D.L.

Accueil Règles du jeu Liens favoris Plan du site

Damier Français

 

Accueil
Remonter

Bulletin du Damier Français

L'association Le Damier Français fut fondée par Louis Dambrun en 1910 à Paris au Café de Commerce, 4 boulevard Saint Denis dans le 10ème avec pour objectif annoncé dans le premier numéro du bulletin datant de février 1910 : "Aider à la diffusion et au progrès du Jeu de de Dames dont l'apparente simplicité laisse insoupçonnées pour les profanes les splendides combinaisons ; grouper à Paris dont l'Ecole avait été si brillante avant la mort de MM. Dussaut, Zimmermann, Leclercq, l'éloignement de MM. Barteling et Chardonnet, une élite de joueurs forts capables de perpétuer la science des premières forces ; réaliser enfin au mépris des querelles personnelles et des polémiques acerbes l'Union de tous les Damistes de France".

Bureau du Damier Français Président : Louis Dambrun, Vice-Président : Serf, Secrétaire : Pallu de la Barrière, Trésorier : I.Weiss, membre consultant

Il va de soi que le bulletin devait permettre de réaliser le premier objectif du programme. Louis Dambrun a su par ailleurs fédérer les grands joueurs comme Weiss, Fabre, Serf, Ottina, Sonier ou Dumont et lançait le Championnat de Paris dans la foulée.

Enfin sur le troisième objectif Louis Dambrun semblait rejoindre la volonté du Lyonnais Félix-Jules Bolzé organisateur des Congrés unificateurs à Grenoble, Lyon et Marseille en 1906, 1907 et 1908 et rédacteur en chef du Damier Universel depuis octobre 1909. Bolzé commentait dans le n°4 du DU la scission du Damier Parisien (la majorité des joueurs du Damier Français faisant en effet partie du Damier Parisien auparavant) et exprimait le souhait que le DF rejoigne la fédération fondée par ses soins.

Le bulletin à télécharger en libre accès

n°1

n°2 n°3 n°4 n°5 n°6 n°7 n°8 n°9 n°10 n°11

Rédacteur principal : Louis Dambrun

Le bulletin du Damier Français se transformera en revue fédérale "Le Damier" dès l'année suivante. Louis Dambrun (photo ci-contre) sera son rédacteur principal et poursuivra la rédaction de la revue jusqu'en 1920

 

&&&

Usage privé uniquement

 Sources : n°1, 10 et 11 et photo de L.Dambrun : Archives du Damier Lyonnais, numéros 2 à 9 Gallica/BNF (Exploitation commerciale interdite, pour toute utilisation citez la source)

Copyright © 2016 Damier Lyonnais All Rights Reserved

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à richard.przewozniak@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 17/04/2017