joueurs d'éviter des déplacements (Merci Nicolas !). Un esprit sportif et convivial a régné tout au long de ces 3 jours. Aucun incident à relever. Nos amis Lillois, favoris, n'ont pas déçus. Les Niçois très coriaces après avoir barré la route aux Lyonnais en demie finale n'ont pas résisté à la plus forte équipe de France. Bravo à tous les participants et merci au Damier Lyonnais d'avoir accepté in extremis l'organisation de cette phase finale et la ligue Rhône-Alpes de son soutien. A l'année prochaine !

Visualisez les parties : Quarts de finale, Demi-finale, Finale

Téléchargez : pdn

  • Le Damier Lyonnais se qualifie pour la phase finale de la Coupe de France en battant Bourges 9 à 7 à Montceau-les-Mines (71) 29 mars 2009. JP Mayinda remporte sa partie contre A.Besson, les autres parties (Przewozniak/Voland, Cubier/R.Esebé et Martin/Hobaya) se terminent par des remises. Merci au président de Montceau M.Perret de son accueil chaleureux et bravo aux Lyonnais pour cette qualification contre l'équipe de Bourges très forte et sportive. La phase finale se jouera à Lyon Gerland du 8 au 10 mai prochain
  • L'équipe du Damier Lyonnais (Martin, Przewozniak, Basiglio, Sonor) affrontait Sens (Levêque, Langrand, Huguin, Laurent) dimanche 22 février à Dijon. Les Lyonnais ont remporté la rencontre 9 à 7 grâce à la victoire de R.Przewozniak et une belle remise Max Sonor contre Franck Laurent de Troyes sur le 4ème damier. En effet l'équipe de Sens alignait un joueur d'un autre club sans avoir déclaré une entente au préalable. L'article 3 du règlement semble autoriser cette bizarrerie (à clarifier). Merci à Gil Taillandier pour son accueil, merci aux joueurs d'avoir disputé cette rencontre dans une ambiance fair-play et bon courage aux Lyonnais pour les 8èmes de finale!

Sens (veste en damier) et Lyon, 22 février Dijon / photo P.Langrand

Les équipes qui se disputeront le tour suivant sont : Bourges, Lille, Lyon, Toulouse 2, Montrouge 2, Nantes, Nice, Dijon, Heule, Moulins, Narbonne 1, Toulouse 1, Wattrelos 1, Wattrelos 2. 7 places de finalistes leur sont réservées. Bonnes parties à tous.

  • Le tournoi international de Cannes fut remporté par le Camerounais de Lille Thomy Mbongo. En série Nationale c'est Pierre Neveu qui remporte suivi du prodige lyonnais Franck Cubier qui confirme ainsi ses ambitions pour le futur Championnat de France. Il convient de rappeler également que lors de ce tournoi Franck a fait une belle remise contre Youri Anikeeïev, un jeune grand maître international en simultanée à la pendule. D'autres Lyonnais ont pris part à ce tournoi R.Przewozniak, Ch. Anselmo, D.Clain, 5 autres joueurs de notre ligue y ont aussi participé. 64 joueurs au total ont répondu présent et le tournoi qui s'est déroulé au Palais des Festivals fut une réussite. Consultez le site de C.Dusart pour visionner les parties.
  • 113 joueurs (!) ont participé au Blitz International de Wattrelos (59) qui s'est joué dimanche 2 novembre dans cette petite localité du Nord. Une compétition exceptionnelle y compris pour ceux, venus très nombreux, qui n'aiment pas particulièrement faire du blitz. Une préparation magistrale par l'équipe watterlosienne sous la baguette de Gilbert Charles notre infatigable Directeur des Jeunes a été au rendez-vous pour la 13ème fois consécutive pour fournir à tous du plaisir et du spectacle. Une organisation vraiment parfaite, une salle spacieuse, très bien agencée avec une estrade impressionnante, l'arbitrage de qualité, les résultats imprimés et remis à tous les participants lors de la cérémonie de clôture et une cerise sur le gâteau avant : une demie-finale et la finale retransmises en direct sur les écrans géants, font de cette compétition une manifestation damiste française et européenne unique. Les joueurs Belges, Néerlandais, Camerounais, Polonais et Français y ont participé. Tous ont été récompensé ! Un moment de convivialité inoubliable. Oui, mon cher Gilbert, les superlatifs manquent pour décrire ce qu'on vit ce jour là. Alors un grand bravo au chef d'orchestre et à toute l'équipe pour les efforts énormes fournis pendant plusieurs mois de préparation et qui aboutissent à une fête joyeuse de notre jeu et sport cérébral favori. Franck Cubier me fait à cette même occasion très justement remarquer que Lyon étant à 3h de TGV de Lille, la participation des joueurs de la ligue Rhône-Alpes n'est pas impossible et le déplacement en vaut la peine A refaire donc !
  • La rencontre amicale France-Pologne a eu lieu le 30/31 octobre à Hellemmes (59). 14 parties ont été jouées à la cadence 15min+15s lors d'un tournoi jeunes (séries minimes et benjamins) et nos espoirs tricolores ont largement dominé les débats. Cette victoire est cependant à relativiser puisque les Polonais n'ont pas aligné leurs meilleurs joueurs. Il s'agissait sans doute de motiver les joueurs de moindre forces et les faire progresser. Quant aux juniors et cadets ils ont disputé un tournoi d'entraînement (11 parties de 20 min+20s) mélangés aux adultes Polonais et Français. Au final une manifestation très sympathique qui a permis à nos jeunes de nouer des contacts avec les damistes Polonais. Le tournoi d'entraînement a été remporté sans surprise par nos amis Camerounais du club de Lille Tomy Mbongo et Désiré Njib devant Pawel Suchecki. Nos juniors et cadets n'ont pas démérité jouant de très belles parties. Les deux joueurs Camerounais ont généreusement prodigué leurs conseils lors des analyses précieuses effectuées. Il faudrait que ce type de tournoi puissent avoir lieu chaque année. Merci au président d'Almeida d'avoir accueilli cette rencontre dans la belle salle du club Léo Lagrange à Hellemmes, merci également à l'Université de Lille de son aide et notamment d'avoir mis à notre disposition des chambres sur le campus proche. Merci à Gilbert Charles d'avoir trouvé la formule la plus adaptée pour que chacun trouve du plaisir à participer à la rencontre. Ci-contre, vous pouvez visualiser un exemple du très beau chevalet préparé par M.Roelens que les joueurs ont emporté en partant. Chaque joueur a également reçu un trophée en souvenir. Les Polonais réclament d'ores et déjà une revanche en Pologne. Les photos et quelques parties suivent.
  • Le Championnat de France 2008 disputé à Lannion (22) du 9 au 17 août 2008 a vu la victoire du n°1 Français Arnaud Cordier. 5 séries ont été constituées et 76 joueurs y ont pris part dont deux Lyonnais Patrick Martin en Nationale et David Clain en Promotion. Pour voir les résultats détaillés consultez le site de la FFJD.
  • Franck Cubier - Vice champion de France CadetsLa phase finale de la Coupe de France (8 équipes) s'est jouée les 5 et 6 juillet à Tournefeuille près de Toulouse dans le cadre du festival des jeux. 8 équipes qualifiées y ont pris part dont celle du Damier Lyonnais (Patrick Martin, Cédric Dusart, Jean-Pierre Mayinda, Franck Cubier). Après les quarts de finale très convaincants contre nos amis de Bourges les Lyonnais ont disputé une belle demie finale victorieuse contre Nantes pour s'incliner en finale contre les intouchables de Montrouge (92). Les Lyonnais confirment ainsi l'exploit de l'an passé. C'était aussi une expérience utile pour Franck Cubier, notre cadet qui a ainsi disputé une finale de la Coupe contre Flaubert Ndonzi. Un grand bravo aux Lyonnais, aux champions de France et à toutes les équipes. Bravo et merci également aux organisateurs (Henri Macaux notamment) pour ce moment de convivialité..

Résultats finaux :

1er Montrouge (92), 2ème Lyon, 3ème Nantes

4ème Lille, 5ème Nice, 6ème Toulouse, 7ème Bourges, 8ème Dijon

Parties (à suivre)

  • Le Championnat de France Jeunes et semi-rapide Seniors a eu lieu du 8 au 10 mai 2008 à Montceau les Mines (71). 129 joueurs y ont participé dont 10 joueurs de la ligue Rhône-Alpes. Deux représentants du Damier Lyonnais et pas les moindres : Franck Cubier (photo ci-contre) champion de France Minimes 2006 devient Vice-champion de France Cadets se plaçant derrière le sympathique et courageux Pierre Tortereau (Jard-sur-Mer) et Cédric Dusart en série Nationale qui termine au milieu du tableau dans une série très relevée remportée par le GMI Arnaud Cordier. Un grand bravo à tous les deux. Vous trouverez l'ensemble des résultats sur le site de la FFJD. Puisque nous avions eu le plaisir de passer la journée du 10 mai auprès des participants nous nous permettons quelques commentaires : d'abord nos félicitations au directeur des jeunes Gilbert Charles qui a su en quelques années faire de ce championnat de France un rendez vous incontournable le panachant avec le championnat de France semi-rapide. Ensuite nos félicitations vont à l'équipe d'organisation et à l'ensemble des arbitres qui ont pris leur tâche très à coeur en contribuant au bon déroulement de la manifestation. Après il convient de féliciter les joueurs qui n'ont pas hésité à venir de tous les coins de l'hexagone et n'ont pas été déçus. Bravo enfin aux entraîneurs et bénévoles qui ont contribué tout autant à la réussite de la compétition. Le rendez vous est pris l'année prochaine à Moulins. Voici ci-dessous quelques photos. Les parties de nos représentants suivent.

Voir l'album photos

Exemple de très beau chevaler

Parties de Franck Cubier, Vice-champion de France Cadets 2008

2007 voir la page dédiée


Informations mondiales

  • Voir le site de la FMJD

  • Le Championnat d'Europe des Jeunes s'est joué en Pologne (Mińsk Mazowiecki) du 1et au 7 août. 230 jeunes y ont participé représentant 16 pays de la grande Europe géographique (avec la Russie y compris). Notre délégation coachée par Yves Bernardeau et Patricia Taillandier a dignement représenté la France. En effet Kévin Machtelinck remporte brillamment en Cadets (série de 36 joueurs) et devient ainsi le premier Champion d'Europe français dans l'histoire de la compétition. Un grand bravo à ce jeune prodige lillois, espérons futur successeur du champion du monde Pierre Ghestem et à toute l'équipe qui l'a supporté et aidé depuis de nombreuses annnées. C'est un résultat formidable pour notre sport et loisir favori. Franck Cubier n'était visiblement pas en forme mais ne l'enterrons pas trop vite ! En blitz il termine 11ème et Kévin décroche encore une médaille, cette fois ci celle de bronze. Il convient de remercier tous les partipants Français qui ont participé au mieux de leur capacité même s'il est évident qu'après des défaites il fut très difficile de se remotiver. Bravo donc à Vincent Kopp, Brice Taillandier, Theo Delhoume, Ananstase Leclerc et Anthony Alavoine. Merci aux parents, accompagnateurs et organisateurs parce que la FFJD vit grâce à leur dévouement et implication. Tous les résultats sont accessibles sur le site de la compétition, quelques parties sont à visualiser ici. Bon retour à tous et bonne préparation à nos cadets (Kévin, Franck et Brice) pour le Championnat du monde qui se jouera du 30 octobre au 4 novembre 2010 à Ottepe (Belgique). Pourquoi ne pas afficher ses ambitions et viser là encore le titre suprême ?

Kévin Machtelinck (au milieu) sur le poduim lors dela cérémonie de la remise des priix

  • Le Championnat d'Europe par équipes se joue du 25 au 30 mars 2010 à Tallinn (Estonie) 9 équipes y particpent dont la France. Patrick Martin (DL) représente les couleurs tricolores avec le Maître International Oscar Lognon et Marc Arendo. Bon courage à notre équipe ! Voir les résultats.

  • Le Championnat du monde Cadets s'est joué en Allemagne à Korbach avec la participation de Franck Cubier (Lyon) et Kévin Machtelinck (Lille). Nos représentants sortent enfin leur griffes et occupent après avoir joué de très belles parties respectivement 6 et 7ème places tout près donc (!) des meilleurs mondiaux. Ce résultat est très encourageant et montre le potentiel de ces deux cadets très prometteurs qui n'ont pas dit leur dernier mot. 26 cadets représentants 12 pays ont participé à la compétition. Bravo Franck et Kévin, bravo aux entraîneurs ! Pour les parties et photos faites le tour du site de la compétition.

  • Du 1er au 8 août 2009 s'est joué à Hijken (Pays-Bas) le Championnat d'Europe des Jeunes avec la participation de 267 (!) jeunes représentant de nombreux pays de l'Europe géographie avec la Russie, l'Azerbaidjan, les pays baltes, etc et 9 Français en catégorie Juniors, Cadets et Espoirs. Les Français furent accompagnés par J.Bayert et A.Bonnamy. Sans doute trop préoccupés par autre chose les tricolores n'ont hélas pas brillé. Notre cadet Franck Cubier s'est placé au milieu du tableau. Pour consulter les résultats détaillés voir le site néerlandais

 

André Berçot au championnat d'Europe, Tallinn

  • Le Championnat d'Europe seniors s'est joué à Tallinn (Estonie) du  20 au 28 août avec la participation de 66 joueurs dont deux Français Patrick Martin et André Berçot. Patrick a eu un parcours difficile et termine 52ème avec 7 points (-2). Félicitations à André Berçot (photo ci-dessus) qui cumule 11 points, se place 19ème (avec le même nombre de points que Schwarzman 6ème) et bat le champion des Pays-Bas GMI Ron Heusdens en dernière ronde. Guntis Valnéris (Lettonie) devient le champion d'Europe. Nos joueurs ont apprécié l'excellente organisation de la compétition. Voir les résultats détaillés et les parties

  • La rencontre amicale France-Italie s'est jouée du 24 au 27 juillet 2008 à Fossano (près de Turin). L'équipe de France a été composée de Serge Minaux, Laurent Nicault, André Berçot, Patrick Martin, Jean-Loup Praud, Boris Darry, Mickaël Carton, Kévin Machtelinck (1 vétéran, 3 seniors, 3 jeunes, 1 espoir). Nos amis Italiens sont des adversaires redoutables mais l'équipe de France remporte une belle victoire dominant la rencontre. Au delà du résultat sportif il convient de remercier la fédération italienne pour l'invitation et l'accueil chaleureux.   L'hôtel où se déroulait le match appartenant à un joueur fut décoré avec des damiers (64 cases). L'ambiance fut sportive et très amicale. Il a été possible de visionner les matchs en cours, c'est une excellente initiative. Bien sûr le souhait est de pérenniser ce genre de rencontre, d'autres idées sont déjà à l'étude.
     
  • Le Championnat d'Europe des Jeunes s'est joué du 1er au 7 août à Szczecin (nord ouest de la Pologne près de la frontière allemande). Près de 300 participants représentant 15 pays de l'Europe géographique ont pris part à la  fête de jeu. Une belle compétition dominée par les joueurs de l'est et les Néerlandais. Les Polonais semblent accrocher de plus en plus les meilleurs mondiaux. Notre délégation fut bien représentée :
Catégorie Représentant
Juniors Boris Darry (Wattrelos), Mickaël Carton (Glisy), Artur Youssoupov (Dijon), Virginie Finez (Leers)
Cadets Pierrick Hellequin (Wattrelos), Pierre Tortereau (Jard), Franck Cubier (Lyon), Louisa Belaidi (Toulouse)
Minimes Kévin Machtelinck (Lille), Gaëtan Beyaert (Rouen), Brice Taillandier (Dijon), Manon Bouquet (Jard)
Espoirs Flora Laboulais (Jard-sur-Mer), Anthony Alavoine (Compiègne)

4 accompagnateurs ont supporté et coaché les tricolores (José Beyaert, Michel Chusseau, Henri Macaux et Francis Levêque) qui ont fourni une prestation honorable. Les juniors et cadets ont fait la moyenne (Boris Darry 8 pts, Pierre Tortereau et Franck Cubier 9 pts), Kévin Machtelinck se place 7ème avec 11 points en Espoirs et quand on analyse sa dernière partie contre le champion d'Europe le Russe Fillmonov (visionner ci dessous) on voit bien l'énorme potentiel de ce jeune. Franck a perdu deux parties (combinaison simple contre un Polonais et une inversion de coup regrettable lors d'une prise contre l'Italien, n'a pas su gagner contre le Belge Hanssens et le Russe malgré l'avantage important. Nos filles ont fait de leur mieux. Ce qui est à souligner c'est la cohésion de l'équipe : nos jeunes se connaissent bien et s'apprécient. Bravo pour vos efforts et à une autre fois.

Nos représentants et accompagnateurs

Parties à visionner

Résultats complets

  • Franck Cubier lors de la partie contre le Russe Shaynurov, Championnat du monde Oufa 24 juin 2008 (photo P.FreidenfeldsFranck Cubier a été notre unique représentant au championnat du monde cadets à Oufa (Russie). 20 joueurs représentant 10 pays ont participé à la compétition du 22 au 29 juin. Trois prétendants au titre n'ont pas démérité les Russes Nikanorov et Chaïbakov et le Néerlandais Boomstra terminent à 14 points tous les trois avec les mêmes coefficients. Après le barrage décidé par J.Demasure et contesté (par qui ?) le jury d'appel a finalement décidé que tous les trois devenaient Champions du monde (sic). Quant à Franck il s'est battu avec acharnement pour la moyenne mais ce résultat n'a pu être obtenu. Franck termine à la 16ème place avec 7 points. La dernière partie contre le Kazak Zaïtsev a été perdue par Franck dans une position gagnante suite à une grosse gaffe. Cela arrive aux joueurs forts également et n'aurait pas changé grand chose au résultat final. N'oublions pas aussi que c'était sa première participation chez les cadets à ce niveau, Franck jouera encore deux années dans cette catégorie. Un accueil très chaleureux et une bonne organisation ont été soulignés par nos représentants qui ont atterri à Lyon St Exupéry mardi matin 1er juillet. Voir les résultats et les parties
  • La Direction des Tournois nous informe de la qualification de Franck Cubier Vice-champion de France Cadets au championnat d'Europe des Jeunes à Szczecin (Pologne) du 1et au 7 août à côté de Pierre Tortereau (Jard) et Pierrick Hellequin (Wattrelos). Franck représentera également la France au Championnat du Monde Cadets à Oufa (Russie) 22-29 juin avec Florian Dautremepuis (Wattrelos). Bon courage à Franck, bon courage à tous les tricolores qui représenteront l'hexagone lors de ces compétitions.
  • Notre Grand Maître Problémiste Michel Sabater revient sur l'exploit de Ton Sijbrands lors de sa dernière simultanée à l'aveugle en consacrant une page de son site à cet événement marquant de l'année 2007. Plus

 2007 voir la page Vie Damiste / Fédération Mondiale


 

Accueil ]

Envoyez un courrier électronique à à richard.przewozniak@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 03/03/2024