D.L.

Accueil Règles du jeu Liens favoris Plan du site

Vie damiste 2007

 

Accueil
Remonter

Vie damiste 2007

Club - Ligue - Fédération Française - Fédération Mondiale

Club

  • Nous avons interrogé Franck après le championnat d'Europe à Saint Pétersbourg :

Quelles sont tes impressions à chaud ?

J'ai un peu d'amertume. J'étais tout près du but. Si j'avais gagné la dernière partie, j'aurais été champion d'Europe, j'ai du mal à accepter ma défaite d'autant que j'avais la nulle avantageuse, semble-t-il.

De quoi es-tu particulièrement satisfait ?

D'avoir battu les deux Néerlandais. Van den Broek ne m'aurait pas pris au sérieux et a été puni. Ils m'ont surnommé ensuite "machine à tuer" ce qui ne nous a pas empêché de sympathiser

Que vas-tu faire maintenant ?

M'entraîner pour faire mieux l'année prochaine et ce sera dur, je le sais, d'autant que je dois concilier les dames et le foot.

Comment as-tu trouvé St Pétersbourg ?

C'est une très belle ville, nous avons visité l'Ermittage, avons fait du bateau sur la Néva, visité la ville, avons vu deux très belles églises orthodoxes dont je ne me souviens plus le nom. C'était chouette.

Et les conditions de vie et de jeu ?

Nous avons habité sur un campus universitaire, ça allait, une épicerie était proche. Nous avons joué dans de grands couloirs, les conditions de jeu étaient correctes. Georgiev et Amrillaev passaient nous voir, c'était stimulant.

l'arbitrage ?

Rien à dire. Monsieur Ismaïlov, un Azerbaidjanais a très bien travaillé pour notre série. On a joué à la cadence 2h+30min

L'encadrement ?

MM.Chusseau et Macaux nous ont très bien encadré. Henri nous a fait analyser les parties, c'était utile et instructif.

Parlons de tes points forts ?

Je ne sais pas, les adversaires font des fautes...

les Points faibles ?

Je dois améliorer les débuts de partie et travailler ma vision pour voir plus loin

Comment imagines-tu le futur ?

Pour commencer je voudrais devenir champion de France Cadets. Pierre Tortereau et Florian Dautremepuis sont de très bon joueurs et amis, cela va être difficile.

Et voici les parties

 

  • Le Championnat de Lyon est désormais terminé. 19 joueurs répartis en 3 catégories (Excellence, Honneur, Promotion) y ont pris part. Les vainqueurs sont Cédric Dusart en Excellence, Marie-Christine Chappel en Honneur et Jean-Louis Silhol en Promotion. Voir les tableaux des résultats finaux. Pour rappel le 8 septembre le club reprend l'activité par les animations Quai Sarrail (Lyon 6ème). A partir du 15 septembre les rencontres auront lieu dans notre nouvelle salle allouée par la Ville de Lyon au 25, rue de Dauphiné, Lyon 3ème. Tous les Lyonnais et les joueurs de la région sont bien sûr cordialement invités à nous rejoindre. En attendant Bonnes Vacances à tous !
  • Le dernier tournoi bimestriel du club s'est joué samedi 23 juin au club. Deux séries de 6 joueurs ont été constituées et les parties se sont jouées à cadence 15min+5s. En première série Patrick Martin (8 points) remporte devant Cédric Dusart et Max Sonor (6 points tous les deux). En deuxième Charles Anselmo termine premier avec 9 points devant Noël Pécout et Marcel Bataillé 7 points. 20 joueurs ont participé aux tournois bimestriels cette année. Voir le tableau final des résultats : Alexandre Péry en est vainqueur. Bravo Alexandre, au revoir et bon courage à Paris ! Le Damier Lyonnais te dit Merci pour l'ensemble de ton action au sein du club : trésorerie, cours dans les écoles lyonnaises, participation à la Coupe de France, organisation de nos tournois interrégionaux, la liste complète serait bien longue.
  • Après 24 heures de course (samedi 12/05 12h - dimanche 13/05 12h) faites une simultanée de 5 heures sur 15 damiers, en exécutant vos coups très rapidement, jouez 350 parties environ et gagnez les toutes ! C'est un exploit surhumain que réussit Cédric Dusart sur le campus de la Doua dans le cadre des manifestations estudiantines.

Cédric Dusart au travail

  • Les Vice-champions de France (P.Martin, C.Dusart, JP Mayinda, R.Przewozniak, A.Péry) étaient à l'honneur ce samedi 5 mai au club. Le président du club en présence de nombreux adhérents a félicité toute l'équipe pour ce beau résultat obtenu à Tours en espérant qu'à l'avenir la performance sera renouvelée voire améliorée. Deux autres événements ont été mis en exergue : 20 ans de présidence honoraire de David Aknin qui a relancé le Damier Lyonnais en 1987. Une médaille à cette occasion lui a été offerte. Notre vice-président d'honneur a visiblement été ému par cette marque de reconnaissance et de gratitude du cercle. Enfin R.Przewozniak a annoncé que la Ville de Lyon proposait au D.L. un local associatif et par conséquent, s'inscrivant dans une démarche pérenne et de développement, le Damier Lyonnais déménagerait dans une nouvelle salle plus grande et très claire située dans Lyon 3ème en septembre prochain. Un pot d'amitié et les parties amicales clôturaient cette belle journée. A samedi prochain !

D.Aknin (à droite) recevant la médaille

Vice-champions de France

 

 

 

Médaille remise au Vice-président d'honneur David Aknin pour les 20 ans de présidence

  • Le 4ème tournoi bimestriel du club (ouvert à tous) s'est joué samedi 21 avril. 10 adhérents y ont participé. 5 parties de 15min+5s ont été jouées dans l'après midi. Le tournoi a été remporté par R.Przewozniak 9pts devant A.Péry 7 pts (arrivé en retard pour sa première partie perdue par manque de temps) et de D.Clain 6 pts. Un bon résultat de F.Cubier et de MC Chappel 5pts tous les deux. Voir le tableau des résultats.
  • Le Championnat de Lyon se termine : en Excellence R.Przewozniak annule contre C.Dusart. Cédric est donc champion de Lyon 2007. Jean-Pierre Mayinda bat Patrick Martin et est bien placé pour prendre la deuxième place de la série. En honneur Franck Cubier annule contre Noël Pécout. Pour rappel Marie-Christine Chappel remporte la deuxième série. JL Silhol gagne la série Promotion. Voir le tableau des résultats et les parties Excellence - Honneur
Mayinda - Dusart Martin - Péry
  • Plusieurs parties du championnat de Lyon se sont jouées samedi 6 janvier 2007. D'abord en première série Alexandre Péry résiste avec succès à Cédric Dusart, une belle remise, une partie sans complexe d'Alexandre. Patrick Martin vient à bout de Max Sonor grâce à un jeu de position supérieur. La combinaison de Max bien tentée ne suffira pas pour conjurer le sort. En Honneur Franck Cubier s'incline devant David Clain après un début et milieu de grande qualité. C'est en fin de partie que David donne la leçon à Franck trop impressionné par cette joute. Dommage Franck mais tout n'est pas perdu. Charles Anselmo gagne contre N.Pécout samedi dernier tout comme David Aknin contre Yves Boully. Notre président d'honneur mène d'ailleurs dans cette troisième série, mais Jean-Louis Silhol ou Marcel Bataillé peuvent le challenger.

Alexandre Péry opposé à Cédric Dusart

Parties et le tableau des résultats

  • Patrick Martin s'est prêté à un jeu d'interview au retour de la Coupe des Nations qui s'est jouée du 12 au 22 décembre à Dakar (Sénégal).
    • Patrick, c'était ta première expérience internationale, quel bilan en tires-tu maintenant avec le recul de 15 jours ?
      • C'était un pur bonheur : gens, lieu, expérience de jeu de haut niveau où il faut se dépasser pour faire des points
    • Quelle partie t'a le plus marqué ?
      • Celle contre Alexander Georgiev, après deux défaites je perdais cette importante partie contre la Russie, je la perdais mais après un bon jeu et contre un ex-champion du monde ! Georgiev a parfaitement géré la partie en profitant de son avance en temps au moment opportun pour calculer et choisir la meilleure variante avec un mental d'acier. Je n'ai pas résisté mais c'est là où il y avait le déclic.
    • Comment as-tu trouvé le pays d'accueil ?
      • Extraordinaire, fraternel, que de marques de sympathie et d'intérêt à notre égard !
    • Un commentaire sur la défaite du Sénégal 1 contre la Russie ?
      • Un gâchis, le Sénégal 1 méritait la finale. C'était une défaite surréaliste. Si le téléphone portable de Der avait sonné quelques secondes plus tard, c'est l'équipe sénégalaise qui aurait été qualifiée
    • Comment évalues tu la performance des tricolores ?
      • D'abord une équipe cela se forme au fil du temps, même si une partie de dames se joue entre deux joueurs. Si le calendrier de rencontres avait été différent les résultats auraient été différents aussi. Je veux dire que nous avions mis un peu de temps à nous sentir à l'aise, le résultat contre l'Estonie par exemple aurait pu être différent. Enfin dans la deuxième poule nous avons bien joué.
    • Le président FMJD V.Ptitsyne disait dans une interview que l'avenir de notre jeu est en Afrique noire, S.Keita évoquait récemment qu'au Sénégal le jeu de dames avait une mauvaise presse (jeu des parasites ou des retraités) Qu'en penses-tu ?
      • Je pense que nos amis africains jouent très bien les parties rapides, ils jouent beaucoup, par contre ils n'étudient pas le jeu comme le font les Russes, il leur manque une structure et donc ils ne progressent pas comme, logiquement, ils auraient dû progresser, le potentiel est en effet énorme.
    • Quelle serait la recette pour que la France arrive en demi finale de la Coupe des Nations ?
      • Je ne la connais pas et cela me semble très difficile dans l'immédiat mais n'exagérons pas, la France peut raisonnablement se placer entre 5ème et 9ème place, c'est tout à fait possible.
    • Un mot de conclusion ?
      • Cela donne envie de s'entraîner pour refaire ce genre d'expérience en mieux
    • Merci d'avoir répondu à nos questions et merci d'avoir défendu nos couleurs.
  • "Chers amis et adhérents,
Au nom du conseil d'administration du Damier Lyonnais je tiens à vous présenter mes voeux les meilleurs pour cette Nouvelle Année 2007. L'année passée était très positive sur le plan sportif avec deux points majeurs : titre de champion de France Minimes de Franck Cubier à Rouen et la participation de Patrick Martin à la Coupe du monde par équipes à Dakar (Sénégal). Bien d'autres actions ont été rappelées lors de notre Assemblée Générale du mois d'octobre.
 
Je suis convaincu que ces résultats peuvent être confirmés voir dépassés cette année. Chacun à sa manière peut continuer à contribuer au développement du club : par la participation aux compétitions individuelles : tournois internes, de ligue, nationaux (voir internationaux) ou par équipes (championnnat de ligue, Coupe de France), par l'aide dans l'organisation des compétitions, en accompagnant les jeunes aux tournois et championnats, en assumant les animations dans les établissements scolaires.
 
Pour ce qui me concerne je me suis engagé à assumer en plus le secrétariat de la FFJD pendant le prochain mandat. Ceci ne veut pas dire que je laisse le club de côté. Au contraire le club reste pour moi le fondement de l'action grâce aux soutiens de nos Présidents d'honneur (R.Pochettino et D.Aknin) et je suis toujours à votre écoute pour mieux présenter l'avis du D.L. au sein de notre ligue et maintenant aussi de la fédération.
 
Que cette Nouvelle Année vous apporte de la santé, de la sérénité, du succès sur le plan personnel et sportif ou ludique.
 
Bonne et Heureuse Année
Président"
  • Les parties du Championnat de Lyon (3ère série) ont été reportées d'un commun accord à la semaine prochaine. Nous avons eu la visite ce samedi 2 décembre 2006 des amis du Damier de Pilat : Joseph et Marysette Bonnel qui ont participé dimanche 26 novembre au Tournoi de Lyon. Des parties d'entraînement ont donc été jouées pour le plaisir de tous. Une seule partie du championnat  de Lyon série Honneur s'est disputée entre Marie-Christine Chappel et David Clain (voir l'applet ci-dessous). La partie s'est achevée après 5 heures de jeu par une remise. Nous notons au passage que Marie Christine fait partie des meilleures Françaises avec Amandine Stock (Wattrelos) et nous espérons la voir bientôt représenter la France dans des compétitions féminines européennes et mondiales. Le fait est qu'elle s'entraîne régulièrement et fait des progrès remarquables. Il faut continuer Marie-Christine !

 David Clain et Marie Christine Chappel

Deux présidents : Richard Przewozniak et David Aknin (fidèle du DL depuis 1948)

Marysette et Joseph Bonnel / Damier du Pilat (à gauche)

Voir la partie entre Marie-Christine (Blancs) et David Clain (Noirs) 1-1

Championnat de Lyon 2007, série Honneur

  • Le premier tournoi bimestriel s'est joué samedi 18 novembre au club. Il a été remporté par Alexandre Péry. En deuxième série Yves Boully et Akim Zorfi se partagent la 1ère place. Voir les tableaux des résultats.

  • Les séries du Championnat de Lyon 2007 ont été constituées. Vous pouvez consulter les appariements à la page dédiée. Il pourra démarrer début décembre. La semaine prochaine nous allons disputer notre premier tournoi bimestriel de la saison. Début des parties 15h. Venez nombreux. Samedi 11 novembre 10 joueurs ont joué un tournoi d'entraînement en parties blitz. Voir les résultats.

Ligue Rhône-Alpes

  • Le nouveau site de la ligue Rhône-Alpes voit le jour à l'adresse http://www.jeudedames-rhonealpes.fr/ Le site du Damier Lyonnais faisait office pendant quelque temps du site de la ligue. Nous nous réjouissons de cette nouvelle création et souhaitons longue vie au nouveau né sur le toile. A consulter sans modération !

  • Dmitri Pagonis nous a quitté en novembre 2006 après une longue et douloureuse maladie. Joueur d'excellence c'était pendant des années le pilier du Damier Grenoblois, problémiste et chroniqueur hors pair. Lors des plusieurs Coupes de France Dmitri Pagonis défendait les couleurs du club en jouant de belles parties contre Biaganti, D.Rodriguez, L.Dalman, H.Cordier, etc. Ses chroniques dans le Dauphiné Libéré et Lyon Matin ont été publiées pendant 13 ans (jusqu'en juin 1984), puis Dmitri s'est mis au bridge. Nos sincères condoléances à son épouse que nous avons pu rencontrer ce jour et remerciements à Daniel Gros qui nous a fourni de nombreuses informations sur son ami. Une note pour lui rendre hommage sera prochainement publié dans L'Effort.

Mme Pagonis, 13 mai 2007

1/4 finale de la Coupe de France 1976 Grenoble-Nîmes

(Dmitri Pagonis debout, troisième de gauche)

Voir des exemples de chroniques

Quelques parties

Pour les informations sur les tournois ou championnats voir les pages dédiées.

Informations mondiales

  • Le dernier championnat d'Europe des Vétérans à Avignon a vu la victoire du grand maître international Edvard Boujinski. C'est un joueur pas très connu en France, pourtant présent dans le monde damiste dès les années 70, vice-champion du monde juniors en 1974 à Amsterdam, à deux reprises 4ème au championnat d'Europe seniors, la dernière fois en 1999 aux Pays-Bas, multiple participant du championnat du monde (8ème à Abidjan (Cote d'Ivoire) en 1996. J'ai eu le plaisir de le croiser à Aix-les-Bains début novembre lors de l'Assemblée Générale de la FMJD où il représentait la fédération lithuanienne. Il parle un polonais parfait. Infatigable Jacek Pawlicki a édité en septembre 2007 un fascicule de 104 pages pour marquer son 50ème anniversaire. Ses amis s'expriment dans le livre et commentent les parties choisies. On y trouvera les analyses de grande qualité de Sijbrands, Tchizov, Georgiev, Schwarzman, les commentaires de Chaous, Baliakine, Vatoutine, Schalley, Domchev, Golubeva pour ne citer que les noms les plus connus. Ce cadeau très original fait par des Amis permet aussi de mieux connaître le nouveau champion d'Europe : né à Vilnius (Lithuanie) le 8 octobre 1947 il rejoignit la fameuse école damiste dirigée par Leibovics et Chaous à l'âge de 13 ans. La même année il obtint la 1ère catégorie (1900 points environ) grâce à ses exploits au championnat de Vilnius. En 1972 il devint candidat maître, en 1974 remplit la norme de maître se plaçant 1er lors du championnat des Pays Baltes et Biélorussie y devançant plusieurs maîtres, y compris ses entraîneurs. Cette même année il se plaça deuxième au championnat du monde Juniors à Amsterdam. Dès 1977 Boujinski se mit à travailler comme entraîneur dans la même école que ses maîtres. Cette école donna plusieurs grands maîtres internationaux par la suite dont le dernier Alekseï Domchev. Boujinski a fait éditer plusieurs ouvrages dont "La théorie et pratique au jeu de dames en 1985 (avec Chaous) et International Draughts en 1991 avec Leibovics. Le dernier ouvrage intitulé "Le monde merveilleux du jeu de dames" a été à l'honneur sur ce site. "Sa stratégie et tactique au jeu de dames" éditée par la maison d'édtion Warcpol en 1997 devint besteller dans le monde damiste. Un théoricien de renom il a notamment travaillé le début Springer 31-26, Sijbrands considère que Boujinski devint un grand spécialiste de ce début : des joueurs renommés comme Raichenbach ou Deslauries pourraient selon lui seulement rêver de ce niveau de jeu dans le début 31-26. Parmi les parties commentées il y a celle contre S.Cissé du championnat du monde par équipes en 2005. Tchizov présente un personnage exceptionnel, un hussard droit sorti d'un roman de Sienkiewicz et déroule un extrait de sa partie contre Davidov du championnat URSS 1977 ou encore la correction qu'il a reçue lui même en 1984 lors de cette même compétition. Baliakine parle d'un tacticien hors pair. Guetmanski loue l'humour et la droiture de ce joueur et trouve le style de Boujinski unique. Il pense que seule la petite santé d'Edvard lui a empêché d'aller au sommet mondial. Edvard Boujinski, 20 fois champion de Lithuanie, jouit d'une grande notoriété dans le monde damiste à l'est. Je vous invite pour en savoir plus à consulter ce livre qui contient de véritables perles. "50lat EDIK" par des Amis, édité par J.Pawlicki, PCBest Szczecin, septembre 2007Pour illustrer le propos voici l'extrait d'analyse d'une partie de l'ouvrage :

Boujinski,E. - Kalmakov,A.

championnat d'Europe, 24-11-1995

23.26-21 7-11? Après ce mouvement erroné la position de Boujinski est définitivement meilleure! Les noirs ont bien plus de problèmes à cause d'absence du pion 15 que les blancs à cause du pion manquant sur 36

Il ne faut pas jouer 23...4-10?? à cause de 24.31-26! 22x31 25.32-28 16x27 26.29-23 18x29 27.35-30 ; 23...25-30 est aussi interdit suit 24.32-28! ( qui arrive en premier reçoit le premier) 7-11?  25.28x17 11x22 coûte la pièce et la partie 26.29-23!! 19x28 27.33-29 24x33 28.35x15 si par exemple 6-11 29.38x29 11-17 30.31-26 22x31 31.43-38 16x27 32.38-32 27x38 33.42x11 31x42

Kalmakov a bien évalué qu'après 23    25-30 suit 24...18-23 25.28x17 23x34 26.31-26; 24...4-10 25.28x17 10-15 26.44-40 19-23 27.40-34 23-28 28.33x22 24x44 les noirs ont de gros soucis. Il est très tentant de plonger dans l'analyse de cette position mais il faudrait plusieurs pages et laisse au lecteur le plaisir d'avancer tout seul. Je ne peux pas dire que 23    25-30 est interdit si les noirs après 24.32-28 jouent d'abord 24    4-10! 25.28x17 10-15! et puis 26.    19-23! il n'y pas de problèmes. Les blancs ne doivent pas jouer 26.44-40?! 19-23! 27.40-34?? à cause de 27    23-28! 28.34x25 18-22!X

La position après 25.    10-15 n'est pas claire, demanderait une analyse approfondie

24.29-23! L'échange 3x3 ou 4x4 rend la position de l'adversaire encore plus fragile

24.    19x28 25.32x23 18x29 26.27x7 16x36 27.7x16 25-30 Le seul moyen pour éviter 28.35-30 28.33-28 8-12

Si 28...14-19 alors les blancs ne peuvent pas jouer 29.38-33?? 29x40 30.45x23 puisque suivra 6-11 31.16x7 8-12 32.7x18 13x44X

Ils ne peuvent pas jouer non plus 29.37-31 36x27 30.38-32?? 27x40 31.45x34 encore 6-11 32.16x7 8-12 33.7x18 13x44 mais ils peuvent pousser 29.38-32 ou échanger 6x6 par 29.16-11 6x17 30.28-22 17x28 31.37-31 36x27 32.38-33 29x40 33.45x21 8-12 34.42-37 avec passage en dame

29.38-32 20-25 30.43-38 14-19 31.44-40!

Boujinski ne craint pas l'échange 3x3 31...6-11 32.16x18 13x44 33.40x49 après lequel les noirs n'ont plus d'aile droite

31.    9-14 32.32-27 3-9 33.38-33 29x38 34.42x33 13-18 Ce n'est pas une erreur, la seule alternative pour Kalmakov était d'abandonner

35.16-11 6x17 36.33-29 24x42 37.35x11 et les noirs ont abandonné

Extrait d'analyse de T.Sijbrands avec l'aimable autorisation de l'éditeur

  • Patrick MartinLe Tournoi International Open de Brunssum (Pays-Bas) a accueilli cette année 78 participants du 4 au 12 août. 9 rondes ont été disputées selon le système suisse. 5 Français y ont pris part dont un Lyonnais Patrick Martin (photo ci-contre). Le meilleur résultat des tricolores est au champion de France Laurent Nicault qui se place 2ème avec 13 points un point derrière Ron Heusdens, vainqueur. Un excellent résultat de Patrick Martin qui termine 7ème avec 13 points également. M.Arendo est 16ème avec 11 points. Florence Nicault et Agnès Arendo ont également participé. Bravo à tous et un bon championnat de France ! Voir les résultats détaillés.

  • Du 1er au 7 août s'est joué au bord de la Néva à Saint Pétersbourg (Russie) le Championnat d'Europe des Jeunes. 218 jeunes représentant 16 pays dont 6 Français y ont pris part . Le meilleur résultat français est à notre Vice-champion de France Franck Cubier soutenu par le club, la ligue Rhône-Alpes et sa famille. Franck termine 8ème avec 10 points (4 victoires, 2 remises et 2 défaites) sur 34 joueurs (série Minicadets), un très bon résultat de ce prodige lyonnais qui se plaçait 23ème l'année dernière à Tallinn (Estonie). Nous notons tout particulièrement ses victoires superbes contre les Néerlandais Thijs van den Broek et Ritchie Wijnker (respectivement Vice-champion et 3ème au dernier championnat des Pays-Bas) ainsi que les remises contre les joueurs russes Nicolaï Lastotchkine et Maxime Nesterov. Lors de la dernière ronde décisive pour le titre de Champion d'Europe Franck s'inclinait contre l'Ukrainien  Maxime Charov, ce dernier est donc champion d'Europe. Un grand bravo Franck ! D'autres jeunes Français qui ont participé et méritent aussi nos encouragements étaient : Florian Dautremepuis (Wattrelos), Sophie Hasson (Montrouge), Brice Taillandier (Dijon), Manon Bouquet (Jard-sur-Mer) et Marc Hasson (Montrouge). Voir le lien suivant pour les résultats détaillés

Franck Cubier - Tallinn (Estonie), championnat d'Europe 2006

  • Le prestigieux tournoi de la Haye (The Hague Open) (128 joueurs) s'est terminé samedi 21 juillet. Trois représentants français y ont pris part dont deux Lyonnais : L.Nicault, P.Martin et MC Chappel qui sont respectivement 8ème avec 13 points, (un point seulement derrière Valnéris vainqueur), 49ème avec 10 points (11ème de sa série), 96ème avec 8 points (5ème de sa série).  C'est une très bonne prestation des tricolores dans leur catégorie respective. Nos félicitations à tous les trois. Guntis Valnéris termine premier, devant F.Ndonzi et A.Baliakine (14 points tous les trois). Pour plus d'informations consultez les pages du site web de la compétition.

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à à richard.przewozniak@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 02/12/2007