D.L.

Accueil Règles du jeu Liens favoris Plan du site

Diego Rodriguez

 

Accueil
Remonter

Diégo Rodriguez (1940-2015)

Diégo Rodriguez nous quittait 31 janvier 2015 à l’âge de 74 ans. Né à Alès le 4 mars 1940 il fit connaissance de Michel Hisard au début des années 60 qui devint ensuite un ami, Diégo fut un fort joueur d’excellence participa aux différentes compétitions régionales (Championnats du Gard), nationales comme Championnat de France à partir de 1962 à Marseille ou en Coupe France (finaliste en 1975 avec Nîmes). Il participa à la fondation du Damier alésien en 1961 dont il prit rapidement (encore étudiant en médecine) la présidence en 1963. Il contribua au fonctionnement de la FFJD assurant pendant des années le poste de Responsable de matériel. Il publia des chroniques damiques dans la revue médicale "le généraliste", participa à l’organisation des grands événements damistes dans sa région comme le Championnat de France en 1964 ou le challenge mondial en septembre 1966 à Alès aux côtés de Michel Hisard. En 1967 le Damier alésien accueillait le jeune Néerlandais Ton Sijbrands (futur champion du monde) et organisait la simultanée de 5 parties sans voir toutes remportées par le jeune prodige de 17 ans. Michel Hisard et Ton Sijbrands faisaient ensuite une simultanée classique sur 20 damiers.

Diégo Rodriguez s’intéressa non seulement au jeu international mais aussi à d’autres formes de jeu de dames et prit part à plusieurs reprises aux Championnats du monde sur 64 dans les années 80/90 (Italie, Brésil).

 

Diplôme de sous champion du Gard 1970 signé par L.Dalman Diplôme de finaliste de la Coupe de France 1975 / FFJD

 

En 1994 il partit pour le Panama (voir le cliché ci-dessous) pour faire connaissance des damistes du pays et inciter à la création et à l'adhésion de la fédération panaméenne à la FMJD. D'origine espagnole il fut l'ambassadeur de jeu dans le monde hispanophone en général.

Ne pouvant pas dégager beaucoup de temps à l’étude de jeu et à la compétition pour des raisons professionnelles (Diégo était médecin généraliste) il constitua une collection impressionnante sur l’histoire et l’évolution de notre jeu dès l’origine. Puisant dans ces sources rares il publia des articles de grande qualité dans notre revue fédérale L’Effort et dans le Monde Damiste (organe de la FMJD). Vous pourrez consulter sur ce site ses articles sur Manoury, Leclercq, le soufflage et la notation.

Notre volonté est de préserver et de valoriser le patrimoine unique constitué patiemment pendant plus de 40 ans. Merci Diego !

Séjour damique au Panama, 1993

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à richard.przewozniak@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 22/04/2017